Rapport de la réunion auprès du Chef de Service MI, le 10 décembre 2024
Approbation du procès-verbal de la réunion du 25 septembre 2024.
► Le procès-verbal a été approuvé.
Échange d’informations • District Ouvrage d’Art Le Chef de Service MI nous a informés qu’il prévoit de créer un nouveau «District d’ouvrage d’art». Il est prévu que le Chef de District soit un hors cadre. Les délégués du personnel ont exprimé leur désaccord qu’un hors cadre soit prévu comme Chef de District. En effet, ces postes relèvent normalement de la carrière B. En plus, les délégués du personnel ont rappelé que ce projet doit impérativement être soumis à la Délégation Centrale. Ceci est seulement une information sur un projet, le dossier du projet n’étant pas prêt à ce stade.
Doléances présentées par les délégués, resp. affaires portées à l’ordre du jour par le Chef du Service MI • Bilan de la sécurité de l’année 2024 / perspectives 2025 Le travailleur désigné a présenté les chiffres clés de l’année 2024. Jusqu’à fin novembre, le service GI comptait 41 accidents de travail. Ceci est une nette augmentation par rapport à 2023. Apparemment, plus d’accidents sont signalés, car le nombre d’accidents sans jours d’absence a aussi augmenté. Cela peut être interprété que même les petits accidents sont signalisés. Pour la même période, le service GI comptait 19 accidents de trajet.
1.1.- Embauches et effectif Les délégués du personnel souhaitent être renseignés et discuter de l’effectif de l’exercice 2026, ainsi que les embauchages prévus pour les exercices 2024 et 2025.
► Pour l’exercice 2024, 68 embauchages et mutations ont été effectués. Le Service MI prévoit 65 embauchages pour l’exercice 2025. L’effectif 2026 sera discuté lors d’une réunion prévue pour le 8 janvier 2025.
Cependant, les questions de fonds sont restées sans réponse. Les délégués du personnel avaient demandé combien des 68 candidats sont encore aux CFL, combien ont démissionné et combien ont dû partir suite à un examen non réussi.
Par ailleurs, un relevé des embauchages par carrière n’a pas pu être présenté.
1.2.- Bâtiments Les délégués du personnel demandent à être informés sur l’avancement des nouveaux bâtiments du Service MI.
Le réfectoire de l’Unité énergie reste toujours beaucoup trop petit. Une solution a été proposée lors d’une réunion avec le Chef de Service, mais celle-ci est restée sans suite, la situation étant misérable.
Les délégués du personnel demandent des informations concernant les bâtiments des équipes Transcom, T2 Luxembourg, S21 Luxembourg ainsi que toutes les équipes du Service MI situées à Luxembourg/Gasperich et si un plan prévisionnel des travaux a été établi.
► Une réunion a eu lieu le 11 décembre 2024 pour faire le point sur le projet de la rue d’Alsace/rue de la déportation.
Le Chef de service adjoint a expliqué que le flux des informations entre les différents acteurs (internes et externes) est totalement insatisfaisant, et il espère nous pouvoir donner plus de détails après la réunion du 11. 12. 2024.
Suivant les informations reçues en réunion, le projet a encouru un retard d’environ 6 mois. En conséquence, la mise en service du nouveau bâtiment va être retardée et les équipes du site rue d’Alsace doivent être parties pour fin 2027. Or, le bâtiment ne sera pas prêt et une solution provisoire doit être cherchée.
1.3.- MAG Les délégués du personnel demandent si le Service MI a prévu du personnel supplémentaire pour réaliser les entretiens annuels (Mataarbechtergespréich – MAG) à l’avenir. Si tel est le cas, combien de personnel est pris en compte et un budget supplémentaire est-il prévu? Les délégués du personnel soulignent qu’il existe déjà une grave pénurie de personnel et qu’une grande partie du travail est actuellement réalisée par des entreprises privées.
► Le Chef de Service a rappelé que seul MAG+ sera lancé en 2025 et MAG sera pour 2026. Il est trop tôt pour pouvoir estimer le besoin suite au MAG/MAG+. Évidemment, les exigences pour les chef d’équipe vont augmenter. C’est pourquoi les postes de chef d’équipe adjoint ont déjà été créés. D’autres prévisions pour le budget ou l’effectif n’ont pas été faites.
1.4.- Conditions de travail
Les délégués du personnel constatent qu’au Service MI, un amalgame est fait entre des jours de repos non pris et des jours de congé. Un repos hebdomadaire isolé pris à un moment X est soumis à plusieurs conditions, c’est-à-dire l’agent doit avoir une fin de service au plus tard à 22:00 heures et ne peut reprendre son service qu’à 05:00 heures au plus tôt. Par ailleurs un repos isolé doit avoir une durée de 38 heures. Les délégués du personnel désirent discuter de cette problématique.
► Une analyse pour vérifier si les revendications sont correctes sera lancée. Le cas échéant, des propositions quant à des solutions seront faites dans les meilleurs délais.
1.5.- Prime pour contact avec substances dangereuses
Les équipes du service MI demandent une prime pour les travaux dans des endroits en contact avec des matières fécales et des seringues. Les délégués du personnel demandent, si une procédure est prévue pour des travaux qui risquent un contact avec des seringues contaminées.
Il s’agit souvent d‘endroit très spécifiques et bien connus (p.ex tunnels quai 3 à Luxembourg sortie N).
► Le service MI va se renseigner sur les mesures et moyens de protection pour ce genre de situation. En cas de possibilité de pouvoir respecter ces prescriptions, aucune entreprise externe ne devra intervenir. Tous les moyens de protection doivent dans ce cas être mis à disposition aux agents concernés. Dans le cas contraire, on devra faire appel à une entreprise externe pour le nettoyage régulier. La question de la prime devra ensuite être résolue.
1.6.- Adaptation du temps de travail face à des conditions météorologiques
Les délégués du personnel demandent que les chefs d’équipes puissent décider des temps de travail adaptés aux conditions météorologiques extrêmes (canicules, etc.). Les décisions prises par la cellule MI/QSE l’année passée étaient généralement publiées trop tard.
► Le Service rédige actuellement une note de service sur base de la note d’application des tableaux de service. Cette note tiendra compte de cette revendication, puisqu’elle se trouve déjà dans la note actuelle d’application des tableaux de service.
Pour le SYPROLUX
Fraenz Duhr
Nelson Costa
Ed Mallinger
Marc Langers
André Dhur
Paulo Correia