Questions proposées à l’ordre du jour pour la prochaine réunion auprès du Chef du Service MI, en date du 06 juillet 2023


1. Communication

Les délégués du personnel sont contraints de revenir à nouveau sur des problèmes récurrents de communication au service MI:

• le contrôle des conditions de travail après le pointage est explicitement apprécié par les délégués du personnel. Or, la manière d’informer les planificateurs de resp sur cette nouvelle mesure et sur l’idée y associée était tout à fait inappropriée. Le tonalité du message n’a guère été appréciée par les planificateurs d’autant plus que les données mentionnées dans les courriels sont fausses et incomplètes (l’astreinte comptée comme temps de travail, la période de congé non considérée…);

• une nouvelle procédure pour les candidats briguant pour la filière spécialisée de la carrière I et A a été introduite sans adresser aucune information au préalable: un test dénommé KORNFERRY, une interview à la direction GI. Les délégués du personnel désirent recevoir de plus amples détails sur ces mesures et expriment leur étonnement que ni la Délégation Centrale, ni la délégation de service n’ont été informées sur ces changements de procédure majeurs. Les délégués du personnel demandent à connaître l’idée et les analyses qui ont conduites à cette nouvelle procédure. Les délégués du personnel estiment que cette procédure ne va pas guère accroître le nombre de candidats prêts à briguer pour une filière spécialisée, mais bien au contraire.

2. Petite Caisse

• Suite au changement de la petite caisse, les différentes circonscriptions et brigades se voient confronter de plus en plus souvent à des problèmes pour effectuer des petits achats. L’idée de faire des déplacements inutiles pour récupérer de l’argent liquide nous semble difficile à faire concorder avec la stratégie durable préconisée par les CFL. Serait-il possible de mettre à disposition aux équipes des cartes de débit prépayées et alimentées par la comptabilité centrale CFL?

3. Points ouverts du rapport provisoire de la réunion du 29 mars 2023:

Les délégués du personnel désirent avoir un retour d’informations sur les points suivants:

Point 1.1:

• Est-ce que la demande au service II a été faite pour tous les travaux?

• Quelle est la solution pour l’ensemble des équipes du site PDC, si celui-ci sera démoli? Quel est le planning prévu?

Point 1.3:

Formation MI • Quelle est l’état d’avancement de ce projet?

Point 1.4:

• Est-ce que la concertation a eu lieu et est-ce qu’il existe un planning pour la pose des clôtures HERAS?

Point 1.7: District Alimentation

• Y a-t-il de nouveaux éléments quant à ce projet?

4. Nouvelle stratégie autour des voitures de service électriques

Les délégués du personnel se posent les questions suivantes:

• Quel est le concept pour cette nouvelle stratégie? Des bornes de chargement font défaut à pratiquement tous les sièges? Comment recharger les voitures lors de déplacements?

• Des voitures de service sont utilisées par une équipe pendant la session de nuit et par une deuxième équipe en session jour. Comment cette voiture peut-elle être rechargée entre ces deux sessions consécutives?

• Les voitures de service utilisées en astreinte sont ramenées au domicile des agents concernés. Comment le chargement peut s’effectuer dans ce cas de figure ?

5. Logiciel Visual Planning

• Les délégués du personnel demandent quelles sont les possibilités du service IN pour adapter le logiciel Visual Planning à court terme pour répondre aux doléances des différents services. Le travail de planification pour différents services (MI-E, caténaires, EC) n’est pas vraiment facilité par ce logiciel.

 

Les délégués du personnel du SYPROLUX

Ed Mallinger, Nelson Costa, Romain Liber Fraenz Duhr, Marc Langers, Alfred Krämer