Compte-rendu de la réunion Chef de Service GI, le 01 juin 2022


• Approbation du compte-rendu de la dernière réunion Le rapport du 09 mars a été approuvé sans remarques.

• Informations de la part du Chef de Service Aucune information à communiquer par les Chefs de Service.

1.1 Poste de coordinateur

Les délégués du personnel demandent des précisions sur la procédure de la succession du coordinateur district 3 Sud. À ce qu’il paraît, le poste est annoncé dans la carrière B et non dans la carrière I.

Effectivement le poste est annoncé dans la carrière B. Le Chef de Service a expliqué que ceci est une solution temporaire jusqu’à ce que le personnel nécessaire de la carrière I soit disponible. Pour les délégués du personnel, il est clair que c’est une nouvelle tentative d’abolir les postes de coordinateur pour les agents de la carrière I. Les délégués du personnel ne sont pas d’accord avec cette façon d’agir et vont tenir cette “solution temporaire” à l’œil pour rappeler à chaque réunion qu’une solution définitive doit être trouvée et que ces postes doivent revenir à des agents de la carrière I.

1.2 Anciens postes A/6

Les délégués du personnel remarquent que dans le projet du procès-verbal de la dernière réunion, ce point serait à clarifier. Or, les délégués du personnel demandent ce qu’en est de cette clarification?

Il semble qu’au Service MI, des solutions ont déjà été trouvées dans le passé pour des situations semblables, notamment pour le poste du chef régulateur. Ces cas vont être analysés et deux cas de figures pourront se présenter:

1. l’analyse montre que tout c’est passé correctement, alors la procédure est claire,

2. l’analyse montre que cette façon de procéder n’est pas correcte, et au moins il serait clair comment ne pas faire.

Après cette analyse, les conditions d’accès doivent être fixées pour les solutions temporaires.

1.3 Effectif du personnel

Les délégués du personnel demandent quelle solution est envisagée pour combler le manque d’agents gradés en attendant les sessions d’examen de l’exercice 2024?

Il s’agit surtout des chefs de brigades. L’ examen de promotion pour octobre 2022 sera annoncé prochainement. Les responsables MI ont fait appell aux délégués du personnel d’expliquer aux candidats potentiels l’importance de se présenter à l’examen.

1.4. Protection anti-chute & détecteur de gaz

Les délégués du personnel désirent être informés sur l’avancement de l’élaboration du texte standardisé de la procédure afférente.

Une liste des regards a été établie. L’analyse de risque est en cours. Le travailleur désigné et le service MI-QSE sont en train de faire des analyses du marché pour l’acquisition de détecteurs de gaz. Le texte standardisé pour l’équipement des regards est en train d’être établi.

1.5. Session d’information par unité

Les délégués du personnel demandent pourquoi les sessions d’informations pour les différentes unités sont organisées séparément? Ceci ne correspond guère à une optique de transparence et de bonne communication tant prônées au sein du Service MI.

Les problèmes avec les chefs de brigade a fait que MI a organisé une première réunion avec les service MI-I. MI s’est rendu compte que c’était une bonne idée et voulait le faire de la même manière pour les autres services. L’urgence de la réunion MI-I a fait qu’une réunion commune ne pouvait pas être organisée. L’organisation d’une journée MI le 07.10.2022 a été annoncée.

1.6. Tableau de service

Les délégués du personnel attendent toujours le rapport écrit de la dernière réunion avec Monsieur le Directeur GI, Henri WERDEL, en date du 30.04.2022. Dans ce dossier, des points restent à être clarifiés. D’autant plus grand était l’étonnement des délégués du personnel, ayant appris que différents chefs d’unité proclameraient déjà l’abolition de l’horaire de travail de 07:00 à 15.00 heures.

En fait, il s’agit d’un seul chef de district MI-I qui a tenu de tels propos. Il est clair que ce n’est pas l’idée recherchée avec l’introduction des tableaux de service. Les délégués du personnel ont souligné l’importance de fixer toutes les conditions avant de commencer à introduire les tableaux de service.

Pour commencer à travailler selon des tableaux de service, toutes les conditions doivent être réunies et actées. Un groupe de travail va encadrer la mise en place des tableaux de service. Vu que les tableaux de service sont une demande des délégués du personnel, ils ont demandé que lors de la phase de mise en place et de la phase pilote un échange régulier avec les délégués du personnel soit organisé et fasse partie de ce groupe de travail.

1.7. Local à libérer

Les délégués du personnel demandent quand les archives au MI-EMB-GT-EM seront enfin déplacés afin que le local puisse être libéré pour une utilisation autre.

Il est prévu que le dernier archive (GI-FI) soit enlevé dudit local pour le mois d’octobre 2022.

1.8. Cases personnalisées – MI/CLIF

Lors d’une des dernières réunions, des cases personnalisées ont été accordées au MI/CLIF. Les délégués du personnel demandent où en est ce projet.

Il s’agit d’une demande isolée d’un agent, et non d’une demande généralisée. Une solution individuelle sera cherchée.

1.9. Visual Planning

Pour l’introduction de l’outil “Visual Planning”, les délégués du personnel demandent à être informés qui aura le droit d’intervention resp le droit de changer les plans de travail élaborés par les chefs de brigade.

Seulement le chef de brigade/circonscription et son adjoint seront habilités à modifier les plans de travail. En aucun, cas un chef de district ou la cellule planification aura le droit de modification. Ils devront toujours passer par le chef de brigade/ circonscription.

1.10 Carrière inférieure

Les délégués du personnel ont remarqué que récemment les postes I/7 ont été remplacés par d’autres carrières ajoutées d’un PARP. Ceci rend l’avancement pour les grades inférieurs plus difficile, ce qui est donc à nouveau une dégradation de la carrière. Ceci est une mauvaise pratique et ne favorise pas l’attractivité de la carrière !

Il n’y a pas d’intention de supprimer quoique ce soit de la part de la hiérarchie.

1.11. Horaire mobile

Les délégués du personnel demandent s’il est prévu de forcer des agents à travailler selon horaire mobile sans avoir la possibilité de travailler deux jours en télétravail?

Tous les postes au service MI qui tombent sous le régime de l’horaire mobile, sont des postes télétravaillables. Le Chef de Service MI est en train d’analyser les derniers points bloquants. Il a expliqué que toutes les doléances vont être analysées et discutées avec les agents concernés. La date du 1.7.2022 a été avancée pour que tous les agents prévus puissent alors travailler selon le régime de l’horaire mobile.

1.12. Indemnité kilométrique

Les délégués demandent l’augmentation de l’indemnité kilométrique lors de l’utilisation de la voiture personnelle à cause de l’augmentation des prix d’essence. Ceci surtout parce que certains agents n’ont toujours pas la possibilité d’utiliser une voiture CFL pour la durée de l’astreinte. Au cas où le chef de service ne pourrait pas autoriser une augmentation, une solution serait de louer des voitures pour les agents concernés pour les périodes d’astreinte.

Une telle augmentation ne peut pas être décidée par le chef de service. Il a proposé de renvoyer ce point à la prochaine DC, vu que le problème est similaire pour tout le groupe CFL. Il a été retenu que chaque astreinte technique devrait avoir à sa disposition une voiture de service. Un point sur la situation des voitures de service sera fait. Une location est toujours possible.

1.13. Horaires de travail

Comme dans une dernière réunion il a été décidé d’adapter les horaires de travail pour la totalité des agents MI, les délégués du personnel demandent pourquoi certaines équipes, p.ex. S21 n’ont toujours pas le droit de travailler de 07.00 à 15.00 heures. Ceci rend les agents en cause malheureux.

Le Chef de Service MI en a discuté avec le Directeur Henri Werdel. Celui-ci est d’accord de discuter sur la légitimité de l’organisation du S21 en deux tours de service. Les conditions avec une nouvelle installation de poste directeur ont bien sûr changées. Mais lors d’un dérangement les conséquences sont toujours aussi néfastes. Le 9 juin 2022 aura lieu une réunion avec l’équipe du S21 pour en discuter.

1.14. Clefs pour installations sanitaires

Des clefs pour accéder aux toilettes dans les gares ont été distribuées à certains agents du Service MI. Les délégués du personnel demandent si ces clefs pourraient aussi être distribuées à l’équipe Transcom?

Transcom a déjà reçu les clés.

1.15. I.G. 15

Les délégués du personnel demandent s’il y a des nouvelles dans le dossier de l’I.G.15.

Une nouvelle réunion sera organisée avec les deux

syndicats. Les délégués du personnel des deux syndicats vont se concerter pour la préparation de cette réunion.

1.16. Indemnité PARP

Les délégués du personnel demandent si des agents qui remplacent les congés réguliers ou des congés de maladie des PARP reçoivent l’indemnité prévue selon la fiche de poste.

Est-ce que lors d’un remplacement de congés réguliers le remplacement justifie le paiement de l’indemnité ? Est-ce que l’indemnité doit alors être payée deux fois ? Pas mal de questions qui se posent. Il a été proposé de renvoyer cette question aussi à la DC. Il faut toujours vérifier si l’agent remplaçant rempli les conditions pour recevoir l’indemnité. (examen, grade, etc).

Les délégués du SYPROLUX Ed Mallinger, Nelson Costa, Fraenz Duhr