Compte-rendu de la réunion auprès du Chef de Service GI, le 24 septembre 2019 partie MI


1er secours

Les délégués du personnel demandent d’équiper les véhicules de service MI d’une valise de premier secours, du type SN-CD. L’équipe des extincteurs du Service TM serait en charge de la maintenance et du contrôle de ces valises.

Les véhicules de service seront équipés du modèle demandé. De plus des masques pour pratiquer le bouche à bouche seront mis à disposition. De plus les véhicules seront équipés d’un coupe-ceinture.

Horaire Mobile

Les délégués du personnel désirent être renseignés sur l’état d’avancement de la mise en vigueur de l’horaire mobile pour le Service MI.

À ce stade aucune décision n’a été prise. Une analyse des postes est en cours. Une date de mise en vigueur n’a pas été communiquée.

Code de la route - code 95

Les délégués du personnel voudraient savoir, si les agents CFL conduisant des véhicules (camions) tombent sous les dispositions légales des chauffeurs professionnels.

Les agents du BGT/bât ont été embauchés et classés en tant que chauffeurs professionnels. Con-cernant les agents des autres filières (p.ex. caténaires), les délégués ont été informés qu’un nou-vel avis juridique a été demandé à ce sujet.

Système: “Fiori”

Selon nos informations, aucun paiement de prime n’a eu lieu au mois d’août. De plus il n’était pas possible d’indiquer les heures “Motra” dans le système. Les délégués du per-sonnel demandent si entre temps le système “Fiori” a été adapté de manière à ce que ces difficultés soient clarifiées. (pt: 1.4)

Le non-paiement de la prime était un oubli du Service IN. Entretemps un acompte a été versé aux agents concernés. Le solde restant sera versé dans les meilleurs délais. À partir du mois d’octobre, le programme “Fiori” sera doté d’une case pour cocher les agents ayant exécutés la fonction “Motra”. Le paiement de la prime due sera effectué de manière rétroactive au 1 er janvier 2018. Il est vrai que des difficultés avec le programme en question persistent auxquelles on va remédier au fur et à mesure. En cas de problème concernant le pointage des heures, MI/RH fait fonction d’interlocuteur. GI va également s’entretenir avec le Service IN.

Jusqu’à début septembre les encodeurs “Fiori” avaient la possibilité de consulter les récapitulatifs des mois passés par l’application SAP. Les fonctionnements des calculs et récapitulatifs par SAP ont été suspendus. L’application “Fiori” ne donne pas le droit aux encodeurs de consulter les récapitulatifs. Les délégués demandent absolu-ment le droit de consulter ces récapitulatifs car il ne s’agit que de données qu’ils sont encodées eux-mêmes. (pt: 1.5)

L’accès dont est question ici à été suspendu pour des raisons de protection des données. Cepen-dant les délégués su personnel estiment que les données des équipes doivent rester accessibles aux chefs d’équipe respectifs afin de garantir un bon fonctionnement des entités en question.

Division Télécommunication (II-T)

Suite à l’introduction de nouvelles technologies (p.ex GSM-R), les délégués du personnel demandent si une réorganisation de la Division Télécommunications est prévue.

Les équipes du service télécommunication ne seront pas réorganisées, les travaux respectifs se-ront effectués par les équipes travaillant sur le terrain.

Local de stockage - bâtiment BGT/EM

Les délégués du personnel demandent à être informés sur l’état d’avancement de ce dos-sier. (point en suspens de la réunion du 04 mars 2019).

Dans ce dossier il n’y a pas eu de progression. Pour le volet GI, le Chef de Service GI prendra contact avec le Service RH. Le Service FI sera contacté pour enlever leurs documents du local de stockage du BGT-EM.

Bilan psychologique des agents postulant pour une mise en stage ou examen

Les délégués demandent quelles informations sont divulguées au Chef de Service concer-nant ces agents par le Service de Psychologie? Quelles informations le Chef de Service est censé avoir et transmettre à d’autres personnes?

Les dossiers des bilans psychologiques sont uniquement transmis à D/GI. Le Chef de Service res-pectif ne reçoit aucun détail du contenu de ces bilans.

CSS - évolution des effectifs

Les délégués du personnel demandent à être informés sur la journée de recrutement dédiée au métier de régulateur sous-station.

Le plan de stage a été finalisé, l’effectif à recruter est encore à définir. Lors de la mise en stage pour la nouvelle filière “régulateur”, les agents A/1 seront également consultés.

Les délégués aimeraient connaître quelles démarches seront mises en place (nouvelle carrière; embauche; etc.) pour que les agents qui ont été mutés de l’Unité Energie vers le CSS puissent retourner à l’Unité Energie. Quelles sont les démarches à faire par les agents pour retourner au plus vite dans l’Unité Energie sans gêner le bon fonctionne-ment des deux services?

Un retour à l’Unité Energie des agents demandeurs ne saura se faire qu’après le comblement de l’effectif du CSS. Les mutations se feront alors selon les dispositions en vigueur et dans l’ordre d’ancienneté.

Où en est la constitution de la nouvelle carrière de l’équipe Ultrason, est-ce que les démarches pour créer la fiche de poste et le programme de stage ont déjà commencés?

La fiche de poste afférente a été établie. Le plan de stage est en cours de finalisation, Une filière en question saura alors être créée.

Certains agents du service MI-I (chefs d’équipes soudeurs-rails, ultrason et géométrierail), MI/CLIF-MAG, déplorent ne toujours pas profiter de la prime “poste à respon-sabilité particulière” malgré la présence de leur poste sur une liste leur en donnant droit d’après les mots de M. Baden. Pouvez-vous nous donner les raisons du non-paiement de la prime et quand peuvent-ils espérer la recevoir et sous quelles conditions? (Si des condi-tions existent, lesquelles sont-elles et quelle en est leur raison?) Y a-t-il une solution pour les agents du grade “A/5 ancien examiné” qui occupent un PàRP?

Les agents en question devront passer une épreuve. MI nécessite plus d’informations en la ma-tière de la part du Service RH. GI adressera un courrier à D/RH.

Les artisans des carrières courtes n’ont toujours pas reçu les 5 points pour les mois où ils ont exercé la fonction de dirigeant/ convoyeur. Quand est-ce que cette indemni-té sera-t-elle mise en place? Est-ce que les chefs d’équipe ont déjà remis les listes avec les agents concernés. Où en est l’avancement de la case donnant la possibilité de pointer cette prime dans “Fiori”.

Ces questions ont été traitées aux pts. 1.4 et 1.5.

Où en est l’avancement du groupe de travail I.G. 15?

Une première réunion entre les services concernés, les responsables RH et les partenaires so-ciaux au eu lieu au mois d’avril. Selon les dires de MI une date pour une deuxième réunion n’est pas encore connue. Un des délégués du personnel présent a cependant rapporté qu’une réunion au sujet de l’astreinte a eu lieu au mois d’août avec une partie des formateurs. Les informations de MI restent donc floues.

Il a été convenu que les agents se trouvant en astreinte peuvent se servir d’une voiture de service. Selon nos informations il y a des équipes qui n’ont pas assez de voi-tures pour pouvoir les mettre à disposition de ses agents.

Le problème de la mise à disposition sera résolu. Des véhicules d’astreinte ont été accordés à l’équipe S21 et à celle du Belval.

L’année passée une liste avec tous les points des réunions auprès du Chef de Service a été créé. Est-ce que cette liste est toujours actuelle? Serait-il possible d’avoir un exemplaire par mail.

À partir de cette réunion une liste “To Do” sera distribuée.

Le poste aide au Chef de District au District MI-CST-T n’est pas occupé pour l’instant. Est-il prévu d’occuper ce poste dans un futur temps.

Ce poste sera occupé. Il sera procédée à un appel de candidatures.

 

 

Les délégués du personnel du SYPROLUX

Ramiro DE SOUSA VALENTE, Ed. MALLINGER, Nels COSTA