Rapport de la réunion auprès du Chef de Service MI, le 08 octobre 2025
Points portés à l’ordre du jour par le Chef de Service MI
• Vêtements de travail Il a été constaté que des entreprises externes ne se conforment pas aux règles concernant le port d’un pantalon court. Le Chef de Service MI a informé les délégués du personnel qu’une note du travailleur désigné devrait encore être rédigée et publiée. Les prestataires externes devront ainsi se conformer aux dispositions érigées par les CFL.
• Prise de service sur chantier / indemnité de déplacement (Statut du personnel art 52, pt 7.2, mesures d’exécution 6 et 7) À la suite de la demande de publication d’un avis relatif à la mesure d’exécution n° XY des conditions de travail (article XY du statut du personnel), il a été retenu qu’une analyse plus détaillée et approfondie doit être faite avant de prendre une décision quelconque. Notamment le fait que le trajet en voiture de service ne serait pas à considérer comme temps de travail est inacceptable pour les délégués du personnel.
1.1.- Classification des postes «adjoint au chef d’équipe»
▶ Les délégués du personnel demandent des explications sur les différences de classification entre certains postes « adjoint au chef d’équipe » considérés comme PARP et d’autres non. Une uniformisation des fiches de poste portant ce titre est jugée indispensable.
Actuellement le chef d’équipe reçoit les points pàrp tandis que l’adjoint ne les reçoit pas. Seule exception est la circonscription S21 (2 préposés) et l’équipe encadrement chantier. Or, l’organigramme ne prévoit qu’un seul préposé. Le service MI cherche une solution pour représenter plus clairement cette situation.
1.2.- Parc routier – Bornes de recharge électrique
▶ Les délégués du personnel souhaitent être renseignés sur les projets en cours concernant l’installation des bornes de recharge pour les véhicules électriques. En effet, plusieurs équipes sont désormais dotées de véhicules électriques, sans que des bornes soient disponibles à proximité. Comment le Service MI prévoit-il de résoudre cette situation, et selon quels critères de priorité les installations seront-elles planifiées et effectuées ?
Un marché pour l’installation de 65 bornes a été lancé par le Service II pour les sites : Millewee, Wasserbillig, Ettelbruck, CLIF, PDC, Pétange. Le parking au Millewee devrait encore être équipé en 2025. Le planning complet du marché a été demandé par le Service MI. Cependant il n’a pas encore été communiqué.
1.3.- Renforcement des astreintes
▶ Les délégués demandent que les listes d’astreinte des brigades soient systématiquement renforcées par la présence d’un deuxième agent, afin d’assurer une meilleure continuité de service et une sécurité accrue.
La proposition est considérée comme une bonne idée. (Voir aussi question 1.4)
1.4.- IG 15 – Mise en oeuvre dans le service MI
▶ Les délégués du personnel demandent des précisions quant à la mise en oeuvre des nouvelles dispositions de l’IG 15 au sein du service MI. Le service MI envisage-t-il de créer un groupe de travail dédié pour adapter ces dispositions aux spécificités des branches du Service MI ? Si oui, quel en serait le calendrier et la composition ?
Le Chef de Service voit 3 volets pour la mise en place de l‘IG 15 :
Volet technique: adaptation de FIORI. Les consultations internes ont commencé pour préparer les réunions avec le Service Informatique.
Volet formation: Tous les agents concernés vont recevoir une formation et les informations nécessaires à l’application de la nouvelle IG 15.
Volet organisationnel: revoir les moyens et mettre les moyens en place pour pouvoir adopter la nouvelle IG 15.
La proposition de mettre en place un groupe de travail avec la participation des délégués du personnel est acceptée.
1.5.- Rôle et protection des ADEC
▶ Les délégués rappellent l’importance et la dangerosité de la fonction ADEC. Ils constatent que les ADEC, notamment sur les grands chantiers, sont amenés à assumer plusieurs fonctions en même temps, ce qui n’est pas acceptable. De plus, certains subissent des pressions ou intimidations de la part de leurs responsables et n’osent pas faire valoir les règlements. Une clarification et une protection renforcée s’imposent.
Un point du plan d’action sécurité GI prévoit une analyse des fonctions de sécurité dont notamment la compatibilité de la fonction ADEC et des autres fonctions, surtout ADEC an DM.
Actuellement se déroule une tournée dans les différentes équipes afin de récolter les informations et doléances des agents dans le but de définir des règles claires d’ici la fin de l’année 2025.
Surtout dans le cadre des chantiers de grande envergure, le Chef de Service préconise une présence terrain plus accrue des responsables hiérarchiques pour pouvoir prendre les décisions adéquates en cas de problèmes.
Il faut rappeler aux agents que toute déviation aux règles et au planning doivent être remontées.
1.6.- Equipe Chauffeurs ROBEL – Départs et continuité
▶ A la suite de la démission d’un conducteur et aux départs à la retraite prévus dans les prochaines années, les délégués du personnel s’inquiètent de la continuité du fonctionnement de la cellule. Quelles mesures sont envisagées pour anticiper ces départs et garantir le bon fonctionnement de cette équipe ?
La situation n’est pas bonne actuellement. Il y a un plan d’embauchage pour les mois : octobre 2025, avril et octobre 2026. Cela permettra d’ici 3 ans d’équilibrer la situation. Les deux premiers agents embauchés en externe ont réussi leur examen de fin de stage. Pour le moment ils doivent encore être accompagnés pendant la conduite.
1.7.- Dysfonctionnements liés à la petite caisse
▶ Les délégués constatent que la petite caisse ne fonctionne pas correctement dans certaines brigades voies ainsi que dans les équipes S et T. Actuellement, les agents doivent avancer les montants de leur propre poche, et rencontrent des difficultés à se faire rembourser. Le processus doit être revu et amélioré.
Le processus est clair. Une note a été publiée. Or, différents agents semblent encore rencontrer des difficultés à adopter la nouvelle règle.
Le remboursement se fait par 4 agents bien définis. A la suite d’un congé de maladie d’un agent titulaire, le remboursement a pris du retard. Il n’est pas prévu d’avoir un agent suppléant dans ce cas de figure.
différentes équipes afin de récolter les informations et doléances des agents dans le but de définir des règles claires d’ici la fin de l’année 2025.
Surtout dans le cadre des chantiers de grande envergure, le Chef de Service préconise une présence terrain plus accrue des responsables hiérarchiques pour pouvoir prendre les décisions adéquates en cas de problèmes.
Il faut rappeler aux agents que toute déviation aux règles et au planning doivent être remontées.
1.6.- Equipe Chauffeurs ROBEL – Départs et continuité ▶ A la suite de la démission d’un conducteur et aux départs à la retraite prévus dans les prochaines années, les délégués du personnel s’inquiètent de la continuité du fonctionnement de la cellule. Quelles mesures sont envisagées pour anticiper ces départs et garantir le bon fonctionnement de cette équipe ?
La situation n’est pas bonne actuellement. Il y a un plan d’embauchage pour les mois : octobre 2025, avril et octobre 2026. Cela permettra d’ici 3 ans d’équilibrer la situation. Les deux premiers agents embauchés en externe ont réussi leur examen de fin de stage. Pour le moment ils doivent encore être accompagnés pendant la conduite.
1.7.- Dysfonctionnements liés à la petite caisse ▶ Les délégués constatent que la petite caisse ne fonctionne pas correctement dans certaines brigades voies ainsi que dans les équipes S et T. Actuellement, les agents doivent avancer les montants de leur propre poche, et rencontrent des difficultés à se faire rembourser. Le processus doit être revu et amélioré.
Le processus est clair. Une note a été publiée. Or, différents agents semblent encore rencontrer des difficultés à adopter la nouvelle règle.
Le remboursement se fait par 4 agents bien définis. A la suite d’un congé de maladie d’un agent titulaire, le remboursement a pris du retard. Il n’est pas prévu d’avoir un agent suppléant dans ce cas de figure.
différentes équipes afin de récolter les informations et doléances des agents dans le but de définir des règles claires d’ici la fin de l’année 2025.
Surtout dans le cadre des chantiers de grande envergure, le Chef de Service préconise une présence terrain plus accrue des responsables hiérarchiques pour pouvoir prendre les décisions adéquates en cas de problèmes.
Il faut rappeler aux agents que toute déviation aux règles et au planning doivent être remontées.
1.6.- Equipe Chauffeurs ROBEL – Départs et continuité ▶ A la suite de la démission d’un conducteur et aux départs à la retraite prévus dans les prochaines années, les délégués du personnel s’inquiètent de la continuité du fonctionnement de la cellule. Quelles mesures sont envisagées pour anticiper ces départs et garantir le bon fonctionnement de cette équipe ?
La situation n’est pas bonne actuellement. Il y a un plan d’embauchage pour les mois : octobre 2025, avril et octobre 2026. Cela permettra d’ici 3 ans d’équilibrer la situation. Les deux premiers agents embauchés en externe ont réussi leur examen de fin de stage. Pour le moment ils doivent encore être accompagnés pendant la conduite.
1.7.- Dysfonctionnements liés à la petite caisse ▶ Les délégués constatent que la petite caisse ne fonctionne pas correctement dans certaines brigades voies ainsi que dans les équipes S et T. Actuellement, les agents doivent avancer les montants de leur propre poche, et rencontrent des difficultés à se faire rembourser. Le processus doit être revu et amélioré.
Le processus est clair. Une note a été publiée. Or, différents agents semblent encore rencontrer des difficultés à adopter la nouvelle règle.
Le remboursement se fait par 4 agents bien définis. A la suite d’un congé de maladie d’un agent titulaire, le remboursement a pris du retard. Il n’est pas prévu d’avoir un agent suppléant dans ce cas de figure.
différentes équipes afin de récolter les informations et doléances des agents dans le but de définir des règles claires d’ici la fin de l’année 2025.
Surtout dans le cadre des chantiers de grande envergure, le Chef de Service préconise une présence terrain plus accrue des responsables hiérarchiques pour pouvoir prendre les décisions adéquates en cas de problèmes.
Il faut rappeler aux agents que toute déviation aux règles et au planning doivent être remontées.
1.6.- Equipe Chauffeurs ROBEL – Départs et continuité ▶ A la suite de la démission d’un conducteur et aux départs à la retraite prévus dans les prochaines années, les délégués du personnel s’inquiètent de la continuité du fonctionnement de la cellule. Quelles mesures sont envisagées pour anticiper ces départs et garantir le bon fonctionnement de cette équipe ?
La situation n’est pas bonne actuellement. Il y a un plan d’embauchage pour les mois : octobre 2025, avril et octobre 2026. Cela permettra d’ici 3 ans d’équilibrer la situation. Les deux premiers agents embauchés en externe ont réussi leur examen de fin de stage. Pour le moment ils doivent encore être accompagnés pendant la conduite.
1.7.- Dysfonctionnements liés à la petite caisse ▶ Les délégués constatent que la petite caisse ne fonctionne pas correctement dans certaines brigades voies ainsi que dans les équipes S et T. Actuellement, les agents doivent avancer les montants de leur propre poche, et rencontrent des difficultés à se faire rembourser. Le processus doit être revu et amélioré.
Le processus est clair. Une note a été publiée. Or, différents agents semblent encore rencontrer des difficultés à adopter la nouvelle règle.
Le remboursement se fait par 4 agents bien définis. A la suite d’un congé de maladie d’un agent titulaire, le remboursement a pris du retard. Il n’est pas prévu d’avoir un agent suppléant dans ce cas de figure.
différentes équipes afin de récolter les informations et doléances des agents dans le but de définir des règles claires d’ici la fin de l’année 2025.
Surtout dans le cadre des chantiers de grande envergure, le Chef de Service préconise une présence terrain plus accrue des responsables hiérarchiques pour pouvoir prendre les décisions adéquates en cas de problèmes.
Il faut rappeler aux agents que toute déviation aux règles et au planning doivent être remontées.
1.6.- Equipe Chauffeurs ROBEL – Départs et continuité ▶ A la suite de la démission d’un conducteur et aux départs à la retraite prévus dans les prochaines années, les délégués du personnel s’inquiètent de la continuité du fonctionnement de la cellule. Quelles mesures sont envisagées pour anticiper ces départs et garantir le bon fonctionnement de cette équipe ?
La situation n’est pas bonne actuellement. Il y a un plan d’embauchage pour les mois : octobre 2025, avril et octobre 2026. Cela permettra d’ici 3 ans d’équilibrer la situation. Les deux premiers agents embauchés en externe ont réussi leur examen de fin de stage. Pour le moment ils doivent encore être accompagnés pendant la conduite.
1.7.- Dysfonctionnements liés à la petite caisse ▶ Les délégués constatent que la petite caisse ne fonctionne pas correctement dans certaines brigades voies ainsi que dans les équipes S et T. Actuellement, les agents doivent avancer les montants de leur propre poche, et rencontrent des difficultés à se faire rembourser. Le processus doit être revu et amélioré.
Le processus est clair. Une note a été publiée. Or, différents agents semblent encore rencontrer des difficultés à adopter la nouvelle règle.
Le remboursement se fait par 4 agents bien définis. A la suite d’un congé de maladie d’un agent titulaire, le remboursement a pris du retard. Il n’est pas prévu d’avoir un agent suppléant dans ce cas de figure.
1.8.- Comblement de poste – Chef de district caténaires
▶ Les délégués du personnel ont été informés que le poste de chef de district caténaires a été pourvu par un agent ne disposant pas du grade requis, alors que deux autres candidats remplissaient cette condition. Quelle est la justification de cette décision et quelles sont les dispositions appliquées dans ce type de sélection ?
Après un échange sur les différents points de vue, le Chef de Service dit comprendre le point de vue des délégués du personnel, et qu’au futur les postes devront être annoncés correctement pour permettre à tous les candidats potentiels de postuler.
1.9.- Prime pour les conducteurs de Robel
▶ Les délégués rappellent qu’une prime de 10 points avait été promise et accordée pour les conducteurs de Robel, à l’instar de celle perçue par les CDM en gare de Luxembourg. Ils demandent que cet engagement soit respecté sans délai.
Les conducteurs n’ont pas droit à cette prime. Suivant le Service RH, des CDM n’existent pas au service MI, mais seulement des conducteurs.
1.10.- ADEC 1 / ADEC 2 – Clarification officielle
▶ Les délégués du personnel demandent qu’un avis officiel soit diffusé pour informer le personnel concerné qu’il n’existe plus de distinction entre les fonctions ADEC 1 et ADEC 2. Quand cet avis sera-t-il publié et sous quelle forme ?
Dans la note de service 2008-MI cette dénomination a été introduite. Or, l’autorisation d’exercer est délivrée pour ADEC. La note doit être revue. Ce sera fait prochainement et s’inscrit dans le plan d’action.
1.11.- Accès aux postes et examens internes
▶ Les délégués dénoncent des pratiques arbitraires dans l’admission à certains postes ou examens, dépendant trop souvent « de la tête du candidat ». Ils exigent la mise en place d’une structure claire, transparente, avec des explications précises pour les refus. Des justifications vagues comme « pas le bon moment » ou « pas le bon service » ne sont pas acceptables. Ils soulignent également que des postes PARP sont occupés par des agents ne remplissant pas les conditions (examens, qualifications, etc.), alors que d’autres agents qualifiés sont écartés. Enfin, certains avis d’examen semblent rédigés sur mesure pour un agent précis, ce qui est contraire à l’égalité de traitement.
Un examen de promotion ne peut avoir lieu qu’en cas de poste supérieur à combler.
1.12.- Pointage du personnel MI
▶ Les délégués du personnel souhaitent connaître l’état d’avancement du projet de pointage pour l’ensemble du personnel MI. Où en est ce projet, et quelles sont les prochaines étapes prévues pour sa mise en oeuvre ?
Le projet prévoit l‘utilisation de l’application MTZ. Or, cela nécessite encore du temps.
1.13.- Matériel pour les équipes du site Rue d’Alsace
▶ Les délégués demandent l’acquisition d’un chargeur télescopique pour les équipes du site Rue d’Alsace, actuellement obligées de recourir à un chariot élévateur loué auprès d’une firme externe. Un chariot dédié doit également être commandé pour l’équipe TC. Ces équipements sont nécessaires pour la sécurité et l’efficacité au travail. Les délégués déplorent l’absence quasi totale d’avancement dans ce dossier.
Le Chef de Service doit s‘informer sur l’avancement de ce projet.
Pour le SYPROLUX
Fränz Duhr
Nelson Costa
Ed. Mallinger
Marc Langers
André Dhur
Paulo Correira