Compte-rendu de la réunion auprès du Chef de Service MI, le 14 décembre 2023, partie MI


2.1. - Agents auxiliaires S

Les délégués du personnel demandent si les agents auxiliaires S qualifiés des filières non-spécialisées peuvent prétendre à une majoration de points comme celle prévue pour la qualification de dirigeant MOTRA?

Oui, mais l’avis du Service RH est requis. Un tableau avec toutes les qualifications de agents des carrières I et A courtes sera établi.

2.2. - Tableaux de service- semaine flexible

Les informations sur la semaine flexible dans le cadre des tableaux de service dans les différentes équipes ne sont ni claires ni cohérentes. Les délégués du personnel redemandent une ou plusieurs séances d’informations/formation afin d’éviter que la méthode d’application ne diverge d’équipe en équipe.

Trois à quatre réunions d’informations avec les chefs de district et les chefs de brigades Voie et ST seront organisées début 2024 afin d’harmoniser les mesures valables pour les semaines flexibles.

2.3. - Passages à niveau

Les délégués du personnel demandent pourquoi l’agent du service S doit remplir un constat sur un passage à niveau par suite d’un incident avec tiers (camion, voiture …). Souvent les avocats de la partie civile demandent à l’agent qui était sur place au moment de l’incident, des explications supplémentaires. Lors des incidents avec des tiers, on demande que le service NOMA peut se rendre sur place pour régler les problèmes juridiques. L’agent S s’occupe du bon fonctionnement de l’installation. L’agent Voie s’occupe de la sécurité du PN.

Si un agent NOMA est sur place, l’établissement du constat lui incombe. Au cas où il n’y a pas d’agent NOMA sur place, le constat est rempli par l’agent S. Voir aussi note GI/FI/I réf : 103-417-103-417

2.4. - Primes IG 10

Les délégués demandent:

• une prime de saletés pour travailler dans les aiguilles. Il y a certains travaux, comme la Transformation des aiguilles sur le nouveau produit «Interflon » par exemple

La prime sera accordée pour le temps de la manipulation avec le produit «Interflon». La prime sera ajoutée au SAP. Entre-temps les chefs sont responsables pour remplir les fiches nécessaires.

• une prime de risque pour travailler en hauteur, nettoyage des signaux, révision des signaux.

Un relevé avec les signaux entrant en ligne de compte sera établie afin de payer les primes afférentes.

2.5. - Adjoints au préposé technique (C.S.T.)

Les délégués demandent plus d’informations sur ces postes, quels sont les avantages pour les agents qui font l’examen de promotion pour ce poste ? Surtout les agents expérimentés dans leurs spécialisations sont traités d’une manière qui nous apparaît drôle. Ils devraient se soumettre à un examen de promotion pour avoir nulle amélioration au niveau du traitement. Ceci ne semble pas être une façon de procéder qui satisfait.

Pour mieux comprendre, un calcul pourrait être effectué qui décrit l’évolution de la Carrière. Est-ce-que ces agents doivent continuer à faire des astreintes, continuer à Travailler selon tableau de service càd de façon irrégulière?

• Droit au « PARP »

• Avancements dans la carrière

Vu la complexité de cette question, une réunion spéciale à ce sujet sera organisée le 04 janvier 2024 à 8h30 au Centre de Conférence.

Les délégués du SYPROLUX

Ed Mallinger, Nelson Costa, Romain Liber,

Fränz Duhr, Marc Langers, Alfed Krämer.