Questions à l’ordre du jour de la réunion auprès du Chef de Service BU, le 11 décembre 2025
Situation de congé
1. Les délégués du personnel soulignent que le programme IVU rencontre régulièrement des situations de surcharge de système, surtout pendant les périodes de pose de congé à court terme. Cela provoque une défaillance complète du système sur beaucoup de tablettes, nécessitant des redémarrages complets fréquents. Comment pourrait-on remédier à cette problématique ?
2. Les délégués du personnel revendiquent que les demandes de congé à court terme (Schwarzt Buch) pour les agents du CEB soient accordées et surtout arrêtées dans un délai raisonnable et non seulement quelques jours avant la période demandée.
Sûreté
Les délégués du personnel demandent l’organisation de cours de self-defense pour les conducteurs. Ceci à l’instar du Service AV-PAT, pourque les agents puissent participer à de tels cours sur base volontaire et pendant leur temps libre.
Instruction Générale N°15
Les délégués du personnel demandent des renseignements quant à l’organisation de l’astreinte et la mise en applications des nouvelles dispositions pour les coachs, les agents de maintenance en charge des bus électriques, ainsi que les agents assurant la prise en charge d’agents victime en cas d’accidents/incidents.
Ordre Général n°10
Les délégués du personnel demandent à être renseignés sur la procédure actuelle :
• Comment l’agent est-il contacté pour un entretien de sensibilisation/ un entretien de recadrage ou un entretien d’explication orale ?
• Dans quel délai l’agent est-il convoqué ?
• Comment le service s’assure-t-il que l’agent soit en connaissance de causes, resp de la nature de l’entretien ?
Matériel Roulant
1. Les délégués du personnel demandent quand se terminera la phase d’essai avec les tablettes fixes dans les autobus E Citaro? Pour quand les bus E Citaro seront-ils tous équipés avec les tablettes ? Sur les autobus de la série 90, l’intensité lumineuse des écrans ne se laisse pas atténuer, fait qui gêne les conducteurs et les éblouit. Aurait-il une solution technique afin de pouvoir régler la luminosité des écrans ?
2. Les délégués du personnel demandent pour quelle date l’ensemble de la flotte d’autobus sera équipée avec des parois de sécurité ?
Installations sanitaires
1. L’état de propreté des toilettes, type Dixi, au parking près du dépôt d’Ettelbrück laisse beaucoup à désirer. Les délégués du personnel désirent être informés sur la fréquence de nettoyage actuelle et revendiquent une solution pragmatique quant à la mise à disposition d’installations sanitaires adéquates pour hommes et femmes sur le site.
2. Les délégués du personnel déplorent l’état déplorable des installations sanitaires pour hommes au site de Luxembourg et demandent à être informés sur les mesures d’amélioration projetées.
7.- Site d’Echternach
Les délégués du personnel demandent si les chariots pour les poubelles sont en place ?
Les délégués du personnel demandent à être renseignés sur l’entretien et la maintenance des fontaines d’eau.
Les délégués du personnel demandent d’installer une tente avec des bancs et une table devant le bâtiment au site d’Echternach, comme tel est le cas pour le site de Luxembourg.
Les délégués du personnel rendent attentif au manque d’entretien des alentours sur le site d’Echternach et demandent que soit trouvée une solution satisfaisante.
Pour le SYPROLUX
Christian Weyer
Steve Schaaf
Yves Cannels