Rapport de la réunion auprès du Chef de Service AV, le 14 décembre 2023


Au début de la réunion le Chef de Service AV nous présente quelques nouveautés.

1.- Patron de Stage PAT

Suite au courriel du délégué du personnel Sven Laschette du 8 décembre 2023 concernant la mise en place d’un système de compensation pour les conducteurs quand ils sont patron de stage, le Chef de Service nous a confirmé qu’il était d’accord d’appliquer un tel système de compensation chez les PAT - Patron de Stage. Le patron de stage tuteur doit suivre une formation régulière auprès de l’AV PAT. S’il a un stagiaire pendant 5 jours au cours d’un mois, un surplus de 9 points indiciaires lui seront attribués sur son prochain salaire.

2.- Effectif 2025

Le service AV PAT a besoin de 270 ETP pour l’an 2025. Il y aura des nouvelles liaisons pour le roulement SNCB.

• Libramont - Arlon - Luxembourg: cette liaison va être partagée avec la SNCB qui fera augmentée le besoin des PAT CFL;

• le service AV augmente l’effectif d’un ETP supplémentaire pour la gestion des MBOX;

• le service guichet - caisse aura besoin de 0,25 ETP supplémentaire;

• il y aura 2 nouveaux chefs projet ( 2 ETP ) pour faire avancer le projet APP ET SIV;

• 1 nouveau ETP pour renforcer l’équipe vidéo surveillance.

Ceci fait donc une augmentation de 10,25 ETP pour l’exercice 2025

Actuellement nous sommes en manque de personnel, car actuellement on ne dispose que de 250,85 ETP.

3.- Primes

Monsieur le Directeur Yves BADEN (DRH) nous explique que pour le mois de février les primes vont être adaptées. Il a parlé aussi d’une revalorisation de notre carrière mais sans nous donner plus de détails.

4.- Les tours du AV Guichet on été revalorisés.

Pour le comblement de poste/tour le service AV prend l’ancienneté au service «Guichet» et non l’ancienneté dans l’entreprise CFL. Quand un agent «Guichet» quitte le service, son ancienneté sera suspendue.

Questions Syprolux

20231214-17: Les délégués du personnel souhaitent être informés mensuellement sur l’évolution des cas d’incapacités de travail auprès du personnel PAT. Un relevé renseignant sur le nombre des cas d’incapacités de travail et des cas d’inaptitudes (provisoires et définitives) est souhaitable.

Le chef de service a accepté notre demande d’être informé de l’évolution des inaptitudes. Il nous transmettra les données afférentes après concertation avec les gestionnaires.

20231214-18: À Pétange et Troisvierges, des places de parking sont réservées aux autres services comme le TM et le GI mais pas pour le Service AV. Pourquoi le service AV est-il désavantagé dans ce cas?

Suite à notre question le chef de service nous a expliqué qu’actuellement il y a un énorme manque de places de parking sur les gares et qu’ils sont en train de chercher une solution. Dans un futur proche, la gare de Rodange va être refaite et équipée avec des emplacements de parking pour les agents PAT et CEM. Le volet organisationnel sera clarifié le moment venu.

20231214-19: Les délégués de personnel demandent s’il serait possible de garantir des pauses casse-croûte entre la 3e et la 6e heure, car la BLZ déplace de plus en plus les pauses au début ou à la fin du la séance de travail, de sorte que le personnel PAT doit souvent conduire pendant 6 heures sans pause.

Le Chef de Service AV précise que les tours de service sont planifiées de façon à avoir une pause casse-croûte au milieu de la séance de travail. Malheureusement les trains doivent rouler et un changement du tour sera parfois indispensable. Vu que nous avons 30 minutes de pause contrairement au CEM qui eux ont seulement 25 minutes mais placé au milieu, le Chef de Service nous a donc proposé d’aligner notre pause à celle du Service TM. Ceci a été refusé par les 5 délégués des deux syndicats.

20231214-20: Les délégués du personnel aimeraient être informés sur les raisons du manque de personnel dans le service des portiers ? Surtout concernant la partie « manutention-portier-objets trouvés ». Les réservistes à disposition sont presque uniquement attribués aux parkings et aux bagages. Les agents des services manutention, portier et objets trouvés eux, sont à bout de leur motivation et de leur santé. Y aura-t-il des agents réservistes sous peu afin de détendre la situation ? Est-ce que les deux chefs train inaptes seront mutés définitivement au service « manutention-portier-objets trouvés »?

Les responsables du Service AV vont procéder à une analyse plus profonde de ce sujet. Pour le moment, il n’y a aucune place dans l’effectif libre. Les problèmes dans cette partie du Service AV sont bien connus, mais trouver une solution rapide est très difficile.

20231214-21: Les délégués du personnel aimeraient savoir quand est-ce que la note concernant les indemnités de caisse sera mise à jour et entrera en vigueur?

L’indemnité de caisse sera supprimée dans les guichets à partir du 01.01.2024.

20231214-22: Les délégués du personnel revendiquent l’optimisation de la présence d’un agent de Protection Unit à Belval/Université pendant les heures d’ouverture du guichet, ainsi qu’un appareil émetteur-récepteur. Cet appareil est nécessaire pour appeler immédiatement de l’aide en cas d’agression.

Les responsables du Service AV procéderons à une analyse ensemble avec les agents du guichet Esch/Belval concernant la mise en place d’un agent de sécurité lors de la fermeture des guichets. Le point concernant la mise en place d’un appareil émetteur-récepteur pour ce guichet sera revu avec les agents du guichet.

Divers:

20231214-23: Les délégués du personnel aimeraient qu’un cours de « self-defense » soit mis en place pour l’ensemble des agents des guichets (Luxembourg et Belval).

Un cours de « self-defense » est une bonne idée. Des discussions quant à une mise en place seront menées avec les instances pouvant organiser et dispenser de tels cours.

20231214-24: Les délégués du personnel revendiquent la mise en place d’un défibrillateur à Belval/Universités. À l’heure actuelle, il n’y en a ni à l’intérieur, ni à l’extérieur du guichet.

La mise en place d’un défibrillateur sera vue avec les services concernés.

pour le SYPROLUX

Sven Laschette Patrice Klein