Rapport de la réunion auprès du Chef de Service EI, du 09 juin 2021


1.1. Rectificatifs consigne bleue

Actuellement, lorsqu’il y a un rectificatif à faire dans la consigne bleue, les postes respectifs reçoivent juste les feuilles de la consigne bleue qui ont été modifiées et qui sont à remplacer par l’agent-même dans la consigne bleue de son poste. Le nombre de feuilles à remplacer peut parfois être assez important. Des agents ont déjà dû constater que des rectificatifs antérieurs n’avaient pas été correctement classés. Lors d’un rectificatif du plan schématique de la consigne bleue, n plan de format A4 représentant que la partie modifiée du plan original (format A3), avait été prévu pour classement dans la consigne bleue. Sachant que lors d’une consultation urgente du plan schématique A3, l’agent n’a pas le temps de vérifier dans la consigne bleue, s’il y a des rectificatifs sur plans A4.

La consigne bleue est un document de poste extrêmement important. Une erreur lors d’une mise en protection du courant électrique, peut être fatale. Avoir une consigne bleue complète et facile à consulter, est nécessaire. Or, les délégués ainsi que les agents des postes sont d’avis que la manière actuellement prévue pour rectifier la consigne bleue, n’est plus adaptée aux besoins actuels de l’exploitation. Une consigne bleue mal rectifiée augmente le risque à l’erreur.

Afin d’éviter un tel risque, les délégués demandent à ce que lors des prochains rectificatifs, les consignes bleues soient remplacées en entier, y compris les plans schématiques en format A3.

La consigne bleue ne sera pas remplacée dans son entièreté. Selon les responsables EI, le chef de circulation devra être capable de remplacer les pages nécessaires.

S’il y aura un changement au niveau du plan schématique en format A3, celui-ci sera entièrement remplacé.

Concernant la publication des consignes bleues sur INTRANET, le chef de service GI se charge de la mise à jour du document.

1.2. Réparation du matériel du poste


En avril, les agents du poste PdL ont dû attendre 1 mois pour qu’une des tables relevables du poste soit réparée après une panne. La table se trouvait en position la plus basse, affichait une erreur de système et ne se laissait plus remonter. Du coup, lorsque certains agents s’asseyaient, ils se retrouvaient alors les jambes coincées sous la table. Sachant que les postes directeurs du pays entier sont occupés 24/24h, les délégués ainsi que les agents des postes déplorent le temps nécessaire pour une telle réparation.

D’après les informations reçues concernant la procédure à suivre lors d’une telle panne, il est prévu de demander en premier lieu un devis pour une réparation éventuelle. Or, il doit être évident que de telles réparations doivent être réalisées dans les plus brefs délais, et qu’il est intolérable de laisser travailler les agents concernés dans des conditions malsaines !

Est-il vrai que le service MI est responsable pour la réparation d’une table relevable de poste ? Du coup, lors d’une panne de table relevable, l’agent au poste doit-il faire un REM ? Qu’en est-il pour une réparation d’une chaise de poste ? Dans ce cas, ce serait alors au service EI (bureau mouvement) de faire appel à une société externe pour la réparation ? Vu le nombre de tables relevables et de chaises de poste au sein des CFL, il est impératif d’avoir un contrat de réparation avec une société spécialisée, qui devra intervenir dans les 24 heures !

Les tables relevables sont livrées par la firme Thales. La maintenance des tables incombe au Service MI, qui devra s’occuper à ce que le matériel de réparation se trouve en stock. Le Service MI fera une analyse de ce dossier.

Concernant les chaises, le chef de Service EI a précisé que quatre chaises se trouvent en réserve. En cas de problèmes, la chaise défectueuse sera immédiatement remplacée et réparée par la suite.

1.3. Déroulement des examens

• Actuellement lors d’un examen écrit, l’agent est tenu d’écrire ses données personnelles sur l’entête des feuilles de son examen. Lorsqu’il termine son examen, il remet ses feuilles au surveillant présent, qui lui enlève les entêtes et les met dans une enveloppe séparée. À la fin, le surveillant a deux enveloppes, une avec toutes es entêtes et une avec les examens écrits. La raison pourquoi les données personnelles de l’agent sont séparées de son examen, est bien le respect de l’anonymat de l’agent lors de la correction de son examen ? Les délégués souhaitent alors savoir, pourquoi l’enveloppe avec les entêtes ayant comme destinataire le service RH, est remise par le surveillant ensemble avec l’enveloppe des examens écrits à un des membres du jury ? Les délégués sont d’avis, que l’enveloppe avec les entêtes ne doit pas se trouver dans les mains du jury de l’examen, mais doit être remise directement au service RH qui recevra de la part du jury les résultats de l’examen.

• Lors des dernières sessions d’examen, les délégués ont dû constater que la présence d’un délégué du personnel en tant qu’observateur n’était pas prévue pour les examens oraux. Le président de la DC, qui fait aux délégués pour se présenter en tant qu’observateur aux examens, ne possédait que les dates des examens écrits. Les délégués du Landesverband se sont quand-même présentés en tant qu’observateur à tous les examens S/1 (écrit et oral) après avoir informé le Chef de Service. Les délégués demandent à ce que dorénavant tout examen aux CFL soit accompagné par un observateur à désigner entre les délégués du personnel, et que par conséquent le président de la DC reçoive toutes les dates des examen écrits et oraux.

• Les délégués du personnel du Landesverband demandent que l’examen RH oral, ne se tienne qu’au plus tôt une semaine après le dernier examen EI, afin de donner aux candidats le temps et la possibilité de se préparer correctement pour l’examen RH oral.

• Les délégués du Landesverband se demandent également si l’examen RH oral ne devrait pas être adapté dans sa forme. Soit par écrit avec un genre de questionnaire QCM à l’image des tests actuels de clôture des cours de recyclage, soit par oral avec un catalogue de questions préalablement fixé et remis aux stagiaires pendant le cours de préparation à l’examen, à l’instar de l’examen EI. Ceci pour permettre aux stagiaires de mieux se préparer à l’examen RH oral et afin que tous les stagiaires aient les mêmes questions, qu’ils soient donc évalués de façon plus égale.

La procédure existante est en principe respectée. Cependant dû à la crise sanitaire du Covid-19 et pour éviter des trajets non-nécessaires, la procédure a été légèrement adaptée. En aucun cas une enveloppe n’a été perdue, ni ouverte par une personne non-autorisée.

En principe, prévoir un observateur ne pose pas de problème, mais parfois les délais sont trop courts pour différentes raisons.

La date de l’examen oral-RH est fixée en commun accord avec les candidats respectifs.

Chaque candidat recevra les mêmes questions et sera évalué de la même manière. Un questionnaire QCM n’est pas prévu pour le futur.

1.4. Réorganisation du personnel EI

Il y a deux mois, des rumeurs d’une éventuelle intégration des chefs de surveillance, des info-annonceurs et des agents AURIS dans le service AV, ont fait le tour. En somme, les agents des postes concernés ont fait savoir aux représentants syndicaux qu’ils désirent rester au Service EI. Les délégués du personnel désirent être renseignés s’il existe des plans de réorganisation en ce sens?

Aucune réorganisation EI/AV n’est prévue. À l’heure actuelle, une réunion a eu lieu dans le cadre « mettre le client au centre de nos préoccupations » au cours de laquelle un simple « brainstorming » a été fait.

1.5. Résultats examens de fin de stage

Les délégués du personnel désirent être informés sur les résultats des examens de fin de stage, aussi bien des chefs de circulation que des chefs de surveillance. Selon les informations récoltées, les résultats ne sont guère satisfaisants.

Examen de fin de stage de la carrière M: un seul candidat de 6 a réussi à l’examen de fin de stage.

Examen de fin de stage de la carrière S : 5 de 9 candidats ont réussi à l’examen de fin de stage. Lors de l’examen de la carrière S, il a été constaté que l’incident a posé les plus grandes difficultés aux candidats. Probablement le nouvel APCT améliorera la situation.

1.6. Embauchages 2021 et 2022

Les délégués du personnel désirent être informés sur les embauchages des exercices 2021 et 2022.

Il est prévu d’embaucher une classe de chefs de surveillance au 1 er décembre 2021. Pour l’exercice 2022, aucune classe de chefs de surveillance n’est prévue à ce stade.

Chez les chefs de circulation, il est prévu d’embaucher une classe pour :

le 1er novembre 2021, le 1er mai 2022 et le 1er novembre 2022.

1.7. Problèmes avec ATRA et ASS

Les délégués du personnel réitèrent une fois de plus l’attention des responsables EI sur les nombreux problèmes en relation avec des ATRA et des ASS incorrectes et altérés. Des exemples concertes seront fournis en séance. Cette situation devient de plus de plus difficile à gérer pour les chefs de circulation. Elle constitue une entrave au bon fonctionnement du service d’exploitation, ainsi qu’une source de risque de sécurité.

Documents concernés : REM 2620 + 2625, ASS24-2021

Les problèmes ont été discutés par les instances concernées. Le transfert de la bourreuse entre 3 chantiers (Dm, Gare L, Lh) s’était avéré être une urgence.

1.8. BLZ – distributeur de sandwichs

Les agents de la BLZ demandent s’il est possible d’avoir un propre distributeur de sandwichs au 2 e étage du BAS. Il existe déjà un appareil au rez-de-chaussée pour les mécaniciens qui est, vu le grand nombre de personnes, constamment vide. Par ailleurs, les agents de la BLZ se sont déjà vus adressés des remarques, disant que le distributeur de sandwichs du rez-de-chaussée était réservé au personnel du service TM.

Les chefs de service EI et TM se sont concertés: le distributeur est à la disponibilité de tous les services. Le Service TM est en train de modifier le contrat avec la société concernée.

1.9. Guidage pour personnes malvoyantes à la gare de Luxembourg

À la gare de Luxembourg les guidages pour les personnes malvoyantes sont interrompus ou s’arrêtent soudainement. Les délégués du personnel demandent si un concept est prévu pour redresser cette situation afin de rendre le guidage pour personnes malvoyantes à nouveau opérationnel ?

Un projet provisoire suivant le modèle « Gare Rodange » est établi. Le projet a été retardé à cause d’autres travaux. La situation sera redressée après l’été 2021.

Pour le SYPROLUX

Yves Birchen, Katja Felten