Questions pour Chef de Service GI - partie MI


Messieurs les Chefs de Service

Les délégués du personnel du SYPROLUX prennent la respectueuse liberté de vous soumettre les points suivants se rattachant à l’objet mentionné ci-dessus:

1. Formation

1.1. Les délégués du personnel demandent à ce que les agents de l’atelier T à Bettembourg reçoivent une formation GSM-R adéquate et axée sur les besoins des techniciens.

1.2. L’offre de cours (débrousailleuse, tronçonneuse) semble avoir été considérablement réduite. Dans ce contexte, les délégués du personnel soulèvent les questions suivantes:

• Qui est responsable du suivi des cours, pour l’offre et la demande?

• Qui est responsable de la validité de ces formations?

• Qui organise les formations initiales et de recyclage?

• Dispose-t-on d’une procédure resp. d’une instruction de service en la matière?

• Par ailleurs, les délégués revendiquent à ce que soit attribués les EPI adéquats aux agents concernés pour l’exécution des différents travaux.

2. EPI, vêtements et outils de travail pour les stagiaires

Les délégués du personnel revendiquent à ce qu’un stagiaire soit équipé d’une 1 re mise en vêtements de travail, qu’il reçoive les EPI nécessaires et un trousseau d’outils de travail de base et ceci dès son premier jour de travail dans son service.

3. Congé parental

Les délégués du personnel soulèvent les questions suivantes en relation avec l’attribution d’un congé parental:

• un agent en congé parental peut-il effectuer un service d’astreinte?

• un agent en congé parental peut-il prester des heures supplémentaires?

4. Effectif du personnel

Les délégués du personnel demandent à être informés sur les embauchages effectués pour les exercice 2021 et 2022 (carrières, domaines). Combien de stagiaires sont prévus pour les carrières courtes I et A?

5. Affectation des agents

Les délégués du personnel demandent que le Service MI cesse d’affecter les agents à travers tout le pays, sans prendre en considération leur lieu de résidence. Qu’en est-il de la sécurité d’un agent, si on l’affecte du sud du pays au nord et vice-versa?

6. Sécurité concernant l’accès aux installations ferroviaires sur le réseau

Le nombre d’accidents de travail en relation avec des trébuchements est en hausse. De ce fait, les délégués du personnel revendiquent un inventaire des pistes renseignant sur leur état respectif. Dans la foulée, un inventaire des accès aux différentes installations ferroviaires est demandé. Les accès, en l’occurrence avec les voitures de service, constituent également un problème majeur.

7. Service T

Les délégués du personnel demandent d’être renseignés sur l’avenir du domaine de la téléphonie en terme de Service? Est-ce qu’il est prévu de procéder à une réorganisation? Dans l’affirmative, comment cette réorganisation se présente-t-elle? Pour quand une telle réorganisation sera-t-elle prévue? Par ailleurs, les délégués du personnel demandent à ce que soit affecté un technicien T supplémentaire à la NOC.

8. Locaux de séjour, sanitaires, vestiaires à Bettembourg

Les délégués du personnel désirent savoir où les équipes relogés après la mise en service du nouveau poste directeur et la démolition de l’ancien?

9. Voiture de service

Les délégués du personnel demandent à ce que soit fourni un véhicule de service au district Sud pour assurer les déplacements de l’atreinte.

10. Bilan psychologique

Les délégués du personnel demandent à être renseigner sur les procédures en relation avec les bilans psychologiques:

• quand un tel bilan est-il effectué?

• selon quels critères les bilans sont-ils effectués?

• quelles informations sont transmises à l’hiérarchie?

 

Veuillez agréer, Messieurs les Chefs de Service, l’expression de notre parfaite considération.

 

Les délégués du SYPROLUX

Ramiro De Sousa Valente, Ed Mallinger, Nelson Costa, Romain Liber, Fraenz Duhr, Marc Langers