Compte-rendu de la réunion auprès du Chef de Service MI, le 25 mars 2021


- Echange d’informations:

Les détails de l’effectif seront communiqués au plus tard pour la mi-semaine 13. En date du 08.04.21 les délégués n’ont toujours pas reçu les détails afférents, ce qui fait ou bien preuve de mauvaise foi ou bien d’incapacité de la part de la hiérarchie.

- Doléances présentées par les délégués resp. affaires portées à l’ordre du jour par le Chef du Service Gestion Infrastructure.

1.1. Personnel

Les délégués du personnel demandent de réexaminer le dossier de l’agent P. Augusto en vue de lui accorder une indemnité pour fonctions supérieures (statut du personnel, art. 27 ou 489).

Après analyse du dossier, GI est d’avis que les articles mentionnés ne sont pas applicables à l’agent P. Augusto, vu qu’il ne s’agit pas d’une vacance de poste mais d’un remplacement pour cause de maladie.

1.2.Formation

Les délégués du personnel demandent des explications quant:

- aux examens de fin de stage projetés pour l’exercice 2021:

un examen de stage pour l’emploi de technicien S ppal sera organisé;

- aux examens de promotion projetés pour l’exercice 2021:

des examens de promotion pour l’emploi de gestionnaire en chef et l’emploi de brigadier dirigeant seront organisés;

- aux mises en stage projetées pour l’exercice 2021:

sont prévues les mises en stage suivantes :

01.04.21 technicien T ppal

01.10.21 technicien S ppal

01.10.21 technicien T ppal

01.04.21 conducteur de locotracteur

01.10.21 brigadier dirigeant Exploitation et Travaux voie

1.3. Tableaux de service Les délégués du personnel désirent entamer une discussion au sujet de l’élaboration et l’introduction de tableaux de service au Service MI.

Les responsables MI partagent l’avis des délégués du personnel qu’il faut enfin avancer dans ce dossier. Le tableau de service actuel ne correspond pas à la réalité vécue par les agents au quotidien. Dans une première phase, il faudra définir les données cadres et les objectifs à atteindre par le tableau de service, p.ex. l’établissement sur 6 semaines. Au courant du mois d’avril, les responsables du service MI convoqueront les délégués du personnel à une réunion afin d’établir les données-clés.

1.4. Astreinte

Les délégués du personnel demandent à être informés sur l’état d’avancement du dossier de l’astreinte.

1.19. Groupe de travail I.G. 15

Les délégués s’interrogent sur l’état d’avancement du groupe de travail de l’I.G. 15. Depuis la première réunion du groupe de travail avec les délégués, il n’y a eu aucun retour y relatif. Les délégués réitèrent être absolument tenus au courant sur l’avancement des différents services et surtout des propositions du Service MI transmis au responsables rédigeant la nouvelles IG15!

Une proposition de texte établie par le service RH est en voie d’être finalisée. Elle sera prochainement présentée et soumise à discussion aux délégués du personnel. Les responsables n’ont pas pu donner plus de détails. Il semble que le service RH veuille régulariser le temps maximum de travail et le temps de repos après une intervention. Une adaptation de la prime d’astreinte et de la prime d’intervention est aussi envisageable.

1.5. Zöllner Warnanlagen

Les délégués du personnel désirent être informés sur le plan de déploiement des “Zöllner Warnanlagen”, ainsi que sur la formation afférente des équipes MI.

1.23.  Matériel « Zöllner »

Les délégués revendiquent des informations concernant le matériel « Zöllner ». Combien d’ensembles sont disponibles en ce moment ? Est-ce qu’il est prévu de commander plus de matériel « Zöllner ».

Les brigades ont toutes été équipées. L’équipe du courant de retour sera équipée prochainement. Pour les circonscriptions, deux équipes ont été choisies pour tester l’équipement. Une analyse des essais et des besoins doit encore être établie.

La formation nécessaire sera dispensée par MI/QSE, après que les équipements soient implantés dans les équipes.

D’après MI / MI-QSE les équipements portables ont donné des retours d’expériences (REX) négatifs. Or, entre-temps un courrier électronique de MI-QSE a été adressé aux 3 districts les invitant à communiquer leurs besoins pour les différentes équipes. Or, il nous semble que les retours d’expériences ne puissent donc être aussi négatifs que l’on nous voulait faire croire.

1.6. Digitalisation des REM

Les délégués du personnel désirent discuter sur la faisabilité de digitaliser les inscriptions REM sur des tablettes afférentes pour que les agents puissent les annoter directement sur place lors de l’intervention.

Les réponses techniques seront annotées dans l’outil INFRALIFE d’ici la fin de l’année. Cet outil est déjà utilisé par les équipes pour la gestion de l’entretien, et donc disponible sur les tablettes.

1.7.  Coupures de courant

Les délégués du personnel demandent un rappel clair sur les dispositions concernant les coupures de courant. Qui fait quoi à quel moment ? Quels formulaires sont employés ? Quelles procédures sont applicables ? Comment les données sont-elles confirmées ? De quel procédé relève la confirmation de suppression de tension ? Il est clair que de telles informations ne seront transmises au préalable d’une intervention. Cela irait à l’encontre de tout principe de sécurité.

Tous les engagés sur un chantier doivent être présents au moment de la coupure de courant pour recevoir la feuille de coupure. Si les entrepreneurs terminent plus tôt que prévu, ils doivent avoir la possibilité de remettre leur feuille de coupure à un endroit défini. Nous demandons que MI décrive dans un document officiel (instruction de service) les détails afférents.

1.8. Appels téléphoniques émanant de la sécurité

Les délégués du personnel demandent comment les appels téléphoniques émanant de la sécurité seront transmis après la suppression des appareils “alarme voie” suite à la mise en service de la signalisation simplifiée sur le côté sud de la ligne du nord.

Les appareils « alarme voie » ne vont pas être supprimés. Effectivement, le service II est en train d’analyser le remplacement des téléphones classiques « alarme voie » par des appareils GSM-R.

1.9.  GSM-R

Les délégués du personnel demandent d’organiser des formations pour les agents de l’atelier T, ainsi que pour les équipes venant à travailler avec le système du GSM-R.

Le district T et les instructeurs T travaillent en ce moment sur un plan de formation.

1.10. Emplacement de parking

Les délégués du personnel déplorent le manque d’emplacements de parking, notamment près des sites CFL à Esch/Alzette et Niedercorn

GI a proposé de vérifier la possibilité de créer un emplacement de service à Esch/Alzette. Or, à Niedercorn, la réalisation semble être difficile à réaliser.

En général, l’accessibilité des sites devient de plus en plus difficile, surtout la nuit quand les gares sont fermées à clé et que les installations sont de plus en plus clôturées. Depuis des années le site de Schifflange est clôturé et des portes d’accès font défaut.

1.11. Conditions de travail insupportables

Les délégués ont été informés sur des conditions de travail insupportables concernant les agents de l’Unité Energie/encadrement chantier. Lors de plusieurs essais de discours avec les responsables du service, aucune solution n’a pu être trouvée. Dans un courriel du 14 décembre 2020, le chef de service remercie les agents en cause pour leur flexibilité et leurs proposes afin de résoudre cette situation. Lors de la tournée de visite syndicale, les délégués ont constaté un fort mécontentement de la part des agents. En conséquence, les délégués exigent des mesures adéquates pour améliorer les conditions actuelles.

MI va analyser la situation pour cerner les problèmes et y remédier.

1.12. Situation des voitures automobiles

Les délégués désirent être informés sur la situation actuelle des voitures automobiles. Lors de la tournée de visite, ils ont eu beaucoup de doléances concernant des voitures manquantes. Dans cet ordre d’idées, les délégués revendiquent une actualisation de la liste d’inventaire du parc automobile distribuée en 2019.

Pour explication:

- B11 Mamer

En effet, la brigade de Mamer a informé les délégués que normalement, 3 à 4 firmes externes sont quotidiennement à encadrer, ce qui donne lieu à une occupation de 3 à 4 voitures. Ainsi, il n’y a donc plus aucune voiture disponible pour les autres travaux journaliers ! De plus, la voiture du chef de brigade doit être utilisée par l’équipe en journée. A la lumière de ce qui précède, les délégués demandent dans un premier temps de mettre en place des voitures Intralux et en second lieu, de commander davantage de voitures CFL afin de parer aux inconvénients précités.

Une demande d’achat pour la location de véhicules Intralux a été faite en attendant l’acquisition de nouvelles voitures CFL.

- S35 Pétange

Les voitures CFL n’ont pas été remplacées selon nos informations. En plus, les voitures sur site ne sont pas adaptées pour pouvoir transporter de l’outillage. Pourtant les devis pour Sortimo / Bott sont disponibles.

Les délégués demandent le remplacement des voitures amorties avec les installations des équipements nécessaires.

- MI-EMB-BA-BAT Les délégués demandent la date de livraison des voitures commandées.

Le cahier de charge sera revu et adapté.

Il faudra discuter avec le service BU sur des exemples concrets où des voitures ont été déclassées et où le remplacement a pris plus d’une année. Pour cela deux exemples ont été communiqués aux responsables. Les voitures commandées devraient encore être livrées au courant de l’année 2021.

1.13. Circonscription S35 Pétange

Vu la situation croissante des effectifs du S35, les délégués demandent de mettre la salle Cargo du bâtiment PD à Pétange à disposition de l’équipe afin de mieux pouvoir respecter les restrictions et mesures sanitaires liées au Covid-19.

Les vestiaires et les installations sanitaires peuvent être utilisés par les équipes du S35. La salle d’instruction cependant est encore utilisée par CFLcargo. MI est en train de chercher une solution (utilisation mixte, ou autre salle de formation).

1.14. Situation des pistes de la ligne 5

Selon les informations des délégués, la situation des pistes de la ligne 5 serait désastreuse. Ceci rend difficile, voire impossible de travailler selon les règles de sécurité du livret 2. Les délégués aimeraient savoir le remède envisagé par le Service MI.

Le service II devra faire un projet pour remédier à cette situation. GI communiquera un planning à une date ultérieure.

1.15.  Nouveau site MI

Les délégués exigent des informations sur l’état d’avancement du nouveau site MI dans la rue de la déportation à Luxembourg. De plus, les délégués souhaitent voir les plans y relatifs et être élucidés sur d’autres idées à ce sujet.

Les plans ont été présentés en séance. Un nouvel architecte est en charge du dossier. Le bâtiment sera conçu pour 12 équipes avec un magasin et des ateliers. Un nouvel architecte est en charge du dossier. Celui-ci consultera les différentes équipes pour identifier leurs besoins. Les déménagements afférents sont envisagés pour 2024.

1.16.  Equipes S

Selon les informations des délégués, les équipes S sont en possession de 2 harnais et 2 casques par équipe. Les délégués demandent de mettre à disposition des casques personnels et de vérifier la possibilité de mettre plus de harnais à dispositions des équipes.

MI-QSE est en train d’étudier la possibilité d’équiper chaque agent qualifié d’un casque personnel. Ce casque doit être utilisé aussi bien comme casque de protection que pour effectuer un travail en hauteur.

1.17. Cartes vertes « autorisation spéciale de service »

Les délégués sont d’avis, qu’il faudrait munir à nouveau toute personne de cartes vertes certifiant le droit de circuler aux abords des voies ferrées. En effet, les chefs d’équipe qui doivent accompagner souvent différents stagiaires, se voient quotidiennement exposés à des situations équivoques, voire dangereuses.

Selon les courriels de MI un nouveau principe est à appliquer : une autorisation est requise pour chaque activité. Les qualifications seront adaptées. Les cours de recyclage feront partie des qualifications.

1.18.  Nominations après réussite aux examens

Selon les informations des délégués, des chefs d’équipe dans les brigades qui ont réussi à l’examen sont toujours rémunérés selon le grade I/1 au lieu de leur grade à qui de droit. Suivant le MI/RHT, ces agents ont désormais le droit de travailler comme chef d’équipe. Les délégués interpellent en conséquence, qu’il faudra régulariser dans les meilleurs délais cette situation afin de donner lieu à la valorisation des agents en question moyennant la nomination au grade correspondant à leur fonction.

Le Service RH a accumulé un retard concernant l’encodage des nominations vu l’absence d’un gestionnaire. La situation est en voie de régularisation.

1.20.  Installations sanitaires en Gare d’Oetrange

Lors de la tournée de visite, les délégués ont été informés que la toilette en gare d’Oetrange est utilisée par toutes les équipes CFL et même par des firmes externes. Actuellement, l’entretien fastidieux du local sanitaire est assuré par l’équipe S22. Serait-il possible d’engager une firme à part pour s’occuper de l’entretien des WC.

Une société de nettoyage sera chargée de l’entretien des installations sanitaires.

1.21. Salle de réunion dans le nouveau bâtiment des équipes à Wasserbillig

Selon les informations des délégués, il y aura un nouveau bâtiment pour les équipes à Wasserbillig muni d’une salle de réunion à gérer par CFL IMMO. Les délégués demandent de mettre cette salle à disposition des équipes CFL de Wasserbillig et de gérer cette salle en autonomie par le Service MI.

Les Services MI et PI tentent de trouver une solution. Le bureau du chef de brigade est trop petit et devra être adapté. Un concept d’espace a été élaboré par CFL-Immo, et la salle de réunion actuelle en est le résultat. Ce local ne devrait pas être loué à un externe. Mais vu la réorganisation de CFL-Immo, on devra revérifier l’utilisation future de la salle.

1.22.  Système GSM-R

Les délégués sollicitent des informations sur l’état actuel du système GSM-R. Dans cet ordre d’idées, quels appareils seront mis à disposition des agents MI et quels sont les essais en cours. Par ailleurs, pour quand est-ce que le système entier sera définitivement mis en service.

Différentes équipes ont été équipées avec des appareils portables. Mais l’utilisation exacte (étude des applications exactes) n’a pas encore été finalisée.

1.24.  Consigne commune EI/MI N° 95822-95822 du 17 mai 2017

La consigne commune EI/MI N° 95822-95822 du 17 mai 2017 prévoit des travaux sans inscriptions dans l’ATRA. Les agents du Service MI rencontrent souvent la situation que les chefs de circulation n’autorisent pas les travaux prévus et refusent aussi d’inscrire ces refus dans RPRS. Quelles seront les proposes du Service MI afin de remédier à cette situation.

Apparemment il y a un problème au poste directeur à Ettelbrück. Le Chef de Service EI fera un rappel de la consigne aux chefs de circulation.

La prochaine réunion auprès du Chef de Service aura lieu le 09 juin 2021. Il s’agit d’une réunion commune MI-EI.

 

Les délégués du personnel du SYPROLUX

Ramiro De Sousa Valente, Ed Mallinger, Nelson Costa