Rapport de la réunion auprès du Chef de Service AV, le 27 mars 2023


Recueil des tours de service
► Les délégués du personnel demandent de réintroduire la mise à disposition du recueil des tours de service.

Selon l’opinion du Chef de Service, il n’est plus nécessaire d’informer le personnel par le biais d’un tel recueil, car les tours de service sont affichés sur l’outil Railtab avec un jour d’avance.


Protection Unit
► Les délégués du personnel désirent être informés sur l’équipement de base (p.ex. clés de service) requis et fourni aux agents de Protection Unit pour les trains.

Les agents PU n’ont pas reçu de clés de Bern du Service AV. Ils n’ont en aucun cas le droit d’ouvrir une porte sans le consentement du PAT.

► Les délégués du personnel désirent être informés si les agents de Protection Unit sont habilités à dresser des cartes rapports concernant l’état du matériel roulant. De plus, les délégués du personnel désirent être informés à qui ces cartes rapport sont transmises.


Le Chef de Service nous a montré un rapport rédigé par PU. Les agents PU doivent établir un rapport sur tout ce qu'ils constatent. Cette démarche est une demande de leur patron et non une demande des CFL. Ces rapports sont transmis à titre d’information au service QSE, sans y être analysés. L'agent PU n'a aucun mandat pour faire des rapports contre un agent du PAT.

LMS/Questionmark
► Les délégués du personnel revendiquent qu’une plage horaire soit prévue dans les tours de service pour suivre des formations obligatoires. De plus, les délégués du personnel contestent le fait qu’un agent n’ayant pas suivi une formation précise par voie digitale, serait exclu de la prochaine journée PAT.

Le Chef de Service nous a confirmé que dans un futur proche les formations LMS et Question Mark sont accessibles sur les tablettes. Ceci va régler un grand nombre de problèmes. Recrutement

► Les délégués du personnel désirent prendre connaissance du contingent de la prochaine classe PAT prévue de commencer le 1er avril 2023.

Une classe tri-langue va commencer en mai. Si on ne trouve plus de nouveaux candidats tri-langues, une classe francophone est envisagée pour commencer en octobre.


Callcenter
► Les délégués du personnel rendent attentif au fait qu’au Callcenter les agents passent leur séance de travail dans un courant d’air permanent. Ce problème saurait être résolu par un simple remplacement des joints des fenêtres.

Il est rappelé au service concerné de demander à l'entreprise responsable d'améliorer les joints des différentes fenêtres.

Bagages
► Les délégués du personnel rendent attentif au fait que les inscriptions concernant les heures d’ouverture sur les vitres ne sont guère visibles. Ils demandent que ces inscriptions soient renouvelées et que le local des bagages et objets trouvés soit rendu plus visible renouvellement des inscriptions à l’extérieur sur la fenêtre (plus visible, horaire d’ouverture)

Un projet pour une meilleure signalisation a été lancé, ce qui apportera des améliorations dans un avenir proche.

Portier
► Les délégués du personnel demandent d’équiper les portiers de sous-vêtements thermos, étant donné qu’ils sont souvent exposé au courants d’air durant l’exercice de leurs fonctions

.Le Chef de Service nous renvoie au Dress Guide. Il demande au Service EI comment eux ils résolvent financièrement ces exceptions.

Zone fumeur en gare de Luxembourg
► Les délégués du personnel demandent s’il serait possible de marquer l’espace fumeur plus vers le centre sur la longueur des quais, de le signaliser visiblement aux clients et éventuellement guider ceux-ci par des annonces régulières sur les quais.

Un groupe de travail a pris la décision où placer les zones pour fumeurs. Le Chef de Service s’engage de reparler à ce sujet avec le service GI

Les délégués du SYPROLUX
Dionisio BATTISTA
Sven LASCHETTE
Patrice KLEIN