Rapport pour Chef de Service GI - partie EI le 01 juin 2022


• Approbaton du compte-rendu de la dernière réunion Le rapport a été adopté.

2.1 Effectif

Les délégués du personnel désirent revenir sur le manque de personnel chronique auprès des chefs de circulation, prendre connaissance des raisons et être informés sur les mesures que le Service EI compte mettre en place.

Les raisons sont clairement un manque de réussite aux examens même avec deux classes recrutées par an d’une part, mais d’autre part les demandes de congé parental contribuent également à cette situation déjà très tendue.

Ensemble avec le Service RM une campagne de recrutement dans la grande région a été lancée sans trop de réussite. Pour augmenter les chances de réussite aux examens, une alternance entre cours théoriques et cours pratiques pourrait présenter une solution, ainsi que des visites des postes directeurs et du simulateur avec les stagiaires.

2.2. Cellule de formation & Formation continue

Les délégués du personnel désirent être informés sur la création de la nouvelle cellule “formation” au sein du Service EI.

Les délégués du personnel désirent être informés si un plan de formation pour les cours de recyclage a déjà été établi pour l’automne 2022 en vue de la mise en vigueur d’une nouvelle version RGE/RGI.

Effectivement une “Cellule Formation pratique” sera opérationnelle et placée sous l’autorité de Gilles Kneip à partir du 1 er juillet 2022.

Le Chef de Service EI est en train de voir avec M. Kneip comment la formation pourrait être réorganisée. Il y a aussi un nouveau simulateur qui va venir. Il y a un plan de formation pour le nouveau RGE/RGI pour la période de septembre à décembre 2022.

2.3. Non-occupation de poste & compensation

Les délégués du personnel désirent être informés sur la procédure à appliquer en cas de non-occupation du poste Auris KI.

Les délégués du personnel désirent revenir sur les affirmations faites par Monsieur le Chef du Service EI, le 06 avril 2022 concernant les compensations retenues en cas de l’exercice de fonctions supplémentaires en cas de non-occupation de poste (p.ex Auris KI, chc PdL). Il s’agit ici d’une demande d’officialisation au niveau de la délégation auprès du Chef de Service.

Les affirmations ont été confirmées par le Chef de Service EI. La moitié du temps du/ des postes non-occupés, est répartie à part égal sur les postes occupés.

2.4. Mise en application du document EI 32/21 rectificatif 1 du 02.08.2021.

Les délégués du personnel se réfèrent au document EI 32/21 rectificatif 1 du 02.08.2021 et demandent à discuter s’il y a une possibilité d’apporter une modification quant à l’application des dispositions se rattachant à des trains à gérer par numéro de train dans un rayon limité.

Le Chef de Service EI ne voit pas d’objection à cette modification et va réfléchir sur la bonne formulation.

2.5. Propreté sur le lieu de travail

Les délégués du personnel demandent qu’il soit intervenu auprès de la firme de nettoyage afin d’améliorer le nettoyage des locaux de la BLZ les samedis, dimanches et jours fériés.

À partir du Weekend (4-5/6/2022) le nettoyage des toilettes et le vidange des poubelles sera effectués par la société de nettoyage.

2.6. Installations sanitaires et borne de chargement pour véhicules électriques

Les délégués du personnel demandent l’installation de douches dans les locaux du PdL.

La faisabilité sera analysée. En fonction des résultats de cette analyse, une installation pourra être envisagée.

Les délégués du personnel demandent s’il serait faisable d’installer des bornes de chargement pour véhicules électriques sur le site du PdL.

Il faut voir ce que la stratégie des CFL prévoit.

2.7. Bilan safety/traffic controller

Lors de l’introduction du safety/traffic-controller sur les postes de Wasserbillig, Esch/ Alzette et Kleinbettingen en date du 18 octobre 2021, il a été convenu de réaliser un sondage auprès des chc concernés après 6 mois de la mise en pratique du nouveau régime.

• ce sondage a-t-il été réalisé?

Oui, sous forme de visite et discussions sur place.

• un bilan a-t-il été dressé?

Non, un tel bilan n’a pas été effectué.

• quels sont les conséquences qu’on peut tirer de ce bilan?

• ce bilan va-t-il être publié? Si oui quand?

Concernant les différents postes directeurs il a été retenu:

Kleinbettingen: Consigne locale pour embranchement sera établie;

Wasserbillig: les inscriptions ont été trouvées non-fondées vu que la situation actuelle ne présente pas de différence à la situation d’avant;

Esch/Alzette: pas d’inscriptions effectuées;

Le concept sera donc établi sur l’ensemble du réseau. Mais il n’y a pas encore de planning.

2.8. Formation en premier secours

En ce qui concerne les cours de premier secours, des agents demandent aux délégués du personnel, si après 5 ans un rafraîchissement des connaissances est prévu et/ou proposé?

M. Brosius Lucien est en train de finaliser la formation pour pouvoir organiser ces cours. L’organisation de ces cours n’est pas évidente.

2.9. Installation de fontaines d’eau

Les agents de la ligne 1 demandent l’installation de fontaines d’eau ou des filtres genre « the local water » sur les robinets et ceci aux postes de Tv, Cv, Kt, Eb (chsv et Pd) et M:

• est-ce que leur demande pourrait être réalisée?

• qu’en est-il pour les autres postes du réseau ferré national?

Le service EI prendra contact avec le service MI, où ce genre d’installation a été réalisé.

2.10. Publication du plan de service

Ces dernières semaines, les délégués du personnel ont dû constater que la publication du plan de service prévue tous les mercredis se fait de plus en plus tard dans la journée. Le courriel de publication parvient souvent après 17h00 et la publication dans IVU ne se fait pas avant 15h00.

Les délégués du personnel sont bien conscients du fait que les dernières semaines avec les nombreux certificats de maladies dus au covid et à la grippe n’étaient pas évidentes à gérer pour les collègues du bureau du personnel, mais ils se voient quand même dans l’obligation d’insister sur les accords conclus dans le passé.

Le Chef de Service EI a promis de tenter de se tenir aux accords conclus.

 

Les délégués du SYPROLUX Katja Felten, Luc Plier