Compte-rendu de la réunion des Services Centraux, du 17.01.2020


Effectif 2021

La consolidation des données reçues de la part des différents services n’est pas encore terminée. En plus des réunions devront être organisées avec les grands services afin de discuter le détail. Le Directeur des Ressources Humaines propose de présenter l’effectif 2021 des Services Centraux dans le cadre de la prochaine réunion DC restreinte.

Hôtel de la Direction Générale – problèmes de chauffage

La première panne du chauffage s’est produite en octobre, suivi de nouvelles pannes le 26.11., le 16.12. et le 23.12.2019. Après la détermination de la fuite du 23.12.2019 un vidange des tuyaux de chauffage a été effectué afin d‘isoler le réseau. La réparation de la fuite s’avère difficile, à ce que soit une intervention dans la dalle de béton est nécessaire ou la mise en place d’un nouveau réseau de chauffage.
Monsieur le Directeur des Ressources Humaines regrette que le personnel y concerné n’était pas informé sur les soucis avec le chauffage. L’organisation et la communication en cas de pannes doivent être reconsidérées et améliorées.

Service AV – récent projet de réorganisation

Le projet de réorganisation étant actuellement à ses balbutiements, il faut attendre l‘achèvement des groupes de travail et l’élaboration de l’organigramme pour pouvoir discuter le détail et les effets sur l’effectif du personnel des Services Centraux.

Service RM – Services Généraux

La délégation demande des précisions concernant l’application des dispositions du Règlement relatif à l’horaire mobile au personnel des Services Généraux dans les cas où ce personnel est contraint de travailler suivant des horaires non réguliers.
Le Personnel travaillant sous l‘horaire mobile, et devrant exceptionnellement travailler selon des horaires irréguliers, ne peut pas être obligé de prendre des heures TOC pour compenser la plage fixe.
Dans le cadre des réunions sur le compte-épargne temps, une solution devra être trouvée pour régler cette situation.  

Exercices d’évacuation

Pour l’exercice d’évacuation de la Direction Générale, le 05.12.2019, le temps d’évacuation était de 6 minutes, ce qui est bon pour un bâtiment de cette envergure. La liste des équipiers a été mis à jour et des formations pour les nouveaux équipiers seront organisées en janvier 2020.
Pour l’exercice d’évacuation du bâtiment administratif „Les Rotondes“, 28.11.2019, le temps d’évacuation était de 2‘38‘‘. L’évacuation s’est déroulée en douceur et sans problèmes.

Horaire du personnel de la loge des portiers

Une analyse des risques a été réalisée par un organisme neutre. Selon l’analyse de risque et du point de vue de la sécurité, le modèle élaboré conviendrait en combinaison avec l‘agent de sécurité Dussmann devant le bâtiment de la Direction Générale. Cet agent devrait être libéré de ses autres fonctions et pourrait éventuellement accompagner l’agent CFL sur son tour de contrôle.
Le Service RM informe le personnel concerné à l’avance sur le changement de l’horaire de travail.

Délai de remboursement des frais de voyage

Le processus de remboursement des frais des déplacements professionnels est long, ce qui signifie que le remboursement peut se retarder. Monsieur le Directeur des Ressources Humaines rappelle que tous les voyages de service doivent être réservés par l’agence de Voyages Evasion.

Serrure pour la portière dans la cour, côté quai.

Afin d’éviter des accidents lors des entrées et sorties avec les containeurs, la délégation demande l’installation d’une serrure pour fixer la portière côté quai. La demande sera transmise aux personnes responsables.

  • La prochaine réunion est prévue pour le 30 avril 2020.


Les délégués du SYPROLUX
Paul Gries et Isabelle Faber