Compte-rendu de la réunion Chef de Service GI, le 22 septembre 2021


1.1. Renfort hors astreinte

Les délégués du personnel revendiquent des instructions claires et harmonisées pour tout le personnel du Service MI pour les agents appelés en renfort et ne figurant pas sur une liste d’astreinte en cas d’incident d’envergure quant à une éventuelle prime, ou compensation en espèce. Dans ce contexte, les délégués du personnel désirent également être informés sur l’état d’avancement du dossier de la refonte de l’IG 15.

Les attributions des agents de renfort sont réglées dans l’IG15. Ils ont droit aux mêmes compensations que les agents d’astreinte. Cependant ces agents de renfort nécessitent une dérogation du Chef de Service pour exécuter des travaux entre 10 et 14 heures d’affilées.

Un avis du Service RH est requis pour clarifier les modalités de l’astreinte renfort et les conditions dans lesquelles on parle d’un décalage d’une séance de travail.

Concernant le dossier de l’IG 15, la dernière séance de consultation a eu lieu le 20 septembre entre le Service MI, le président de la DC et les présidents des deux syndicats.

1.2. Congés

En vue de la charge de travail croissante dans les différentes équipes à cause des chantiers et pour éviter des injustices dues aux relations personnelles et des discussions inutiles, les délégués du personnel demandent de définir un pourcentage d’agents pouvant se trouver en congé pendant les périodes de congés pour chaque équipe (brigade, circonscription, cellule, etc)

Un tel processus pourrait être mis en place en combinaison avec les nouveaux tableaux de service. Des échanges entre les différents services GI auront lieu afin d’améliorer la coordination permettant une meilleure prévisibilité.

En début d’année une liste de congé pourrait être introduite, à l’instar du processus au Service EI.

À partir du 15 novembre 2021, la cellule planification travaux et ressources deviendra opérationnelle sous la régie de Daniel Alves

1.3. Tableaux de service

Les délégués du personnel désirent être informés sur l’état d’avancement du projet des tableaux de service MI.

GI/RH est en train d’établir un résumé des conditions de travail, qui devront être prises en compte lors de l’établissement des tableaux de service. Une proposition sera soumise en fin d’année.

1.4. Horaire de travail

Les deux équipes MI-EMB-GT-EM et MI-EMBBA-BAT demandent de pouvoir travailler suivant l’horaire 07:00 - 15:00 heures.

En principe rien ne s’y oppose. Cependant il a y avait des réticences, étant donné que les firmes externes travaillent plutôt à partir 08:00 heures. Le Chef de Service MI prendra contact avec le chef de district concerné. Etant donné que nous sommes un service, il serait opportun d’unifier le temps de travail de 07-15 heures. Des sondages seront organisés auprès de l’unité CST avant une prise de décision définitive.

1.5. Parking nouveau bâtiment MI

Suivant les informations des délégués du personnel, le nouveau bâtiment MI sera construit sans places de stationnements disponibles pour les voitures privées. Les délégués du personnel désirent savoir:

• si ces informations sont exactes?

• dans l’affirmative, pourquoi un bâtiment regroupant plusieurs équipes n’aura pas de places de parking pour les voitures privées?

• si on ne pourrait pas envisager un nombre de places de stationnement limitées pour des voitures personnelles faisant du co-voiturage de minimum 3 personnes?

Le règlement communal de la Ville de Luxembourg n’autorise pas plus d’emplacements de parking. À ce stade 73 places de stationnement pour véhicules de service et voitures privées sont prévues. Cependant des pourparlers avec la Ville de Luxembourg ont été entamés afin d’augmenter la capacité à 100 places de stationnements. L’idée du co-voiturage serait une bonne idée. Elle signifierait cependant une infrastructure complète réglant l’accès et le contrôle des voitures accédant au site.

1.6. Fiches de postes

Les délégués du personnel demandent de recevoir toutes les fiches de poste du Service MI signées et approuvées pour consultation.

L’ensemble des fiches de poste (170 fiches pour le Service MI) ont été établies et remises aux présidents des syndicats. Selon les dires de MI, une plateforme serait créée rassemblant l’ensemble des fiches de poste du service MI pour consultation. Dans l’outil #MäinRH, un agent ne peut consulter que sa propre fiche de poste.

1.7. Effectifs

Les délégués du personnel désirent rappeler, en vue des discussions futures sur l’effectif, de faire parvenir dans un délai raisonnable les propositions d’effectifs détaillées (par brigade, circonscription, etc) du Service MI aux déégués du personnel. De plus, les délégués du personnel insistent que les agents unaptes devraient être relevés séparément afin de mieux pouvoir les besoins et les ressources disponibles sans les différentes équipes.

Concernant l’effectif des propositions pourront être établies pour fin septembre. Cependant selon les dires de MI, il ne serait toujours pas possible d’établir une proposition d’effectif détaillée pour l’exercice 2023.

1.8. Travail en hauteur

Les délégués du personnel demandent comment les agents qui doivent travailler en hauteur sont déclarés aptes pour ce genre de travail?

Le Médecin de Travail est le seul à pouvoir déterminer l’aptitude physique d’un agent. Si un agent a un doute concernant des vertiges ou la peur du vide, il doit en informer immédiatement le Médecin de Travail.

Les délégués du personnel du SYPROLUX sont d’avis que l’on pourrait envisager de tester les candidats lors d’une journée de recrutement, en les emmenant dans un parc d’escalade par exemple.

1.9. Fiches de consignation C

Les délégués du personnel désirent établir un bilan sur la nouvelle procédure de consignation C sur les grands chantiers.

Chaque ATRA contient le nombre et les noms des entreprises oeuvrant sur un chantier, ainsi que les dates et heures précises des interventions. Avant le début de chaque chantier, chaque entreprise concernée doit être sur place, être renseignée sur les coupures, les emplacements précis des mises à terre, les pk concernés, etc. L’agent-coupure est le seul qui est en droit de remettre ce document. Aucune mise à terre ou coupure ne saura être suspendue resp levée sans que chaque feuille ait été remise à l’agent de coupure qui peut alors être sûr que le chantier est prêt à être levé.

Dans ce contexte il est cependant nécessaire de procéder à quelques modifications resp. adaptations de l’IS 203 et du Livre 2. MI, MI-I et MI-E se sont réunis afin de définir une procédure pour une coupure longue durée. Le compte-rendu sera distribué aux Chefs d’unité.

1.10. Conversations de service par téléphone enregistrées

Les délégués du personnel demandent quelles conditions sont d’application en cas d’écoute de conversations de service par téléphone enregistrées.

Toute conversation est confidentielle. Une écoute nécessite la signature de deux inspecteurs, ou bien de l’astreinte hors cadre. Ce procédé est établi au RGI,§10.

1.11. Situations des chantiers

Les délégués du personnel veulent attirer l’attention sur la situation concernant la multitude de chantiers qui exige de plus en plus du personnel d’alterner constamment entre les différents sites. Le personnel se sent désormais exposé à des risques dus à cette situation inefficiente.

Le Service ne voit pas d’utilité pour procéder à un changement, aussi longtemps que les conditions de travail soient respectées.

1.12. Nouvelles orientations dans la filière brigadier dirigeant

Les délégués du personnel aimeraient savoir combien d’agents ont introduit une demande pour accéder aux nouvelles orientations “Travaux Infra” et “Exploitation Infra” de la filière brigadier dirigeant.

Pour la filière “Travaux Infra”, il y a 9 demandes, pour la filière “Exploitation Infra”, il y a 8 demandes. Il y aura encore un debriefing avec les psychologues. Cependant la procédure n’est pas encore clôturée et il n’y a pas encore de date communiquée pour la mise en stage de ces agents. Il s’agit ici de recrutements en interne.

1.13. Parking pour agents CFL en gare d’Ettelbrück

Les délégués du personnel demandent qui est responsable de la sotuation à Ettelbrück, où il n’y a plus d’emplacements pour stationner les voitures des agents. À remarquer que le parking est obstrué par des containers respectivement par du stockage de matériaux pour le chantier en gare d’Ettelbrück.

Le Service II est responsable de la situation actuelle. Un aménagement d’un parking provisoire pour les véhicules de services et les voitures privées des agents est prévu derrière le bâtiment du poste directeur.

1.14. Embauchages dans la carrière inférieure

Les délégués du personnel du personnel aimeraient être renseignés sur le nombre de personnes qui se sont présentées aux entretiens d’embauche et combien de candidats ont réussi à accéder à l’emploi d’équipier stagiaire. Finalement, quand est-ce que ces agents pourront-ils commencer au Service MI?

Pour le date d’embauche du 1/11/21, il y avait +/- 30 candidatures. 9 candidats ont été retenus. La mise en place des stagiaires n’aura lieu qu’après la mise en place des agents ayant fait une demande de mutation.

En date du 10 octobre 2021, 10 artisans seront embauchés, 5 stagiaires pour le CST, 4 stagiaires pour l’énergie et un stagiaire pour le CSI

Les délégués du SYPROLUX

Ramiro De Sousa Valente, Ed Mallinger