Chef de Service GI, le 17 juin 2020 - partie MI


1. Chantiers :

Les délégués du personnel demandent à être informés sur la programmation des chantiers ferroviaires suite aux retards encourus, dus à la crise sanitaire du Covid-19.

• En ce qui concerne les grands projets de modernisation, le nouveau poste directeur à Eb doit être reporté en juillet 2021.

• Il y a une inconnue pour la nouvelle ligne Bt-L. Le mo ment de poser l’ouvrage d’art par-dessus l’A3 doit encore être confirmé par P&C.

• Pour tous les autres grands projets le planning semble pouvoir être maintenu. Seul le phasage doit être adapté.

• Les barrages demandés et accordés seront maintenus. Les travaux réalisés pendant les barrages doivent éventuellement être adaptés.

• Pour le chantier de la gare de Mersch, l’entrepreneur va demander une dérogation pour pouvoir travailler pendant le congé collectif. En cas de dérogation l’impact pour les agents CFL doit encore être éclairci.

2. Télétravail :

Les délégués du personnel désirent être informés sur les expériences acquises quant au recours au télétravail. Quel est l’avis de GI quant à une introduction définitive de cet outil de travail au Service MI? Quels postes seraient éligibles au télétravail en dehors de la crise sanitaire pour le Service MI?

En général, aussi bien les agents travaillant en télétravail que les chefs respectifs ont donné un feedback positif. Les supérieurs ont même constaté une plus grande flexibilité des agents en télétravail.

Le service RH est en train d’élaborer un texte pour instaurer l’outil du télétravail définitivement aux CFL.

3. Mise en stage

Les délégués du personnel demandent à être informés sur les causes de l’annulation de la mise en stage des agents CST-S.

La mise en stage a été reportée vu que les formations de la société Thales doivent être reportées en avril 2021. Dès lors une mise en stage pour avril 2021 est envisagée.

Après discussion le chef de service MI va analyser avec le formateur II/F-CST la possibilité d’une mise en stage pour octobre 2020 et pour octobre 2021.

4. Examen

Les délégués du personnel soulignent l’importance du rôle des observateurs lors de sessions d’examen et revendiquent à ce que soit recouru à ceux-ci comme il est prévu à l’Ordre Général N°3.

GI a assuré que les observateurs sont invités régulière ment pour les sessions écrites et orales. En règle générale les observateurs sont plutôt présents lors des sessions écrites que lors des sessions orales.

5. Point administratif

Les délégués du personnel demandent pourquoi la Cellule MI-RHT revendique une attestation renseignant sur les horaires d’ouverture des structures d’accueil pour les enfants ? Une simple information d’un agent concerné devrait largement suffire, compte-tenu que l’accueil d’enfants ne se fait pas que dans des étab lissements communaux, où une attestation communale serait exigée.

MI va donner les instructions à MI-RHT que les agents arrivant en retard, car aucun accueil matinal n’est assuré, doivent être pointés en dispense de service pour ce temps d’absence non-autorisée. Si jamais des agents avaient dû prendre congé, les agents doivent prendre contact avec MI-RHT pour récupérer le congé.

6. Local de service à Pétange

Les délégués du personnel soulignent que le bâtiment abritant les locaux des équipes Voie à Pétange ne peut être occupé depuis la tornade d’août 2019. Actuellement les agents se retrouvent dans un local sans installations sanitaires. Les délégués du personnel exigent une solution adéquate dans les meilleurs délais.

La livraison des conteneurs sanitaires a dû être reportée au 18.07.2020 à cause de la crise sanitaire.

Le toit va être réparé avant que le bâtiment ne soit rénové entièrement.

7. Détection d’amiante

Les délégués du personnel demandent la mise à disposition d’une information (flyer, affiche, guide) concernant la détection d’amiante, renseignant sur les aspects suivants :

• les lieux et endroits, où de l’amiante a été détectée ;

• comment reconnaître l’amiante ;

• que faire lorsqu’on a détecté de l’amiante?

Il existe une instruction générale n° 17 décrivant la manière d’opérer lors d’une découverte d’amiante.

GI va contacter le travailleur désigné pour élaborer un dépliant sur l’amiante.

8. Brigade B12

Les délégués demandent quand est-ce que la Brigade B12 va recevoir sa cuisine ?

Le projet a été entamé en 2017.

Suite à diverses modifications intervenues en cour de route, il semble que le projet ne soit réalisé qu’en 2021.

9. Commandes de voitures

Les délégués demandent à être informés sur l’avance ment des commandes des voitures de service et d’astreintes.

Toutes les voitures ont été commandées et devraient être livrées d’ici la fin de l’année 2020.

La procédure de renouvellement des voitures de service va être analysée. Effectivement trop souvent des voitures sont déclassées suite à un contrôle technique négatif, sans que ces voitures ont été prévues pour être remplacées. Ceci implique alors la location de voiture auprès d’Intralux. Un exemple récent va être analysé en détail.

Il a été rappelé que chaque problème concernant des voitures de locations (état de propreté, état mécanique, défaut, ) doit être rapporté au Service Achat par la voie hiérarchique.

Par ailleurs, il a été rappelé, qu’il faut vérifier les papiers de bords régulièrement pour les voitures de locations, car ils ne sont pas mis à jour automatiquement.

10. Système de validation

Les délégués demandent s’il serait possible que les indemnités de kilométrages et les autres primes puissent être gérées séparément dans le système de validation.

Non, ce n’est pas possible. Techniquement,s c’est assez difficile à réaliser et les avantages sont minimaux. Une réunion avec le service IN va être programmée pour trouver des solutions aux problèmes persistants dans FIORI.

MI a constaté que le système HR-Access n’est pas à jour. MI1 est en train de faire les corrections nécessaires et espère que des problèmes d’appartenance aux équipes dans FIORI seront résolus en même temps.

11. Manque de communication Afin de pouvoir planifier leur travail, le CSS, les bureaux travaux, l’alimentation ainsi que le MI- E-EC ont besoin dans le système « Railsys » d’informations sur les personnes qui sont responsables sur les chantiers. Souvent les demandes sont faites par des gens qui ne travaillent pas sur le terrain, ce qui a comme conséquence qu’il y a souvent des demandes pour des coupures à la dernière minute ou trop tard. Il y a un manque d’informations ( PK, Chantier… ) entre les services.

MI a indiqué que les nouveaux postes des coordinateurs sont prévus pour répondre à ce problème. Il croit qu’une Cellule Coordination chantier pourra être créée à moyen terme. (MI-I-SI = encadrement chantier).

Les délégués du SYPROLUX

Ed Mallinger Nelson Costa Fraenz Duhr