Compte-rendu de la réunion des Services Centraux, du 07 octobre 2019


Questions concernant le personnel des services centraux

Effectif 2021

La délégation demande des informations sur l’évolution de l’effectif des Services Centraux pour l’exercice 2021.
La délégation des services centraux devra attendre les prévisions de l’ensemble des services avant de pouvoir se faire une idée de l’effectif des différents services centraux. Ces concertations auront lieu au fur et à mesure des propositions transmises dans le cadre des réunions de la délégation centrale restreinte.

Hôtel de la Direction Générale

La délégation aimerait être informée sur le suivi du projet de la rénovation complète du bâtiment de la Direction Générale.

Suite à un appel d’offres une équipe d’assistants de maître d’ouvrage a été constituée. La phase d’étude est sur le point d’être lancée. Les années 2020 à 2023 seront consacrées à l’étude et aux demandes et obtention d’autorisations afférentes. Le déménagement des agents du bâtiment de la Direction Générale est prévu pour 2022. Le début du chantier est prévu pour 2023. La fin des travaux est programmée pour 2026. L’ensemble du personnel, également celui affecté au Dôme, sera relogé dans le nouveau bâtiment de la Direction Générale.
Des réflexions seront faites quant aux interactions entre différents services, ainsi que les surfaces de bureau nécessités. Une vingtaine de «workshop» sont prévus afin de discuter sur les besoins réels des agents des différents services. Les aspects d’une crèche et d’une cantine seront également analysés.

Conduites et qualité de l’eau potable au bâtiment de la Direction Générale.

La délégation aimerait recevoir des informations au sujet de l’état des conduites d’eau et la qualité de l’eau potable au sein du bâtiment de la Direction Générale. Qu’est-ce que la Direction Générale prévoit d’entreprendre pour remédier aux problèmes éventuels de la qualité d’eau potable?

Des prélèvements ont été effectués sur l’ensemble des conduites d’eau, tous les résultats étaient négatifs et la qualité de l’eau est bonne. Les autocollants seront enlevés et une communication à l’attention des agents sera publiée.

Déménagement au sein du bâtiment de la Direction Générale

La délégation entend être informée sur l’état d’avancement des travaux de déménagement au sein du bâtiment de la Direction Générale, notamment le déménagement des Services RH au Personnel au 2 e étage.

Le service RH au personnel procèdera à l’embauchage d’un 4e gestionnaire. Il sera regroupé au 1 er étage de la Direction Générale. Le Service Communication sera implanté au 3 e étage. Les services juridique et qualité seront transférés au 5e étage. Les déménagements devraient être finalisés pour le 1 er trimestre 2020.

Service AV – gratuité des transports publics

Dans le cadre de la future gratuité des transports publics, la délégation demande des renseignements sur une éventuelle réorganisation du Service central AV et les conséquences qui s’ensuivent pour le personnel concerné.

Ce point a suscité davantage de questions que de réponses et devra être discuté avec le service AV. Voici quelques questions soulevées:
• Y aura-t-il des changements au sein de la cellule contrôle et inspection?
• Qu’en sera-t-il de la cellule du contrôle RGTR?
• Qu’adviendra-t-il du bureau des infractions?

Horaire du personnel de la loge des portiers

Les délégués aimeraient discuter le projet de modification des horaires du personnel de la loge des portiers de la Direction Générale.

Ce changement d’horaire pour le personnel de la loge devient nécessaire afin d’être en mesure de garantir une pause adéquate aux agents. Les horaires fixés sont les suivants:
• de 06:00 à 14:00 heures
• de 08:00 à 17:00 heures
• de 13:00 à 21:00 heures

L’horaire de 13:00 à 21:00 heures est celui qui pose problème, étant donné que l’agent se retrouvera seul dans le bâtiment de la Direction Générale. Ce fait suscite des craintes auprès des agents concernés concernant leur sécurité à la fin de leur service. Une analyse de risque est en cours.

Mise à disposition de dictionnaires sur le réseau informatique CFL

La délégation demande la mise à disposition de dictionnaires, tels que p.ex. Petit Robert, Larousse, Langenscheidt, sur le réseau informatique CFL.

La délégation du personnel est informée que le service IN dispose de 500 licences pour le Petit Robert. La mise en place se fera sur demande. La Langenscheidt sera installée comme application «web» et est en cours. Après l’installation quelques 150 utilisateurs pourront alors travailler simultanément dans cette application.

Mise à disposition de matériel informatique adapté aux besoins spécifiques des agents.

La délégation demande la mise à disposition de matériel informatique adapté aux besoins spécifiques des agents (p.ex. un dessinateur a besoin d’autres outils informatiques qu’un agent purement administratifs).

Ce point ne saura être résolu que sur base d’un relevé détaillé des besoins spécifiques nécessités. Entretemps les démarches adéquates ont été prises.

Utilisation gratuite des douches publiques sans la gare centrale

Les agents du Service TM ont été informés par avis qu’ils peuvent utiliser gratuitement les douches publiques dans la gare centrale sur présentation de leur carte libre-parcours. Les délégués aimeraient savoir si cela vaut également pour les autres agents CFL.

Cet avis n’était qu’un simple rappel et vaut surtout pour l’utilisation des installations sanitaires en gare de Luxembourg.

Cache-fumoir

Les délégués aimeraient discuter la possibilité d’apposer une sorte de calicot/bâche avec une publicité CFL par exemple le long d’une partie du quai 3 sur la hauteur du fumoir.

Le service RH se charge de faire apposer un tel calicot resp une telle bâche.

Divers

Nouveaux locaux pour la reprographie

La délégation demande à être informée sur le suivi de ce dossier.

Le service RH informe les délégués qu’il est envisagé de transférer l’imprimerie à Bettembourg.

La prochaine réunion aura lieu le 17 janvier 2020.


Les délégués du SYPROLUX Mylène BIANCHY, Paul GRIES