Rapport de la réunion auprès du Chargé de Gestion du Ressort MI du 20 septembre


Echanges d’informations:

  • Les délégués du personnel sont informés que le tachygraphe n’est applicable que pour les véhicules de plus de 7,5 tonnes.
  • 8 chefs de brigade voie participeront à la formation «management de proximité» au mois d’octobre/novembre 2018.
  • Le BGT dispensera une formation pour la BMZ (Brandmeldezentrale) aux agents du CSS.

Doléances présentés par les délégués resp. affaires portées l’ordre du jour par le Chargé de Gestion du Ressort GI

1. Un supplément de 5 points a été accordé aux agents de la filière courte qui exercent la fonction de dirigeant de manœuvre/motra pour le mois où ils exercent cette fonction. Serait-il possible de rajouter une colonne ou un code prime motra dans le programme IPS pour simplifier de gérer la prime.

Il sera ajouté une case supplémentaire pour les agents A et I effectuant des prestations en tant que «Motra». Les inscriptions seront validées par le chef de brigade.

2. Les délégués demandent avoir une liste actuelle des postes PARP et ceux qui sont prévus pour le PARP.

Les délégués sont informés que pour le Service MI les postes des chefs de brigade et chefs de circonscription ont été classés en tant que poste à responsabilité particulière.

3. Suivant l’information du 30 août 2016 réf.: II-GC/B3 86382 qui prévoit le début des travaux de rénovation en novembre 2016 de la Brigade 31 à Bettembourg, les délégués demandent être renseignés sur les causes pour lesquelles les travaux n’ont pas commencé jusqu’à ce jour et le planning détaillé des travaux à prévoir.

Le dossier est complet et prêt pour la soumission. Le dossier a pris du retard suite à un manque de personnel au Service II, plus précisément au génie civil. Les délégués ont été informés que la transformation du bâtiment se fera en différentes phases. Aucun déménagement n’est prévu pour le personnel.

4. En suite de la réunion auprès du Chef de Service du 21 juin 2018 il y avait la discussion sur la protection des données. Quelle est la recommandation du Chargé de Gestion pour la distribution des programme de service auprès des agents pour rester conforme à la loi.

Les chefs d’équipe resp. chefs de brigade sont en charge de la diffusion des programmes de travail. Cependant afin de clarifier ce point un avis juridique sera établi pour l’ensemble du groupe CFL par les soins du Service Juridique pour l’application des dispositions en relation avec la protection des données.

5. Les agents qui exercent la fonction de chauffeur de camion ont une responsabilité élevée. La directive 2003/59 CE qui a été mise en place en 2003 prévoit une formation supplémentaire au centre de formation pour conducteurs. Est-ce qu’une telle formation est prévue au Service MI pour les agents en cause. Y a-t-il des chauffeurs de camions qui ont passé une telle formation et/ou est-ce prévu de former les chauffeurs dans un prochain temps. Les délégués trouvent qu’une prime pour les chauffeurs actifs serait appropriée.

Deux agents du BGT disposent d’une telle formation. Seuls les conducteurs professionnels, effectuant en majeure partie des prestations de conduite, doivent disposer d’une formation complète. Il sera pris contact avec le centre de formation pour conducteurs afin d’élaborer une formation pour les besoins des chauffeurs du Service MI. Les responsables du Service GI ont bloqué toute discussion quant à l’attribution d’une prime de conduite pour les agents concernés.

6. Programme de pointage IPS
Les délégués du personnel désirent être informés sur les modalités de pointage et de comptabilisation de l’heure de paie.
Les délégués du personnel se demandent si le programme IPS connaît les termes de «jour férié» et de «décalé»? Le programme sait-il faire la différence en matière de comptabilisation entre ces deux termes?

L’heure de paie ne compte pas comme heure de travail prestée, elle est donc automatiquement décomptée lors de la comptabilisation des heures.

En effet le programme ne faisait pas de différence entre «jour férié» et «décalé». A partir d’octobre 2018 une séparation entre les deux termes sera faite.

 

Les délégués du SYPROLUX

Ramiro DE SOUSA, 

Ed. MALLIGER