Rapport de la réunion auprès du Chef de Service AV, le 26 septembre 2022


Informations du Chef de Service

• Le chef de service nous informe qu’en 2023 nos formations “journée PAT” vont aussi comprendre des sessions pratiques.

• Une demande a été faite à la Délégation Centrale concernant des changements dans les procédures Examens. La Délégation Centrale a accepté les changements.

• Une visite a été faite ensemble avec Monsieur le Directeur Général, Marc Wengler, pour revaloriser le métier PAT. Les gares visitées étaient: Rodange, Pétange, Bettembourg. Des changements et améliorations ont été accordés pour les locaux PAT. L’ancien «Call Desk» va être réaménagé comme salle de repos PAT.

• Le poste d’accueil était aussi revu. Actuellement il n’existe aucune nécessité d’adapter quoique ce soit.

Questions des délégués:

Activités Voyageurs PAT

Les délégués du personnel demandent s’il y avait une raison pour que les roulements des agents PAT ont été mis en place sans les présenter aux délégués du personnel en aval?

Le chef de division remarque être responsable de l’oubli concernant la réunion de présentation des roulements. Bien sûr cette réunion va être maintenue pour les prochains roulements.

Les délégués du personnel demandent des nouvelles concernant les modifications concernant des WC’s dans les locaux «Feschhalen». L’odeur est inadmissible. Les pissoirs sont toujours hors fonction depuis des mois.

Un capteur doit être commandé et remplacé. Dès que le Service Achat reçoit les trois offres, une commande sera lancée et la pièce sera changée. Le chef de service nous informe en même temps que la porte d’entrée sera réparée fin septembre 2022.

Les délégués du personnel demandent s’il serait possible de nous présenter les nouveaux téléphones de service, les changements et les améliorations réalisés ? En même

temps, nous demandons où nous en sommes dans le dossier «tablette de service»?

Le modèle sera un «Samsung X cover 6 Pro». Le remplacement va se faire dès que les téléphones auront été livrés au courant des mois d’octobre et novembre. Les tablettes ont été budgétisées. Différents modèles sont en cours de test.

Les délégués du personnel veulent savoir pourquoi les toilettes dans les KISS ne sont actuellement plus réparées ni nettoyées surtout sur le trajet Luxembourg Koblenz ? Les machines sont envoyées à Koblenz avec deux toilettes hors service. Les agents PAT utilisent les bons de réparation ou les cartes-rapport pour signaler les problèmes répétitifs et reçoivent des réponses non appropriées.

Le service AV a renvoyé cette question au Service TM. Un plan d’action a été mis en place. Le plan de maintenance a été mis à jour. Ce problème va se résoudre.

Les délégués du personnel reviennent aux questions rapportées de la dernière réunion.

Question sur la réorganisation des congés pour PAT:

Une réunion avec les délégués du personnel va être inscrite dans le planning pour cette semaine. (29 septembre 2022)

Question sur la visualisation des tours un jour en avance sur le railtab:

Un jour a été accordé par le chef de service et a été mis en place immédiatement.

Activités Voyageurs - Service Guichet

Les délégués du personnel ont été informés par le personnel que celui-ci revendique la possibilité de contacter les coachs ou les supérieurs hiérarchiques les soirs et les week-ends en cas d’urgence.

Madame Nicole Rhein nous informe qu’une telle astreinte n’est pas prévue. Certains Coachs sont disponibles sur base de volontariat. Concernant les prises en charge en cas d’agression, une étude va être réalisée avec les PAT Coachs étant donné qu’ils sont disponibles.

Activités Voyageurs - Service Portier

Les délégués du personnel informent le Chef de Service que suite à de fréquents cas de maladie et de mutations, il existe un manque de remplaçants surtout dans le domaine «portier». Les délégués du personnel demandent comment le service AV compte remédier à ce manque de personnel ?

Le chef de service nous informe qu’une annonce a été lancée pour remplacer ou soutenir le personnel en question. L’ annonce est interne au Service.

Activités Voyageurs

Les délégués du personnel demandent à être informés sur l’état d’avancement du projet relatif au parking?

Il y a une panoplie de projets qui avancent par contre tout doucement. Actuellement le chef de service ne peut pas dire exactement à quel stade les différents projets se trouvent. Les localités ne sont pas prêts pour tester. La réalisation de la nouvelle application mobile avance bien. Un projet a été présenté aux délégués du personnel.

Mais actuellement, du personnel supplémentaire n’est pas prévu.

Les délégués du personnel SYPROLUX

Dionisio BATTISTA, Sven LASCHETTE, Patrice KLEIN, Fabrice BICHLER, Jennifer GUNN