Compte-rendu de la réunion auprès du Chef de Service EI, le 12 octobre 2023


1.1. «SK-Dokumentenlenkung»

Les délégués du personnel souhaitent recevoir des précisions par rapport à la « SK-Dokumentenlenkung ». Notamment, est-ce qu’une signature de la part d’un agent signifie qu’il a lu et compris les documents mis à jour ou que l’agent a pris connaissance des nouveaux documents et les consultera dans un délai raisonnable.

Il convient de considérer la SK-Dokumentenlenkung comme accusée de réception. Naturellement, afin d’utiliser les documents mis à jour, il est essentiel d’en maîtriser le contenu.

1.2. Climatisation fixe au PdT

Lors de la réunion du 06/07/2023 une analyse pour une installation d’une climatisation fixe a été proposée au PdT. Est-ce que le projet a été lancé, car en été 2024 on sera confronté au même problème.

Le bâtiment est équipé d’un système de ventilation intégrée, malheureusement actuellement en panne. Le service MI est chargé de réparer ce système et d’assurer son bon fonctionnement. Si cela ne peut être garanti, une climatisation fixe sera installée. Affaire à suivre.

1.3. Déménagement du PdKb

Les délégués du personnel souhaitent être informés sur le statut actuel concernant le déménagement du PdKb et toutes ses conséquences.

L’analyse technique est toujours en cours. L’intégration dans le PdL n’est pas impossible, mais plus difficile que prévu. Le chef de circulation de Kleinbettingen dirigera uniquement la section de KB après l’intégration au PdL. Actuellement, aucune date précise n’a été fixée pour les changements.

1.4. «Nouveaux» critères lors de la procédure d’embauche

Les délégués du personnel souhaitent des explications supplémentaires concernant les « nouveaux » critères lors de la procédure d’embauche. (par exemple: passage chez le/la psychologue seulement après les examens, langue luxembourgeoise non nécessaire…)

• Lors d’une réunion avec les directeurs, il a été décidé que des compétences linguistiques en français et en allemand seraient suffisantes. Cependant, il est attendu que les stagiaires du service EI apprennent la langue luxembourgeoise pendant leur stage. Cette mesure est prise dans l’espoir de recruter davantage de candidats.

• Le bilan psychologique sera effectué entre le 6 e et le 8e  mois suivant l’embauchage des stagiaires. Celui-ci sera désormais réalisé après l’embauchage afin d’accroître la motivation des personnes envoyées chez le psychologue. Chaque test sera identique.

1.5. Primes du mois d’août

Comme annoncé en date du 20/09/2023, dû à un cumul de congés et de certificats de maladies au sein de la Cellule EI/RH, les agents du Service EI ne se verront pas être crédités de leurs primes du mois d’août. Les délégués déplorent cette situation et aimeraient être informés sur les points suivants :

• Est-ce que le relevé nécessaire pour l’établissement des primes a été fait entre-temps?

• Est-ce que ce relevé a entretemps été transféré au service RH compétent?

• Un versement anticipé pourrait-il être envisagé?

• Quels changements dans leurs procédures est-ce que le Service EI a effectué entretemps pour qu’une telle situation ne se reproduise plus?

Les primes ont été calculées et les fichiers ont déjà été transmis au service des Ressources Humaines. Aucun versement anticipé n’est envisagé. De plus, un nouvel agent sera formé pour la gestion des calculs des primes. Un guide d’utilisation sera élaboré pour définir la procédure exacte à suivre afin d’éviter que cette situation ne se reproduise.

1.6. Tours de service non-occupés à Ettelbrück

Les chc du poste directeur d’Ettelbrück nous annoncent que des tours de service au PdEb ne seraient pas occupés, voir même ne devraient plus être occupés. Il s’agirait de 4 tours de service au poste d’ambulants et 2 tours de service en tant que chc.

En plus, 3 tours de service ne seraient occupés qu’à 75 % ? Est-ce correct? Y a-t-il quelque chose de prévue ?

Les deux tours de service au PdEB seront publiés dans les prochains jours. Les quatre postes ambulants disparaîtront, mais en compensation, un poste (séance de jour) sera créé pour assurer la pause de sécurité. Oui. 3 tours ne sont occupés qu’à 75%, les 25% qui restent sont assurés par les réservistes.

À l’égard des employés qui seront impactés par la suppression de leur tour de service ambulant, des entretiens individuels seront envisagés dans le but de clarifier leur situation.

1.7. CET au Serivce EI

Les délégués du personnel aimeraient être informés des progressions dans ce dossier.

Les heures supplémentaires sont comptabilisées dans IVU. Le service EI-RH est prêt, et les compteurs nécessaires ont été créés.

pour le SYPROLUX

Yves Birchen