Rapport de la réunion auprès du Chef de Service MI, le 10 décembre 2025
1.1.- IGl5 & Astreintes
1.1.1.- Les délégués du personnel demandent s’il est prévu de constituer un groupe de travail IG15 afin de contribuer et d’aider à la mise en pratique de l’IG15 au sein du Service Ml.
Le Chef de Service nous informe que l’outil FIORI sera prêt au mois d’avril pour une phase de test. De février à avril, il y aura des réunions d’information/formation pour les chefs d’équipe et leur adjoint.
Une réunion est prévue pour le 27.01.26. Or, lors de cette réunion, l’absence de sieurs Poncin et Schiltz n’a permis aucune avancée sur la mise en œuvre de la nouvelle IG 15. Un nouvel essai sera lancé lors de la prochaine réunion intermédiaire.
Remarque post-réunion : Il est clair que le SYPROLUX a ses idées sur la façon dont une mise en œuvre pourrait se faire. Nos collègues de OGBL ont aussi une vue sur le dossier. Or, apparemment le service manque d’idées et attend que nous leur proposions des solutions. Ce n’est pas réellement notre rôle, surtout que le service MI bafoue régulièrement les principes du dialogue social.
1.1.2.- Les délégués du personnel regrettent vivement qu’aucune amélioration n’ait été apportée concernant la procédure d’appel pour « Astreinte neige ». La solution proposée (l’astreinte CFL doit être appelée lorsque les Ponts et Chaussées sont appelés) par les représentants du personnel n’a, à ce jour, pas été prise en considération.
Cette idée n’a pas été mise en place. Idéalement, elle serait opérationnelle en janvier 2026.
1.1.3.- Les délégués du personnel réitèrent leur demande d’inscrire une deuxième personne sur la liste d’astreinte pour le district T et V.
Il est fait un renvoi au nouveau livre 2.
1.1.4.- Les délégués du personnel demandent à quelle date il sera possible de disposer du dossier complet de l’IG15, ainsi que de la date prévue de son entrée en vigueur.
1.1.5.- Les agents de l’équipe MI/UI-CO assurant l’astreinte demandent la mise à disposition d’un véhicule de service pendant l’astreinte, ce qui n’est actuellement pas le cas. Les délégués du personnel demandent qu’une solution soit trouvée rapidement. Par ailleurs, les délégués du personnel souhaitent obtenir davantage d’informations concernant les changements aux conditions de travail des chauffeurs de Robel.
Il n’y a pas eu de telle demande auprès de la hiérarchie. Le Chef de Service s’informera et donnera un retour aux délégués du personnel.
Le chauffeur Robel sera intégré au personnel roulant. Des réunions internes auront lieu pour informer le personnel.
Concernant la mise en application de l’IG15, les dates suivantes ont été avancées :
• le 1.1.26 pour MI-UI et MI-E
• le 1.7.2026 pour MI-SV
Il a été convenu que lors de chaque réunion intermédiaire un suivi des embauches sera présenté et début 2026 un bilan de l’exercice écoulé sera fait.
1.2.- Mataarbechteremfro
Les délégués du personnel demandent s’il serait possible d’obtenir une analyse complète des résultats de la Mataarbechteremfro 2025 concernant le Service Ml.
Les délégués du personnel reçoivent une documentation sur la présentation. Le taux de participation ainsi que le taux de satisfaction se sont améliorés pour le Service MI. Chaque Chef d’unité devra faire une analyse et établir un plan d’actions.
1.3.- EPI
1.3.1.- Les délégués du personnel souhaitent savoir s’il est prévu de fournir à chaque collaborateur son propre PSA/ EPI pour les travaux en hauteur.
Un nouveau concept a été établi et dans ce concept, il a été retenu qui aura ses EPI personnels.
1.3.2. Le District Caténaires demande la mise à disposition d’un autre casque adapté aux travaux avec la tronçonneuse. Le casque actuellement fourni ne s’adapte pas à certaines morphologies et ne tient pas correctement en place lors du travail, ce qui constitue un risque important. Le modèle Pfanner Protos, disponible comme EPI, constituerait une solution adéquate. Malgré plusieurs interventions des agents auprès de la Cellule MI/ QSE, aucune solution n’a été proposée jusqu’à ce jour.
Le modèle Pfanner Protos n’a pas été retenu par MI-QSE. Pour la jugulaire des adaptations ont été faites.
1.4.- Qualification aiguillage
Au sein du Service Ml des agents du grade A/1 de la filière courte, qui n’ont pas la possibilité de devenir technicien S, ont été priés de suivre cette formation. Les délégués du personnel estiment qu’une compensation serait de rigueur et encouragerait d’autres agents à s’engager dans cette voie.
Cette demande a été présentée au service RH. Elle a été refusé
1.5.- Klammen am Ml
Les délégués du personnel insistent pour pouvoir consulter le dossier « Klammen am Ml » commandé auprès d’un organisme externe au printemps 2025.
L’analyse doit encore être finalisée. Ensuite le dossier complet avec une prise de position sera transmis aux délégués du personnel.
1.6.- Modification de règlements
Les délégués du personnel demandent s’il est possible d’obtenir un résumé clair de toutes les modifications apportées aux RGI, RGE, OG, IG, etc., afin de faciliter le travail des collaborateurs.
Une simplification réglementaire avec la création d’un processus clair fait partie du plan d’actions 2026 de la direction GI, ainsi que la gestion des compétences. Le comité de rédaction décidera à qui et comment les informations seront transmises.
Une synthèse et une méthodologie devraient être définies pour permettre de transmettre le même message pour tous.
1.7.- Recyclage annuel
Les délégués du personnel souhaitent savoir s’il est envisageable d’organiser le recyclage annuel du Livre 2 par un formateur qualifié, la matière n’étant pas toujours transmise de manière suffisamment compréhensible.
Suivant le Chef de Service MI adjoint, cette modification est prévue dans le nouveau livre 2, mais il n’est pas sûr qu’elle sera retenue.
Des formations pour le nouveau livre 2 seront prévues.
1.8.- App de pointage
1.8.1.- Les délégués du personnel demandent s’il existe une procédure pour la prise et la fin de service via smartphone, même s’il s’agit d’une phase de test ?
1.8.2.- Les délégués du personnel reviennent sur le système de contrôle présenté lors de la dernière réunion intermédiaire. Le dispositif, censé de corriger certaines injustices, ne ferait en réalité que les renforcer. Jusqu’à présent, la prise de service s’effectuait toujours à la brigade d’affectation, à l’heure prévue au tableau de service. Or, selon les explications fournies lors de la dernière réunion intermédiaire du 19.11.2025, cette pratique ne correspondrait plus aux attentes de la Direction pour certains chantiers. Les délégués du personnel demandent que pour l’avenir, la prise de service continue de se faire à la brigade d’affectation. Si cela devait être jugé absolument nécessaire, un enregistrement par badge pourrait être envisagé. Dans le cas contraire, une procédure détaillée doit être établie, précisant qui enregistre, quand, comment et par qui les données peuvent être vérifiées.
MI-RH établit un guide aussi bien pour les agents que pour les chefs d’équipes.
1.9.- Parking MI-E et PDL
Les agents constatent que les places de parking sont régulièrement occupées par des agents d’autres services. Les délégués du personnel demandent qu’une solution soit trouvée à cette situation.
Un rappel sera fait, et les noms des agents fautifs doivent être communiqués. Pour toute réclamation en relation avec le chantier, le chef de district Voie compétent est à aviser.
Pour les problèmes en relation avec la propreté des accès, ceux-ci sont à documenter par des photos.
pour le SYPROLUX
Fränz Duhr, Nelson Costa, Ed Mallinger, Marc Langers, André Dhur, Paulo Correia