Rapport de la réunion auprès du Chef de Service MI, le 15 décembre 2022


1.1.- Les délégués du personnel demande de procéder aux rectifications suivantes au PV de la réunion du 05/10/22:

• Point 1.1 rapport provisoire Les délégués du personnel demandent de pouvoir consulter la note de publication de tous les postes concernés (Coordinateur District Sud, Formateur, ….)

La note pour le poste du coordinateur District Sud a été publiée le 01.12.2022. La note pour le poste du formateur sera publiée le 01.06.23 au moment de la retraite effective de l’agent.

• Point 1.3 rapport provisoire

« Il n’est plus nécessaire qu’un agent MI encadre la campagne » n’est pas correcte vu que sur toutes les dernières campagnes il y avait la présence d’un agent MI pendant toute la campagne. En plus, faire circuler un train de désherbage sans la présence d’agent ayant la connaissance locale nous pose un problème de sécurité.

Les commandes du produit seront faites par le sous-traitant et à leur propre nom. L’encadrement sera assuré par les CFL, service MI/SI (Sécurité, planning an encadrement train).

• Point 1.6 rapport provisoire État d’avancement de ce dossier.

Le service MI adresse un courrier avec les explications nécessaires au service RH: Tous les agents éligibles doivent faire une épreuve écrite, dont le programme sera établi par le service MI. Les agents ayant fait une épreuve orale ultérieurement, ne doivent pas refaire une épreuve écrite. Ce dossier doit enfin être clôturé dans les meilleurs délais.

1.2. Astreinte de neige (Schnéiastreinte) Les délégués du personnel se voient à nouveau contraints de faire le point sur ce sujet.

Il y a des différences d’application pour gérer les listes d’astreinte dans les brigades et les districts. Pourquoi n’existe-il pas de méthode uniforme pour le service MI quant au rythme, de la procédure d’inscription, etc.?

En plus les délégués du personnel ont eu connaissance d’une liste d’astreinte complétée par des agents externes de la société «Protection Unit». Les délégués du personnel se posent la question quant à la sécurité et à l’encadrement de ses agents qui travaillent sous la responsabilité d’un agent CFL? (Connaissances locales, instruction de sécurité pour travaux dans les alentours des voies, langues parlées et comprises) Les délégués du personnel s’opposent formellement et fermement à cet «outsourcing» et demandent de revoir cette liste immédiatement. Dans le passé, il a été fait régulièrement appel à d’autres unités pour combler d’éventuelles lacunes dans les listes. Pourquoi un tel appel n’a-t-il pas été lancé?

Suite à un nouvel appel au service MI, 6 agents stagiaires se sont portés volontaires. Pour combler les lacunes des listes d’astreinte, les différents chefs de districts pouvaient organiser leur district individuellement. Les délégués ont demandé de trouver une solution harmonisée pour tout le service MI, et ceci dès août/septembre prochain. Ils ont rappelé que l’astreinte ne peut pas être sous-traitée systématiquement.

1.2. Sécurité pour travail en hauteur Les délégués du personnel demandent qui est responsable du suivi et de l’élimination des contestations relevées lors des contrôles annuels des équipements d’anti-chutes sur les mâts GSMR/BGT ? Effectivement les mêmes contestations sont reprises depuis plusieurs années, et les CFL risquent de recevoir un avis négatif de l’organisme agréé. Quelles sont les conséquences de cet avis négatif ?

Le chef de district est responsable pour le suivi et la résolution des contestations.

1.4 Tours de service de l’équipe S21 Les délégués demandent une réponse expliquant les tours de service de l’équipe S21, depuis un certain temps les délégués sont informés qu’une analyse est en cours. Maintenant, à la fin de l’année 2022 les délégués voudraient bien voir cette analyse en cours. Les tours de service ne sont pas bien supportés par les agents.

L’analyse a été effectuée, mais faute de temps elle n’a pas encore pu être présentée aux délégués du personnel jusqu’à présent. Ce point est reporté à une prochaine réunion.

1.5. ADEC et agents techniques (compétents) Quelles seraient les adaptations à faire dans les règlements et les fiches?

Quelles seraient les tâches et la formation requises de l’agent technique? Est-ce que les responsabilités de l’agent technique seront bien précisées lors de la planification des travaux?

1.6 Logiciel Fiori Lors de la discussion sur les heures Lh pendant les réunions d’information IGn15, il a été dit que dans le futur on essaierait de ne plus liquider en premier les heures majorées. Est-ce qu’une telle adaptation est prévue dans le logiciel Fiori? Dans le logiciel Fiori, il est i,possible pour l’encodeur de voir son propre récapitulatif. Est-ce qu’une telle adaptation peut être réalisée?

Les points 1.5 et 1.6 n’ont pas été traités en séance faute de temps.

Les délégués du SYPROLUX

Ramiro De Sousa Valente, Ed Mallinger, Nelson Costa, Romain Liber, Fraenz Duhr, Marc Langers,