Questions à l’ordre du jour de la réunion auprès du Chef de Service EI, le 10 décembre 2025


1.- Introduction du nouveau plan de travail 6-9-9 au régime tiercé

Les délégués du personnel reviennent sur ce point déjà discuté lors de la dernière réunion :

• Comment le futur Chef de Service envisage-t-il introduire le nouveau plan ?

• Quel sera le plan de travail pour les agents travaillant 75/50% ?

• Comment va se dérouler la rotation sur les différents postes PDL p.ex. ?

2.- Relation avec le bureau RH et gestion du personnel

1. De nombreux agents se plaignent de la manière dont ils sont traités par le bureau du personnel. La situation est tendue et les délégués du personnel soulignent que seulement 2 à 3 agents au bureau du personnel local ne suffisent pas pour répondre aux besoins du personnel EI et garantir une gestion en bonne et due forme.

2. L’effectif du personnel de gestion est un point, le second point relevé par les délégués du personnel est celui de la nécessité d’une formation de communication et de gestion du personnel pour les agents du bureau du personnel local.

2.3.- IVU

• Vu que les agents peinent à joindre par téléphone le bureau du personnel local, ils sont contraints de faire des messages IVU, moyen guère satisfaisant pour les agents demandeurs. Les délégués du personnel revendiquent donc un système d’Accusé de réception dans le système IVU afin de garantir la prise en compte des messages et qu’ils arrivent au bon destinataire.

• Concernant l’utilisation du système IVU, bon nombre d’agents jugent les abréviations mal regroupés et difficile à comprendre. Les délégués du personnel demandent donc une solution pour une utilisation plus intuitive, ainsi que l’introduction d’un compteur renseignant sur les heures libres.

2.3. Plan de travail

• En cas de changement au plan de travail, les délégués du personnel revendiquent que les agents concernés soient contactés par téléphone pour garantir un flux d’informations clair et correcte.

• Les délégués du personnel revendiquent à ce que le plan de travail des réservistes soit communiqué et publié deux semaines en avance, tel que c’est le cas pour le PAT, ainsi que la publication des jours de repos sur une période de 4 semaines.

• Dans le respect de la protection des données à caractère personnel, les délégués du personnel demandent à ne plus annoter certaines informations sur le plan du travail, comme p.ex. les jours de maladie avec ou sans bulletin.

2.4. Période de congé

Les délais de réponse pour les demandes de congé sont trop longs. Une demande faite au printemps pour une période en hiver ne peut pas être refusée ou accordée qu’en été du même exercice.

2.5. Pointage

Les délégués du personnel désirent être informés sur l’outil utilisé pour définir l’heure exacte d’une relève en cas de situation pas claire. Se réfère-t-on au badge, au RPRS ou au login aux ESTW le cas échéant?

3.- Pauses

1. Les délégués du personnel demandent l’introduction d’un « Pausemann »/d’une « Pausefra » pour les agents travaillant à la BLZ, ainsi que sur les postes «Differdange» et «Belval» au réseau tertiaire.

2. Les délégués du personnel demandent à mettre en place une disposition pratique afin de permettre aux chefs de circulation du PDT de faire une pause de 30 minutes pendant séances « nuit » en toute sérénité. (Pétange/Rodange)

4.- BLZ : responsabilité NOMA

Les délégués du personnel informent qu’ils ont demandé une position officielle de la part des CFL concernant la responsabilité du NOMA et du chef local en astreinte en cas de situation compliquée voire difficile dans l’exploitation, comme p.ex. 2 VT qui se partagent une ou plusieurs ZEP.

5.- Regroupement des postes directeurs

• Les délégués du personnel demandent à être informés sur l’organisation future des postes directeurs actuels :

• Quelle sera la situation après la fusion des postes PDEs, PDDu, PDT et PDC ?

• Combien d’agents seront affectés futur PDC ?

• Le système Safety/Traffic sera-t-il introduit ?

• Quelles seront les tâches des différents agents ?

• Les postes des aiguilleurs seront-ils également transférés au nouveau PDC ?

6.- Safety/Traffic

Lors de leurs visites, les délégués du personnel ont remarqué que de nombreux agents sont sceptiques quant au principe du safety/traffic-controller. Les délégués du personnel demandent qu’un sondage de la part des CFL soit réalisé auprès de l’ensemble des postes de desserte pour connaître l’avis des gens du terrain en la matière.

7.- Formation

1. Les délégués du personnel demandent pourquoi et comment il est possible qu’en matière de réglementations RGE/RGI des interprétations de certains formateurs soient toujours tolérées ? Plusieurs agents ont rapporté qu’ils doivent appliquer des procédures qui ne sont pas réglementés comme tel au RGE/RGI.

2. Les délégués du personnel estiment qu’il fait peu de sens de dispenser des cours de recyclage au printemps en vue d’adaptations au règlement en fin d’années. D’ailleurs les nombreux rectificatifs, resp. les nouvelles éditions successives n’arrangent pas les choses.

8.- Culture juste – OG10

Il a été rapporté aux délégués du personnel que des agents auraient dû participer à un cours de « remise à niveau » pour éviter qu’une procédure disciplinaire soit déclenchée. Les délégués du personnel aimeraient être informés si tel était le cas ? Dans l’affirmative, ils désirent connaître plus de détails et sur le processus et sur les critères d’une telle pratique ?

9.- Soutien par les délégués du personnel au agents victime en cas d’incident/accident (IG38)

1. Les délégués du personnel demandent si le service EI envisage d’offrir un support aux collègues chc/chsv en cas d’incident/accident comme les services AV/TM l’assurent par leurs coachs ? Il serait important de régulariser les cas où ceci serait nécessaire. Le service EI dispose de 8 délégués/ suppléants qui pourraient assurer ce service. Comment peut-on régler les interventions, plutôt et heureusement assez rares, si le délégué conserné travaille, s’il est en repos, ou en astreinte ? Qui avertira les délégués, la BLZ ?

2. Les délégués du personnel que les chefs de surveillance désirent bénéficier d’un eprise en charge d’un agent victime en cas d’incident/accident.

10.- IG15: Astreinte

Les délégués du personnel demandent comment le service EI compte au futur mettre en place ses astreintes selon les nouvelles dispositions de l’IG15 ?

11.- Attribution des tours de service à occuper

1. Certains agents (chefs de circulation) se posent la question quand les tours de service libres, ou libérés au proche futur, seront annoncés. Les délégués du personnel demandent à être informé comment en général les tours sont annoncés notamment en cas de retraite d’un agent ou quand une nouvelle classe d’S1 doit être répartie.

2. Pour les postes aux gares de Kautenbach, Clervaux et Troisvierges, les chsv déplorent que certains postes ne sont pas régulièrement occupés. Ceci ne satisfait en aucun cas au service que les CFL aiment offrir à ses clients.

12.- Collaboration avec firme de sécurité externe

Les délégués du personnel se demandent de quels pouvoirs les agents de sécurité BRINKS sont dotés ? En cas de clients difficiles ni les agents CFL, ni les agents BRINKS n’ont le droit de forcer le « client » à quitter les lieux. Faut-il vraiment pour chaque cas faire appel aux forces de l’ordre ?

13.- Bagage abandonné

Les délégués du personnel demandent à être renseigner sur la procédure à respecter en cas de découverte d’un bagage abandonné ? Faut-il appeler d’office les forces de l’ordre ou peut-on déposer le colis aux « objets trouvés » ?

14.- CMT

Les délégués du personnel rapportent que les agents revendiquent des CMT garantissant une meilleure structure des messages, comme p.ex. les messages ATE qui remplissent des pages et des pages. L’organisation était nettement meilleure avec les livres RAT et anciens CMT.

15.- ATRA

Les délégués du personnel revendiquent que les travaux réglés par note commune soient notés en résumé sur les ATRA-CT pour faciliter aux chc de gérer les chantiers et la circulation des trains. Malheureusement les chefs de circulation rencontrent bon nombre de choses qui ne sont pas réalisables comme prévu sur l’ATRA. Cela a pour conséquences que les chantiers doivent parfois être réorganisés sur place. De plus, il s’avère que des chantiers soient planifiés de manière à ne pas correspondre au cadre légal du RGE/RGI.

16.- Prise de connaissance IRIS-next

Les délégués du personnel rapportent que des agents se demandent pourquoi ils doivent accuser la réception de certains documents qui ne les concernent pas. Est-ce dû parce que ces messages sont diffusés par région ?

D’ailleurs, il serait opportun que les documents dont les agents doivent prendre connaissance soient consultables, visibles et lisibles dans IRIS next.

17.- Les chefs de surveillance

17.1.- Organisation:

Des agents chsv désirent être informés comment leur nouvelle cellule va se présenter. Y aura-t-il des changements de nature quelconques ?

17.2.- évolution professionnelle:

Les délégués du personnel demandent si les chsv peuvent continuer à exercer leur métier en tant que tel après avoir réussi à l’examen de promotion de leur carrière?

1. Les coachs des chsv viennent d’apprendre que les CFL envisagent d’uniformiser les tâches des coachs dans les différents services. Quelles répercussions cela aura p.ex. sur la formation ou sur le support des chsv en cas d’incidents/accidents.

2. Les coachs du service EI demandent s’ils bénéficier de la majoration en grade pour poste à responsabilité particulière à l’instar des coachs des services AV et TM ?

17.5.- Compensation :

Les chsv de Rodange se demandent pourquoi eux ils ne bénéficient pas d’heures supplémentaires en cas d’absence de l’agent du deuxième quai, tandis que les agents en gare de Luxembourg bénéficient d’une telle compensation.

14.5.- Relationnel :

Certains chsv ont l’impression qu’ils sont sous observation permanente par des agents utilisant l’application BlueKanGo ou Appreporter. Des cas pareils sontils connus ?

18.- Organisation opérationnelle

1. Bettembourg: La communication n’est pas toujours parfaite, les agents demandent à être informés en temps utile sur les chantiers (p.ex. la fermeture de la salle d’attente).

2. Concernant les gares de Bettembourg et Mersch, les chsv demandent si un deuxième agent serait envisageable au futur pour faire face aux chantiers à venir, mieux gérer les distances des quais et encadrer l’affluence accrue des voyageurs.

3. En gare d’Ettelbrück, les chsv demandent l’affection d’un deuxième agent en journée pour satisfaire aux besoins des voyageurs et pour mieux pourvoir la situation de chantier sur place.

4. En gare de Luxembourg, les chsv demandent l’occupation du 2e quai en séance nuit, donc en régime tiercé comme tel est le quai pour le quai 1.

19.- Protection sur le lieu de travail

Compte-tenu de l’augmentation d’actes criminels et de cas d’agressions, les chsv de Rodange réitèrent leur demande d’un deuxième agent de sécurité.

20.- Locaux de travail

Les délégués du personnel demandent que les doléances suivantes soient analysées :

1. En gare d’Ettelbrück, le local au deuxième quai serait beaucoup trop petit pour accueillir les agents BRINKS. Les futurs « salles d’attente » vides du 2e et 3e quai pourraient-elles être modifiées les besoins des chsv ?

2. En gare de Bettembourg, les chsv demandent la mise en place de containers pour les agents « interim » et les étudiants qui travaillent sur le site pendant les périodes de grands chantiers.

21.- Outils de communication

Les délégués du personnel demandent que les doléances suivantes soient analysées :

1. En gare d’Ettelbrück, il s’avère que la qualité de communication (Funk) laisse à désirer entre le PDEb et les chsv.

2. En gare de Bettembourg, les chsv demandent l’installation d’une station radiophonique fixe dans leur bureau comme la « Gegensprechanlage » au WENTZEL. La qualité des micros portables n’est pas toujours très bonne. Tel est aussi le cas pour les collègues en gare de Luxembourg qui connaissent le même problème.

3. En gare de Luxembourg, la qualité de la liaison radiophonique au Canal 35 laisse fortement à désirer, les délégués du personnel demandent si l’installation de «repeater» pourrait résoudre le problème?

22.- Gare routière / Luxembourg

Les chsv-bus remarquent que la bande «arrêt minute», peinte en couleur verte, est très souvent bloquée par des taxis. Cela implique que les gens s’arrêtent un peu n’importe où et bloquent ainsi le trafic causant des bouchons.

23.- Bien-être au travail

Pétange/Rodange:

Les chc réclament une fontaine d’eau et/ou un distributeur de boissons.

Les chc du PDC demandent l’installation d’une fontaine d’eau.

24.- Protection contre le froid/la pluie

Les chsv réclament un bonnet en cas de froid, courant d’air et de pluie. (Eb)

Comme leurs collègues d’Ettelbruck, les chsv demandent aussi d’être équipés de bonnets et de vestes « fleece » comme les agents AV au guichet par exemple. (Lu)

Pour le SYPROLUX

Jeremy Manderscheid

Luc Plier

Sepp Di Chio

David Bollendorff