Questions proposées à l’ordre du jour pour la prochaine réunion auprès du Chef de Service BU en date du 12 décembre 2023


Division Mouvement
1.
Selon les dires de certains chauffeurs de réserve, on leur a demandé pourquoi ils n’étaient pas joignables par téléphone pendant leur repos journalier ou hebdomadaire.
a) Le délégué du personnel demande si ces dires correspondent à la vérité?
b) Dans l’affirmative, quelle est le but ou la justification d’une telle démarche?
2.
Combien de tours de service (exclusivement personnel roulant) sont effectués en moyenne le samedi et combien de conducteurs (roulement + réserve) sont disponibles de notre effectif pour les prester?
3.
La Division Mouvement réfléchit-elle encore, sous quelle forme que ce soit, à une augmentation des roulements existants?
4.
Malheureusement, le personnel roulant est confronté pour la énième fois à la problématique du blocage du quai 2 à la gare routière d’Ettelbruck par de nombreux chauffeurs d’autocars privés pendant leurs pauses. Dans le passé, seule la présence de nos coaches a permis de remédier à cette situation. Existe-t-il des réflexions sur la manière de remédier durablement à cette situation ?
5.
Depuis le début de la renumérotation de l’ensemble des lignes RGTR, nous avons sur les lignes 201 et 212 quelques incohérences concernant les tampons horaires entre différents arrêts.
En détail:

a) Sur la ligne 201 Echternach > Limpertsberg, 7 minutes sont prévues à partir de l’arrêt “Nonnemillen/Lac”, jusqu’au prochain arrêt. Dans la plupart des cas, cela s’avère être trop long et il faut attendre inutilement jusqu’à 1-2 minutes à l’arrêt “Mechelshaff”. Dans le sens inverse, l’horaire ne prévoit que 3 minutes entre ces arrêts, et 4 minutes aux heures de pointe, ce qui est généralement suffisant.
b) Sur la ligne 212, on dispose de 7 minutes entre les arrêts “Sennigerberg-Rue du Golf” et “Kirchberg-Hugo Gernsback” dans les deux sens de circulation, ce qui est trop dans le trafic normal et implique des temps d’attente inutiles aux arrêts, pendant lesquels non seulement on bloque inutilement le trafic suivant, mais de nombreux usagers de la route procèdent à des manoeuvres de dépassement parfois très dangereuses.
Le délégué du personnel invite donc les responsables de la division mouvement d’informer d’urgence le Service RGTR des circonstances décrites ci-dessus et de demander qu’il y soit remédié.


Division matériel
6.
En ce qui concerne les bus articulés de la marque Volvo (60), on voit souvent, depuis le début de la saison humide, les rallonges des câbles électriques (fiche + prise) du chauffage de la batterie posées au sol, dangereusement près des flaques d’eau. Existe-t-il une possibilité de remédier à ces imprudences parfois dangereuses à l’aide d’un boîtier d’isolation quelconque?
7.
Un bon nombre d’accoudoirs des sièges-conducteurs des séries 30 et 40 sont fortement endommagés. Est-il possible de les commander à nouveau comme pièces de rechange et de les
remplacer?
8.
Le délégués du personnel demande, si lors des futures commandes de nouveaux autobus, la division matériel veille à ce qu’un régulateur de vitesse figure dans le cahier des charges?
9.
Le délégué du personnel demande à ce que, dans la mesure du possible, le personnel roulant du poste isolé d’Echternach ait l’opportunité de faire le plein à la station de service Gulf à Junglinster.
Divers
10.
Concernant les installations sanitaires pour dames au rez-de-chaussée au PC Luxembourg , le délégué du personnel demande si le projet et la volonté existent toujours d’installer une cabine supplémentaire pour nos dames?
11.
Vidéosurveillance : Il n’est pas rare que l’angle de vision des caméras de vidéosurveillance soit réglé de manière peu optimale selon le type d’autobus. Le délégué du personnel demande de vérifier les réglages. Ceci d’autant plus que nous sommes de nouveau confrontés ces derniers temps à des agressions envers le personnel de conduite et que les images de la vidéosurveillance ne reflètent pas toujours clairement les images utiles resp. qui puissent être utilisées par les CFL et/ou la police grand-ducale.

FIR DE SYPROLUX

Daniel SCHILDGEN, Marc BECKER.