Rapport de la réunion auprès du Chef de Service AV, le 15 décembre 2022


Informations du Chef de Service:

Pour l’exercice 2021, 14 agents ont quitté le Service AV, respectivement les CFL, à savoir:

• 2 cas de démission,

• 1 cas de licenciement,

• 6 cas d’inaptitudes définitives,

• 3 mutations vers un autre service,

• 2 mises à la retraite.

Pour l’exercice 2022, le chiffres sont en augmentation. 22 agents ont quitté le Service ou les CFL, à savoir:

• 10 cas de démission,

• 3 cas de licenciement,

• 5 cas d’inaptitude définitive,

• 3 mutations vers un autre service,

• 1 mise à la retraite.

Questions des délégués:

20221215-07:

Les délégués du personnel désirent savoir ce que le Chef de Service envisage de faire pour remonter le moral des agents PAT ? Actuellement l’ambiance est très mauvaise. Un nombre important d’agents envisagent de quitter le service ou même de quitter la CFL. À ce même sujet les délégués du personnel désirent prendre connaissance de l’avancement de la refonte du projet de loi concernant “la sécurité dans les transports publics” du point de vue sanctions pour les usagers présentant un comportement inadéquat.

Le Chef de Service AV exprimait qu’il avait du mal à comprendre cette question. En se basant sur les chiffres de la dernière enquête effectuée auprès des agents du groupe CFL, il s’est avéré que les résultats du Service AV ont fait ressortir que le moral et l’ambiance parmi les agents PAT serait loin aussi mal. D’autant plus que le taux de participation à l’enquête a augmenté. Par ailleurs, on aurait noté que les agents en gros se seraient exprimés de manière beaucoup plus positive que lors du dernier sondage interne. Malgré le fait que nos délégués du personnel aient cité des exemples concrets afin de souligner leur demande, le Chef de Service n’a su répondre au propos tenus. Concernant le projet de loi sur la sécurité dans les transports publics, le Chef de Service AV a répondu que les travaux rédactionnels étaient en cours, que le Service Juridique des CFL serait impliqué dans le processus d’élaboration. Cependant le projet n’avancerait pas au rythme espéré.

20221215-08:

Les délégués du personnel demandent, s’il serait possible d’annoncer les campagnes de contrôles dans le futur.

En principe l’agent PAT est avisé par le biais de sa feuille de travail qu’il sera accompagné lors de son service. Les contrôles en tant que tels sont effectués en tant qu’ «actions coup de poing», donc sans long délai d’annonce. Par le fait de garder le silence sur ces actions le plus longtemps possible, les responsables s’attendent à ce que ces actions aient plus de succès.

20221215-12 Les délégués du personnel désirent savoir si des changements / modernisations dans nos locaux Pat ont été accordés.

Mi-janvier ou bien mi-février les travaux de réaménagement débuteront dans l’ancien local «uniforme». Ici seront érigés des bureaux disposant climatisés, disposant d’un chauffage et de tout autre élément de bureau.

Le bureau des roulements sera aménagé en second lieu. Les deux bureaux du rez-de-chaussée seront alors déplacés vers le premier étage de la «Fëschhal».

Le local pour les uniformes sera transféré à la cave du bâtiment.

Le bureau pour les «Railtab» sera également déplacé et dans ce lieu sera installé le traitement des bandes vidéos (visualisation, découpage, etc).

Au sein du bureau des roulements, il est prévu d’y affecter un agent d’accueil, cependant ce poste ne sera pas occupé 24/24hrs.

L’ancienne salle de repos sera attribuée au

personnel affecté au parking pour des besoin de formation. Le local du «questionmark» sera aménagé en tant que bureau pour le personnel affecté au parking.

Il est prévu d’équiper la nouvelle salle de repos avec des canapés début janvier. Il n’y aura pas de salle à part pour prendre ses repas, la salle de séjour ne saura plus être agrandie davantage. Les automates existants ne seront pas déplacés. Finalement des modifications supplémentaires ne pourront être réalisées dû à la construction de base et le style de construction du bâtiment.

Divers:

• Distribution de livrets des tours de service à l’ensemble des gares

Le Chef de Service AV se penchera sur cette demande. Afin de ne pas gaspiller de papier, il est peu probable que les livrets ne seront imprimés. Cependant envoyer par voie digitale un document en format pdf devrait être possible

• Tour de service Un RFT ne sera pas mis dans le tour de service L-R-Kt-R-L, mais on essaiera d’alléger ce tour. Lors du prochain changement des roulements, le projet de ceux-ci sera d’abord transmis aux délégués du personnel pour consultation et y apporter d’éventuelles adaptations resp des corrections. On s’abstiendra de rendre public des roulements sans la consultation au préalable des délégués du personnel. Le service a présenté ses excuses.

• Stratégie vélos - été 2023

Pendant l’été 2023 la présence de PAT sera doublée sur certains trains. Durant cette période, les CFL mettront plus de trains à disposition des voyageurs entre 09.00 et 17.00hrs et les samedis, dimanches et jours fériés les trains seront accompagnés par deux PAT.

Sur les quais, p.ex. à Clervaux, il est prévu d’y affecter un second agent d’accueil/chef de surveillance. Le but est d’éviter qu’un PAT soit confronté seul avec un nombre élevé de vélos et cyclistes. D’un point de vue matériel roulant, on saura rien adapter par rapport aux années antérieures, étant donné que nous ne disposons pas de «voitures vélos» proprement dit.

20221215-13 Les délégués du personnel désirent savoir pourquoi le callcenter est en charge de l’organisation des transports PMR et des réservations de groupes ? À cause de ce surplus de travail, toutes les autres tâches ne peuvent être exécutées comme il le faudrait.

L’accueil des personnes à mobilité réduite (PMR), ainsi que les réservations de groupes ont été transférés au callcenter afin de regrouper tous les services concernant la vente de billets. EN ce qui concerne le surplus de travail découlant de ces deux prestations, le Chef de Service AV est au courant que les agents ont besoin d’assez de temps resp. de plus de temps pour traiter les différents dossiers afin d’être en mesure de fournir une bonne qualité de service aux clients concernés. Il est prévu de renforcer la cellule d’une unité pour les dossiers PMR et voyages en groupe dans les prochains mois. Ce renfort ne sera déployé en cas de nécessité et selon les disponibilités. Il sera donné priorité à la période des vacances d’été.

20221215-14 Les délégués du personnel revendiquent une formation plus approfondie en dehors du callcenter pour ne pas déranger le travail des collègues.

Actuellement les cours sont dispensés dans le callcenter pour une question de pratique. Les agents peuvent ainsi travailler sur leurs ordinateurs et logiciels sur place. Des cours supplémentaires pour les réservations ont été demandés lorsque la saison de celles-ci débutera

20221215-15 Les délégués du personnel sont inquiets concernant le Vidéocall. Les agents concernés craignent de gros problèmes concernant la protection des données. De nos jours tout peut être copié et transformé.

Le Chef de Service AV est bien conscient de cette problématique. Il contactera le Service Juridique afin d’entamer une discussion autour des craintes exprimés de la part des agents concernés. Hélas, les problèmes liés aux enregistrements illicites et à des fins de fraudes, est déjà bien connu aujourd’hui.

20221215-16 Les délégués du personnel demandent au Chef de Service de trouver une solution concernant les problèmes techniques (PC, imprimante) et de programmation (télésales). Une modernisation est fortement nécessaire. Y aurait-il une possibilité que l’avis des agents concernés serait pris en compte.

Une réunion dans le callcenter a été organisée le vendredi 16 décembre 2022 dans le but de résoudre les différents problèmes avec les ordinateurs, les logiciels et les imprimantes.

20221215-17 Les délégués du personnel désirent savoir où en est le projet chauffage/climatisation du guichet ? Après le renouvellement du callcenter, il reste encore des problèmes à régler notamment concernant l’étanchéité des fenêtres, le réglage du chauffage (trop froid ou trop chaud) et des lampes (allumer/éteindre séparément) ceci dans le but d’économiser de l’énergie dans l’entreprise.

Des travaux ont été effectués le 14 décembre 2022 au niveau des joints des fenêtres du callcenter. Les problèmes concernant la climatisation sont bien connus, malheureusement on ne saura les résoudre à 100%. Dès qu’on ouvre une fenêtre, la climatisation se met en marche et chauffe à fond. On devrait donc penser à baisser le thermostat avant d’ouvrir une fenêtre. Autrement il sera difficile d’atteindre une température adéquate. Concernant les luminaires, le Chef de Service contactera le service compétent.

20221215-18 Les délégués du personnel désirent savoir si le projet du parking à Rodange débutera en janvier 2023 pour les agents concernés?

Le Chef de Service AV nous a informé que la formation des agents pour le parking de Rodange commencera début janvier 2023.

Les délégués du SYPROLUX

Sven Laschette, Dionisio Battista, Patrice Klein, Fabrice Bichler, Jennifer Gunn