Questions à l’ordre du jour de la prochaine réunion auprès du Chef de Service GI, en date du 15 décembre


Partie EI

1. Dans la réunion du 03/10/2022, lors de la discussion sur l’effectif du PDL, une qualification de 2 agents pour décembre a été promise. Jusqu’à présent (fin novembre) il y a seulement 1 agent en formation au PDL. La situation d’effectif et l’occupation des postes au PDL n’est pas digne d’un poste de sécurité.

2. Quel est l’état actuel concernant la discussion des responsabilités et limites d’action des chefs de circulation en cas normal et en cas de chantier au PDL. Une réunion a eu lieu il y a quelques mois où des améliorations ont été promises.

Partie MI

Les délégués du personnel demande de procéder aux rectifications suivantes au PV de la réunion du 05/10/22:

Point 1.1 rapport provisoire:

Les délégués du personnel demandent de pouvoir consulter la note de publication de tous les postes concernés (Coordinateur District Sud, Formateur, ….)

Point 1.3 rapport provisoire:

« Il n’est plus nécessaire qu’un agent MI encadre la campagne » n’est pas correcte vu que sur toutes les dernières compagnes il y avait la présence d’un agent MI pendant toute la compagne. En plus, faire circuler un train de désherbage sans la présence d’agent ayant la connaissance locale nous pose un problème de sécurité.

Point 1.6 rapport provisoire: État d’avancement de ce dossier.

Astreinte de neige (Schnéiastreinte)

Les délégués du personnel se voient à nouveau contraints de faire le point sur ce sujet :

Il y a des différences d’application pour gérer les listes d’astreinte dans les brigades et les districts. Pourquoi n’existe-il pas de méthode uniforme pour le service MI quant au rythme, de la procédure d’inscription, etc. ?

En plus les délégués du personnel ont eu connaissance d’une liste d’astreinte complétée par des agents externes de la société Protection Unit. Les délégués du personnel se posent la question quant à la sécurité et à l’encadrement de ses agents qui travaillent sous la responsabilité d’un agent CFL ? (Connaissances locales, instruction de sécurité pour travaux dans les alentours des voies, langues parlées et comprises) Les délégués du personnel s’opposent formellement et fermement à cet outsourcing et demandent de revoir cette liste immédiatement. Dans le passé, il a été fait régulièrement appel à d’autres unités pour combler d’éventuelles lacunes dans les listes. Pourquoi un tel appel n’a-t-il pas été lancé ?

Sécurité pour travail en hauteur

Les délégués du personnel demandent qui est responsable du suivi et de l’élimination des contestations relevées lors des contrôles annuels des équipements d’anti-chutes sur les mâts GSMR/BGT ? Effectivement les mêmes contestations sont reprises depuis plusieurs années, et les CFL risquent de recevoir un avis négatif de l’organisme agréé. Quelles sont les conséquences de cet avis négatif ?

Les délégués du SYPROLUX

Yves BIRCHEN, Katja FELTEN, Luc PLIER, et David BOLLENDORFF

Ed MALLINGER, Nelson COSTA, Romain LIBER, François DUHR et Marc LANGERS