Chef de Service GI, le 10 décembre 2020


1.1 effectif 2022

Les délégués demandent de prendre connaissance de l’effectif 2022.

Les délégués sont informés que les propositions d’effectif devront encore être discutées avec les services RH et FI avant d’être présentées aux délégués du personnel.

1.2. Astreinte neige

Les délégués demandent à connaître la résonance de l’appel au service pour combler les lacunes de l’astreinte neige.

Selon les dires des responsables MI, l’effectif par brigade et par district serait suffisant afin d’être en mesure d’assurer sa propre astreinte. Cette information semble pourtant étrange aux délégués du personnel, car aucune modification n’a été apporté à l’effectif disponible par rapport à l’année dernière. Et l’année dernière, l’astreinte n’a pas su être assurée sans requérir à un prêt de main d’œuvre dans d’autres équipes. Cela aurait eu comme conséquence que les périodes d’astreinte de l’agent concerné auraient été beaucoup trop rapprochées.

1.3. Mise en stage filière « chef de brigade dirigeant »

Les délégués demandent quand la prochaine mise en stage « chef de brigade dirigeant » aura lieu. Combien de nouvelles embauches sont prévues pour 2021 ?


Concernant les stagiaires déjà en voie d’apprentissage, l’examen «chef de brigade dirigeant» aura lieu en avril 2021. Concernant les deux nouvelles filières projetées, les responsables MI comptent débuter avec une mise en stage pour la filière «exploitation travaux» pour le 01/04/2021 et pour la filière «travaux voie» le 01/10/2021.

Les délégués tiennent cependant à remarquer que le projet de la création des deux filières est encore en voie d’élaboration. Que celui-ci doit encore être discuté et achevé entre partenaires sociaux et avalisé par la Délégation Centrale. De plus il serait opportun que les délégués du personnel des deux syndicats intègrent d’ores et déjà le groupe de travail constitué au Service MI afin de permettre une mise en œuvre concertée de ce projet d’envergure.

1.4. Formation «Klammschoul»

Il y a des agents dont leur formation auprès de la «Klammschoul» n’a pas eu lieu dans le délai, ou la formation n’a pas été finie. Lors de la dernière réunion, il a été retenu que ceux-ci n’ont plus le droit de grimper. Les responsables voulaient nous communiquer comment se comporter dans le futur en cas de travaux en hauteur. Selon l’opinion des délégués, il faut trouver une solution assez vite pour assurer un service en toute sécurité pour les agents.


Les délégués sont informés que la formation dispensée ne prévoit pas de recyclage selon les informations données par l’ITM. Les dispositions de l’«auditor+ » préconisent cependant un recyclage annuel. Ce délai devra donc être adapté et une note d’information au personnel sera communiquée aux agents.

1.5. Organisation des chantiers avec des tiers

Selon les informations des délégués, il y aura des problèmes d’organisation lors des chantiers. Malgré Railsys, il y a des problèmes de communication entre les organisateurs et les agents sur le terrain. Souvent les entrepreneurs font sous-traiter les travaux et ne le communiquent pas comme il faut, ce qui crée un désordre et un impact négatif sur l’aspect de sécurité sur e chantier. Il faudrait noter chaque corps de métier et chaque firme sur une fiche qui serait disponible à l’agent CFL.


Une discussion animée a été menée en séance à ce sujet. Il a été rapporté que si des modifications resp. des adaptations doivent être faites, les informations relatives sont souvent communiquées dans des délais trop courts. Au cours de la discussion, il a été relevé que la firme externe mandataire doit répondre de ses sous-traitants. Une analyse plus approfondie de ce sujet sera faite et une communication sera transmise aux agents.

1.6. Covid-19

Concernant COVID-19 les délégués demandent si les agents peuvent profiter de la «dispense visite médicale» pour se faire tester au COVID-19?


Vu le grand nombre de possibilités de fixer des rendez-vous dans le cadre du large scale testing, le service ne voit pas de besoin d’accorder une dispense pour visite médicale. Un tel recours ne devra se faire que dans des cas très exceptionnels. Il est cependant souligné que la prise de rendez-vous doit se faire hors des horaires de travail de l’agent concerné.

1.7. Fiches de poste

Certains agents ont demandé leur fiche de poste auprès de MI/RHT depuis 2 mois et ne l’ont toujours pas reçu. A qui pourraient-ils s’adresser ?


Les agents concernés devront s’adresser à MI-RHT afin de recevoir la fiche de poste requise. Les fiches déjà demandées seront transmises aux agents concernés sous peu.

d’SYPROLUX-Delegéiert

Ramiro De Sousa Valente

Ed Mallinger

Nelson Costa