Compte-rendu de la réunion Chef de Service GI, le 09 mars 2022


• Approbation du procès-verbal de la réunion du 7 décembre 2021:

Le rapport a été approuvé.

• Échange d’informations:

Une réunion avec les chefs de brigade aura lieu le 14.03.2022: Vu le nombre limité de places disponibles dans la salle réservée, MI a attendu le jour de la réunion avec les délégués avant d’inviter un délégué de chaque organisation syndicale.

Courriel concernant les conditions de travail: une réunion entre MI, D/GI et les délégués du personnel est en préparation.

La prochaine réunion auprès du Chef de Service GI aura lieu le mercredi, 1 er juin 2022:

Il s’agira d’une réunion commune entre les Services EI et MI. Elle aura lieu dans la salle Dobrovoski à la Direction Générale.

• Doléances présentées par les délégués du personnel resp. affaires portées à l’ordre du jour par le Chef du Service Gestion Infrastructure.

1.1 Cartes vertes “autorisation spéciale”

En 2022 les cartes vertes ont été distribuées, ce qui était une bonne initiative. Selon les informations des délégués du personnel, il paraît que pas tous les agents ont reçu une telle carte. Les délégués du personnel demandent donc si entretemps tous les agents devant travailler dans ou à proximité des voies ont reçu une telle carte?

Les agents dont le travail quotidien ne prévoyait pas de déplacements dans la zone dangereuse n’ont pas reçus de carte verte. Or, il a été décidé que l’ensemble des agents exécutant une tâche critique, telle que définit dans le nouveau livret SMS du service MI, qui se trouve à ce stade en signature chez le direcreur du ressort GI, vont recevoir une telle carte. Donc les agents n’ayant pas encore reçu de cartes vont la recevoir prochainement.

1.2 Examen de promotion: carrière artisanale

Est-ce que des examens de promotion pour les agents du grade A/4 sont prévus dans les différentes unités lors des sessions d’examens de l’exercice 2022?

Actuellement aucun agent ne remplit les conditions pour se présenter à un examen de promotion. Le prochain examen de promotion est a prévoir pour la session d’octobre 2023.

1.3 Anciens postes A/6

• Les délégués du personnel désirent être informés sur le procédé de la succession des anciens postes A/6, préposé technique MI. Ceci surtout dans l’hypothèse, où les agents du nouveau régime ne sont pas encore éligibles de par leur ancienneté de service à l’examen de promotion.

• Est-ce que ces postes peuvent être occupés par des agents A/5 de l’ancien régime?

• Qu’en sera-t-il dans ces cas de l’attribution de la majoration pàrp (poste à responsabilité particulière)?

Le chef de service MI propose d’organiser une session d’examen spéciale, en dehors des sessions d’examen régulières. Un examen de promotion A/6 serait alors organisé pour les anciens A/5. Or, les délégués remarquent que l’examen de promotion A/6 en tant que tel a été aboli et n’existe plus depuis la fin de la phase transistoire en 2019.

GI explique qu’il faut noter que dans le passé des agents A/5 ont été promu à des postes A/6 sans examen, surtout lors de la phase transistoire pour régulariser certaines situations.

Les délégués du personnel se sont clairement exprimés contre une telle pratique. GI va prendre contact avec RH pour leur soumettre la proposition du GI.

1.4 Embauchages

Les délégués du personnel demandent à être informés sur les embauchages prévus dans les différentes unités pour l’exercice 2022.

Les embauchages suivants sont prévus:

• MI: 3 ETP

• CLIF: 5 ETP

• MI-I:12 ETP

• EMB:11 ETP

• CST: 11 ETP

• MI-E: 7 ETP

Le détail des embauchages envisagés se trouve dans le tableau ci-après:

1.5 Nouveau bâtiment MI

Les délégués du personnel demandent à être informés sur l’avancement des travaux du nouveau bâtiment MI et de voir les plans actuels.

Le nouveau bâtiment a été présenté. La mise en service est planifiée pour fin 2025. Le nouveau bâtiment est beaucoup plus grand qu’initialement prévu. Les équipements ont été définis avec les différentes équipes en étroite collaboration.

1.6 Demandes de mutation

Selon les informations des délégués, il y a des demandes de mutation pour des postes libres au sein de l’Unité CST qui restent jusqu’à maintenant sans suites.

La question a été mal formulée. En fait, des agents ayant demandés leur mutation ont eu comme réponse que la situation actuelle ne permet pas de mutation. Situation normale au service MI vu que les mutations sont effectuées tous ensemble.

1.7 Effectif 2023

Les délégués du personnel soulignent une fois de plus l’importance de la prise de connaissance de l’effectif détaillé du Service MI et demandent donc qu’un tel effectif reprenant la situation actuelle sur place leur soit soumis.

Un tableau reprenant la situation actuelle du personnel par centre comptable a été présenté. MI-RHT effectue les dernières mises à jour et communiquera enfin le tableau complet aux délégués du personnel. Il faut espérer que ce tableau sera pris pour base pour toute les prochaines discussions sur l’effectif.

1.8 Formation

Les délégués du personnel sont de plus en plus souvent contactés pour des problèmes liés à la formation. Ils sont d’avis qu’il est primordial de mettre en place une forma-

tion claire, précise et effective, disposant d’une gestion transparente et retraçable pour le Service MI. Ceci vaudrait aussi bien pour la formation de base que pour toute sorte de formation continue. Actuellement, il semble qu’il règne un chaos total dans ce dossier.

Par ailleurs, les délégués du personnel réitèrent leur volonté et proposent de collaborer activement à toute démarche allant vers une formation plus structurée et efficace.

La gestion de toutes les formations devrait se faire par le logiciel HNC Auditor+ . Les données de base sont en train d’être mises à jour. MI établit les procédures y afférentes et pense avoir fini d’ici la fin de l’année. MI est conscient que tout n’est pas encore idéal, spécialement que la Cellule MI-QSE n’a pas encore tout le personnel nécessaire, mais il est confident que les problèmes vont être résolus. À nos yeux donc une affaire à suivre.

1.9 Protection anti-chute et détecteur de gaz

Les regards construits récemment sont tous équipés d’une protection anti-chute (Steigschutz). Les délégués du personnel demandent s’il est prévu d’équiper l’ensemble des regards existant sur le réseau d’un tel système et non seulement ceux venant à être mis en place à l’avenir. Dans le même contexte, les délégués du personnel soulignent qu’il serait préférable et utile d’employer le même fournisseur pour tous les regards. Cela aurait pour effets positifs un équipement de sécurité harmonisé, ainsi qu’une gestion du matériel et des contrôles annuels plus efficaces. Par ailleurs, il existe une demande de la part des agents concernés d’être équipés de détecteurs de gaz.

GI va prendre contact avec le travailleur désigné pour définir un texte standard pour les soumissions. En même temps une analyse de la réglementation en vigeur sera faite.

1.10 Parking rue d’Alsace

Les délégués du personnel demandent s’il est prévu de réaménager le parking rue d’Alsace (pour la brigade et la circonscription) dans le cadre de la mise en place des containers pour ces équipes?

Non, cela n’était pas prévu. Cependant après l’intervenetion des délégués du personnel, une demande du service MI va être faite au service GI pour que le parking soit réaménagé dans le même esprit que le parking du PDL.

Les délégués du SYPROLUX Fraenz Duhr, Marc Langers

 

Annexe 1 au point 1.4

nombre de postes

carrière

dénomination poste

service demandeur

UO

1

B

cellule PPD

MI

MI/PPD

1

S

coresspondant projets

MI

MI/PPD

1

S

assistant administratif RH

MI

MI/RHT

2

I

réceptionniste

MI/CLIF

MI/CLIF

1

A

visiteur

MI/CLIF

MI/CLIF

2

I

magasinier CLIF

MI/CLIF

MI/CLIF

6

I

équipier stagiaire

MI-I

MI-I

6

I

brigadier stagiaire

MI-I

MI-I

1

B

chargé d’affaires GC

MI-EMB

MI-I-EMB-BA

1

B

chargé d’affaires GT

MI-EMB

MI-I-EMB-GT

1

B

superviseur GT

MI-EMB

MI-I-EMB-GT

1

S

coordinateur Gest. Joun. GT

MI-EMB

MI-I-EMB-GT

2

S

Coordinateur GT

MI-EMB

MI-I-EMB-GT

1

A

Serrurier

MI-EMB

MI-I-EMB-GT

2

A

Ferblantier

MI-EMB

BGT-BA

2

A

candidat technicien M stagiaire

MI-EMB

BGT-BA

1

M

correspondant Infralife

MI-CST

MI/CST

1

A

candidat technicien T stagiaire

MI-CST

MI/CST

6

A

artisan stagiaire

MI-CST

MI/CST

1

M

assistant administrtif S21

MI-CST

MI/CST

1

I

équipier stagiaire

MI-CST

Atelier S

1

A

candidat technicien T stagiaire

MI-CST

Atelier T

1

B

surveillant travaux alimentation

MI-E

MI/E-A

6

A

candicat technicien C stagiaire

MI-E

MI/E