Compte-rendu de la réunion Chef de Service GI, le 09 juin 2021 - partie MI


Formation

• Les délégués du personnel demandent à ce que les agents de l’atelier T à Bettembourg reçoivent une formation GSM-R adéquate et axée sur les besoins des techniciens.

Les formateurs T vont organiser une formation adaptée aux demandes. Un planning de ladite formation va être établi dans les plus brefs délais.

• L’offre de cours (débrousailleuse, tronçonneuse) semble avoir été considérablement réduite. Dans ce contexte, les délégués du personnel soulèvent les questions suivantes:

- Qui est responsable du suivi des cours, pour l’offre et la demande?

- Qui est responsable de la validité de ces formations?

- Qui organise les formations initiales et de recyclage?

- Dispose-t-on d’une procédure resp. d’une instruction de service en la matière?

- Par ailleurs, les délégués revendiquent à ce que soit attribués les EPI adéquats aux agents concernés pour l’exécution des différents travaux.

Les responsables des brigades sont priés de s’adresser à la division Qualité, Sécurité, Environnement (MI/ QSE) pour les formations demandées en objet. La division MI/QSE se charge d’organiser les formations et les recyclages avant l’expiration de la validité de ladite formation. De plus la division MI/QSE est responsable pour la validation et la gérance des formations et des recyclages.

Le Service MI ne dispose ni de procédure ni d’instruction de service pour l’organisation des formations demandées en objet.

Des nouveaux casques multifonctionnels adaptés aux différentes situations vont être testés par les agents concernés. Après une phase d’essai et un avis positif des agents les casques vont être commandés. Dans le futur des chaussures de travail pour la saison hivernale vont être distribuées à tous les agents demandeurs.

EPI, vêtements et outils de travail pour les stagiaires

• Les délégués du personnel revendiquent à ce qu’un stagiaire soit équipé d’une 1re mise en vêtements de travail, qu’il reçoive les EPI nécessaires et un trousseau d’outils de travail de base et ceci dès son premier jour de travail dans son service.

Les responsables comprennent le problème et sont d’avis que dans le futur les nouveaux agents devraient être appelés à fournir leurs mesures avant leur embauche (par exemple dans l’interview final) en vue de se voir attribuer des vêtements de travail adéquats. Dans ce cas les responsables veulent aménager un petit stock des vêtements EPI.

Des trousseaux d’outils de travail standards vont être préparés et distribués aux agents stagiaires. Les brigades et/ou les sections sont responsables de ces trousseaux d’outils.

De plus les délégués du personnel demandent un contrôle et une remise à jour des listes d’outillages des différents métiers.

Congé parental

• Les délégués du personnel soulèvent les questions suivantes en relation avec l’attribution d’un congé parental:

- un agent en congé parental peutil effectuer un service d’astreinte?

- un agent en congé parental peut-il prester des heures supplémentaires?

Les agents qui profitent d’un congé parental ont un planning avec les plages de service et les plages libre.

Pendant les plages de service les agents peuvent effectuer un service d’astreinte. L’agent concerné doit trouver un remplaçant pour les plages libre.

Les agents qui profitent d’un congé parental peuvent prester des heures supplémentaires avec modération et pour des raisons de service impérieuses.

Effectif du personnel

• Les délégués du personnel demandent à être informés sur les embauchages effectués pour les exercices 2021 et 2022 (carrières, domaines). Combien de stagiaires sont prévus pour les carrières courtes I et A?

L’effectif des années 2019 et 2020 montre une diminution de 20%. En somme, 30 agents manquent en comparaison avec l’effectif actuel prévu. Il reste pour autant surprenant qu’aucun poste dans l’effectif de la hiérarchie ne soit vacant.

2021
Carrière I 11 agents
Carrière A 8 agents
2022
Carrière I 17 agents
Carrière A 3 agents

Les délégués du personnel constatent que le retard encouru sur l’effectif ne peut pas être rattrapé.

Affectation des agents

• Les délégués du personnel demandent que le Service MI cesse d’affecter les agents à travers tout le pays, sans prendre en considération leur lieu de résidence. Qu’en est-il de la sécurité d’un agent, si on l’affecte du sud du pays au nord et vice-versa?

Les différentes affectations aux postes ne peuvent pas être annulées. Les agents concernés sont donc priés de faire une demande de mutation vers des régions géographiquement plus avantageuses. Il faut cependant souligner que l’ancienneté de service prime dans tous les cas.

Les responsables ont promis qu’avec la prochaine affectation, le lieu de résidence va être pris en compte.

Sécurité concernant l’accès aux installations ferroviaires sur le réseau

• Le nombre d’accidents de travail en relation avec des trébuchements est en hausse. De ce fait, les délégués du personnel revendiquent un inventaire des pistes renseignant sur leur état respectif. Dans la foulée, un inventaire des accès aux différentes installations ferroviaires est demandé. Les accès, en l’occurrence avec les voitures de service, constituent également un problème majeur.

En effet, les responsables connaissent le mauvais état de certaines pistes et accès. Malheureusement à l’heure actuelle, il n’a aucune ressource disponible pour faire un contrôle avec un inventaire concluant. Le Service II est en charge de dresser un aperçu et d’effectuer les travaux de remise en état des pistes de Luxembourg vers Kleinbettingen et vers Wasserbillig, qui sont dans un très mauvais état.

Les délégués du personnel se demandent pourquoi seulement la hiérarchie dispose d’un support informatique renseignant sur les accès aux installations ferroviaires (GIST ?) ? Ce support informatique est un outil indispensable également pour les brigades dans la planification et l’exécution de leurs travaux.

Les délégués du personnel demandent un tableau renseignant sur les causes des trébuchements qui sont en hausse permanente.

Service T

• Les délégués du personnel demandent d’être renseignés sur l’avenir du domaine de la téléphonie en terme de Service? Est-ce qu’il est prévu de procéder à une réorganisation? Dans l’affirmative, comment cette réorganisation se présente-t-elle? Pour quand une telle réorganisation sera-t-elle prévue? Par ailleurs, les délégués du personnel demandent à ce que soit affecté un technicien T supplémentaire à la NOC.

Il n’y a pas de réorganisation dans la division T prévue à ce moment. Toutefois certaines taches pourraient changer d’affectation à l’avenir.

Un technicien T va être affecté à la division NOC après la fin de son stage en avril 2022.

Locaux de séjour, sanitaires, vestiaires à Bettembourg

• Les délégués du personnel désirent savoir où les équipes seront relogés après la mise en service du nouveau poste directeur et la démolition de l’ancien?

Un nouveau bâtiment est prévu sur le site du CLIF à Bettembourg, dans lequel les équipes vont être relogées.

Voiture de service

• Les délégués du personnel demandent à ce que soit fourni un véhicule de service au district Sud pour assurer les déplacements de l’astreinte.

Il est prévu d’équiper tous les districts d’une voiture pour assurer l’astreinte. Les responsables veulent s‘informer sur les dates de livraison et les disponibilités des voitures en stock. Dans le cas échéant de nouvelles voitures vont être commandées.

Bilan psychologique

• Les délégués du personnel demandent à être renseignés sur les procédures en relation avec les bilans psychologiques:

- quand un tel bilan est-il effectué?

- selon quels critères les bilans sont-ils effectués?

- quelles informations sont transmises à l’hiérarchie?

Le Service décide si un agent doit faire un test psychologique ou non. Les délégués du personnel se demandent pourquoi tous les agents ne sont pas traités de la même façon ? Pour le même métier certains agents font un test psychologique « général », d’autres agents font tout de suite un test « avancé ». Le Service est autorisé à définir les critères, en considérant la fiche de poste.

Les informations des tests psychologiques sont transmises à D/GI, qui a un aperçu sur les résultats. Puis ensemble avec le chef du service MI, une évaluation est faite.

Points proposés à l’ordre du jour par le Landesverband:

Possibilité de créer une filière spécialisée « magasinier » ?

• Les agents au magasin à Bettembourg s’interrogent s’ils ont la possibilité pour postuler aux examens permettant de changer de filière spécialisée comme magasinier. En effet, les trois agents en cause disposent d’un brevet DAP avec spécialité. D’après les informations des délégués, il existe déjà une telle carrière dans d’autres services.

Les responsables vont éclaircir la situation et vont analyser si le DAP des agents concernés est compatible avec le métier de magasinier/logistique.

Demande de matériel informatique

• Les agents relevant du Pd Eb demandent une imprimante couleur.

Une imprimante est commandée pour le PDEb.

Fourniture de gasoil

• L’équipe S12 demande s’il serait possible de conclure un contrat avec une firme qui peut livrer davantage de gasoil selon les réels besoins. EN fait, il y a eu déjà le cas où le local n’était pas chauffé pendant 3 jours suite à un retard de livraisons de 3 jours.

Ce problème est résolu et l’entreprise livre le gasoil le jour même ou au plus tard le lendemain.

Outils « FACOM »

• Selon les informations des délégués, il y a des agents qui souhaitent ne pas travailler avec des outils de la marque « FAOM ». Dans ce contexte, serait-il possible d’établir peut-être un 2 e contrat cadre pour une autre marque d’outils similaires. La principale raison de cette démarche est due au revendeur à Luxembourg-Ville qui ne dispose vraisemblablement pas d’un stock convenable d’outils « FACOM ». De plus, le service après-vente laisse beaucoup à désirer.

Les outils de la marque FACOM sont satisfaisants. Les délégués du personnel font rapport d’un service après-vente non-satisfaisant. Tout de même cette entreprise a un contrat-cadre avec les CFL.

Les délégués du personnel du SYPROLUX

Ramiro DE SOUSA VALENTE, Ed. MALLINGER et Nelson COSTA