Chef de Service GI du 24 septembre 2020 - partie EI


  • Approbation du procès-verbal de la réunion du 17 juin 2020.

1.1 Point repris de la réunion des délégués du 17 juin 2020 :

Les délégués du personnel demandent, si le dossier de « l’infestation de moisissures » au PD Bu a été analysé et désirent prendre connaissance des résultats de cette analyse.

Le Service MI a fait une analyse des infestations de moisissures et a constaté que les problèmes de moisissures pénètrent de l’extérieur vers l’intérieur et se limitent à la cage d’escalier. Une rénovation des zones de moisissures sera traitée dans les plus brefs délais. Le Service MI chargera le Service II des travaux.

 

1.2 Mise à jour de la software du ESTW au PdL :

Les délégués du personnel demandent si une mise à jour de la software du ESTW est, respectivement sera programmée. Selon les informations reçues, des problèmes récurrents reviennent régulièrement à l’ordre du jour (différentes tonalités sonnette, uniformément jour/nuit : Sc demande jour, Dm demande nuit, sonnerie continue malgré l’acceptation d’un train…etc). Quand et comment pourra-t-on enfin supprimer ces difficultés?

Une mise à jour ne pourra être réalisée avant juillet 2021. Toutes les modifications énumérées seront traitées dans le cadre de la mise à jour. Etant donné qu’il s’agit d’un changement majeur de la programmation un nouveau certificat de sécurité doit être établi. Reste à remarquer que même si ces modifications ressemblent dans leur mise en oeuvre à une opération à cœur ouvert (selon les dires de GI), la situation actuelle reste très pesante pour les chefs de circulation.

 

1.3 Chemins d’accès :

La route d’accès au PDL est dans un mauvais état. On y trouve d’importants nids de poule, remplis d’eau de pluie et de boue par mauvais temps, rendant le chemin difficilement praticable. L’état actuel représente même une source potentielle d’accidents de trébuchement pour les agents. Les délégués du personnel demandent à ce que soit remédié à cette situation.

Le Service MI a été chargé des travaux pour un aménagement de la route d’accès vers le PDL.

 

Sur la piste menant au Pd BU (entre la route de Belval et le Pd BU) des palettes entravent l’accès du site aux agents. Des photos afférentes peuvent être montrées. Les délégués du personnel demandent à ce que soit remédié à cette situation.

Les responsables du Service GI se sont informés à la veille, fait étonnant, car les points à l’ordre du jour avaient été remis le 03 septembre 2020. Bref, il a été retenu qu’une inspection de la piste sera faite dans les meilleurs délais afin de régulariser la situation. (des Photos ont été envoyé aux Responsables GI et EI après la réunion, et l’attention a aussi été portée sur la clôture cassée)

 

1.4 Covid19 :

Les délégués du personnel demandent s’il est prévu d’équiper l’ensemble des postes directeurs de séparations en plexiglas? Pour quand ces adaptations seront-elles finalisées ?

Une mise en place des séparations se fait sur demande auprès du Chef de Région compétent.

 

Les délégués du personnel souhaitent savoir, si un plan est établi pour les réservistes et les agents en formation. Ceci pour limiter les contacts entre agents au poste. Les délégués du personnel demandent si on ne pourrait pas attribuer une tournée à un seul réserviste, au lieu de la diviser sur deux ou même trois agents. La même question se pose pour la formation à un poste pour ainsi limiter les contacts non nécessaires et le risque pour les différents PD.

Il est prévu que les agents en formation tournent la plupart avec une même équipe. De même les réservistes, vont être attribués, dans la mesure du possible à une même équipe, pour limiter des contacts non nécessaires. Les agents en stage tournent normalement avec une équipe, les tournées « jour » sont à éviter.

 

Depuis le début de l’épidémie, des produits désinfectants sont mis à disposition des agents. Si nécessaire, des produits désinfectants peuvent être commandés. Vu que l’épidémie risque de durer encore longtemps, ne serait-il pas envisageable d’organiser un service de livraison régulier de produits désinfectants à l’image du service de livraison de fruits avant le COVID19? Ceci éviterait de devoir passer régulièrement des commandes au service responsable et permettrait d’avoir constamment un stock de produits aux postes, sans devoir attendre un lundi pendant un weekend.

Ces dernières semaines, il n’y avait que des sprays désinfectants. N’est-il plus possible d’avoir aussi des lingettes désinfectantes ?

Un petit stock de désinfectant est géré par le bureau du mouvement local. Le stock général des produits désinfectants se trouve à Bettembourg, les produits sont disponibles sur demande.

 

1.5 Jours « dispo » lors du COVID19

Lors de la pandémie du COVID19 les CFL circulaient selon un horaire modifié. Les PD étaient occupés que par un minimum d’agents afin de ménager des réserves pour le cas où la situation se serait aggravée. Certains agents ont pu bénéficier du télétravail tandis que plusieurs agents des PD étaient dispensés avec l’obligation d’être disponible en cas de besoin. Lors de leur dispense, les agents occupant un tour de service, ont été rémunérés de façon à ne subir aucune perte financière. Les délégués saluent vivement cette approche et félicitent les auteurs, mais se posent des questions quant aux agents de réserve. En dehors de leurs jours de repos et pendant leurs jours de dispense, ils devaient également être disponibles en cas de besoin, parfois pendant 24h, 48h ou plus. Pour les rémunérations des mois en questions, ces agents n’ont pas eu droit à une faveur financière.

Les délégués souhaitent savoir le point de vue du Chef de Service.

Le Chef du Service EI a communiqué qu’une seule prime ne pourra être payée. Le cas échéant la prime de l’agent de ladite tournée est à payer, si l’agent réserviste avait une tournée « dispo ».

 

1.6 Remplacement impossible suite absence au poste

Ces derniers temps des non-occupations de postes semblent être en augmentation. Le remplacement d’un agent absent est souvent impossible suite à un effectif insuffisant. 

Les délégués aimeraient être informés sur l’évolution du nombre de ces séances de travail. Existe-t-il des relevés des non-occupations de postes pour percevoir une tendance ?

  • En 2018, 46 tournées CHC n’étaient pas occupées
  • En 2019, 62 tournées CHC n’étaient pas occupées

Le Service GI a annoncé des propositions de solutions pour les chefs de circulation en vue de l’effectif 2022. Malheureusement les délégués ont constaté que les statistiques ci-dessus ne se basent pas sur les autres postes du Service EI (annonceur train; points Info; BLZ; …) et pourtant ils sont souvent comblés par des chefs de circulation.

 

1.7 Tours de service disponibles

Les agents assurant la réserve se demandent pourquoi certains tours de service disponibles que dans plusieurs mois, sont déjà publiés, tandis que des tours de service déjà disponibles ne le sont pas encore ? Il est compréhensible qu’un agent assurant la réserve dans un PD soit également intéressé pour occuper un tour de service dans un PD.

Le Service EI envisage de redresser ce problème dans une nouvelle note. Il est à noter qu’à ce stade un accord entre les partenaires sociaux n’a pas encore été trouvé et que les délégués du personnel transmettront ce point à la Délégation Centrale pour discussion.

 

1.8 Retards ARAMIS

La justification correcte des retards quotidiens s’avère de plus en plus important, et constitue de plus en plus souvent des points de discussion entre les agents du poste et leurs supérieurs. Pour beaucoup d’agents, la codification actuelle des retards n’est pas toujours évidente à appliquer correctement dans l’exploitation quotidienne. Il y a des catégories et des sous-catégories qui diffèrent que très légèrement, et des codes qui sont rarement utilisés, voire même jamais. Ne serait-ce pas opportun de mettre à disposition des agents de postes une liste de codes adaptée et facile d’utilisation ?

Tous les codes existants sont utiles et indispensable pour l’analyse correcte des retards, et ne peuvent être modifiés ou supprimés. Pour cette raison, un agent utile sera affecté au sein de la hiérarchie du chef de région centre.

 

1.9 Cellule EI-QSE et APCT

L'APCT sera-t-il toujours partie intégrante de l'examen de fin de stage dès la classe embauchée en octobre 2020 ?

Où en sont les mesures suivantes envisagées pour la formation de nouveaux stagiaires à la cellule EI/QSE ?

  • créer une cellule de formation « APCT » avec définition exacte des tâches et buts par une IS
  • établir un plan de formation documenté obligatoirement par un carnet de formation
  • mise en place d’infrastructures et de locaux idéaux, pour assurer une formation « APCT » adéquate et pouvoir former/tester plusieurs stagiaires simultanément
  • augmenter le nombre de séances d’entraînement à l’APCT, avant de passer l’épreuve
  • chaque stagiaire doit effectuer son APCT sur un simulateur représentant le poste où il est en formation (et pas un autre)
  • aucun stagiaire ne peut avoir comme premier poste, un poste où la réussite de l’APCT n’est nécessaire (CRM, PD BtTriage, PD Mertert)

L’introduction de l’APCT dans la formation de base sera applicable au plus tôt pour les examens de fin de stage de la classe engagée en février 2021, de plus un carnet de formation sera établi dans le futur. La cellule EI/QSE existe déjà. Si on veut augmenter le nombre des stagiaires par classe, la qualité en souffrirait, qui n’aurait pas d’avantage. D’autant plus les salles ne sont pas adaptées. Des augmentations de nombres de séances APCT sont à analyser. L’examen APCT sera fait sur une ligne fictive neutre pour tous les stagiaires. De plus l’examen doit s’appliquer sur tous les PD et non sur des connaissances locales. Reste à noter que ce point sera définitivement approuvé par la Délégation Centrale le 22 octobre 2020.

 

1.10 Poste d’aiguillage des réseaux tertiaires Differdange et Belval

Aux 2 postes, le GSM-R fonctionne et le canal C pour les manœuvres est aussi fonctionnel. Or, les manœuvres se font toujours par radio TETRA et non avec le canal C. Les agents de manœuvre sur le terrain n’ont qu’un appareil radiophonique TETRA. 

Les délégués souhaitent savoir si le canal C est toujours prévu d’être utilisé pour les manœuvres et comment ? Comment les agents de manœuvre sur le terrain sont-ils informés d’un alarme GSM-R ?

Le Service GI informe les délégués que le système radio TETRA disparaîtra pour la fin de 2020 au plus tard. Dans le futur il sera remplacé par le canal C.

 

Poste Differdange

Le poste n’a toujours pas de téléphone de poste P&T. Celui-ci a été demandé pour le cas d’une urgence lors d’une panne du système GSM-R et était prévu d’être opérationnel pour le changement d’horaire du 14.12.2019.

Le Service GI informe les délégués qu’il n’y a pas de réseau P&T qui va être installé au poste Differdange. En cas de besoin un GSM de service est à disposition sur le poste.

 

Poste Belval

Lors de la dernière réunion des délégués du 17 juin 2020, il a été convenu que le Service MI pourrait résoudre le problème du chauffage centralisé du poste. Vu que l’hiver ne va pas tarder, les délégués souhaitent savoir si le chauffage fonctionne à nouveau correctement ?

Le Service GI informe qu’un nouveau chauffage va être installé en hiver 2020, qui alimentera uniquement le poste de Belval.

 

1.11 Pause-sécurité 30 min pour chaque agent d’un poste d’aiguillage

Lors de plusieurs visites aux postes d’aiguillage, des agents ont fait la remarque aux délégués de ne pas avoir droit à une pause-sécurité de 30min, comme il est le cas dans les grands postes directeurs. Dans ces derniers, les agents ont même droit à récupérer les 30min de leur pause-sécurité, si un autre agent n’est pas disponible pour travailler leur pause-sécurité. 

Les délégués sont d’avis que si les agents de certains postes d’aiguillage ont droit à une pause-sécurité de 30min, alors il devrait être de même pour tous les agents travaillant à un poste d’aiguillage (postes des réseaux tertiaires Differdange et Belval inclus). Si une pause-sécurité n’est pas réalisable, alors l’agent en question devrait au moins avoir le droit de récupérer les 30min de sa pause-sécurité prévue.

En 2016, des pauses-sécurité avaient été fixées entre le Service EI et ARCELOR à Belval. Or,ces pauses n’ont jamais été respectées.

Les CFL opèrent plusieurs sortes de poste directeur (des plus grand et des plus petit). Dans la situation actuelle, il ne devrait pas poser de problème de faire une pause au réseau tertiaire. Le Chef du Service EI a également souhaité consulter les agents à leur poste de travail.

 

1.12 IVU

Les négociations avec la société IVU avaient été interrompues suite au COVID19. Entretemps, le contact avec la société a-t-il pu être repris ? Des réunions sont-elles à nouveau prévues ? 

  • Beaucoup d’agents se plaignent de ne pas avoir un aperçu détaillé de l’origine de leurs heures supplémentaires sur leur compteur d’heures IVU. Les heures supplémentaires peuvent provenir de différentes situations (remplacement d’un agent sous 24h, séance de travail simultanément sur 2 postes suite absence, formation de stagiaires au poste, ambulant absent pour pause-sécurité, participation à des évènements CFL p.ex. journée de la sécurité). De plus, les agents aimeraient savoir combien et quelles heures supplémentaires seront payées.
  • Quand IVU permettra-t-il d’informer les agents p.ex. lors d’une modification de leur plan de travail, une introduction de séances de formation, « Liew mäin Liewen,Workshop », médecin du travail… ?
  • Est-il prévu d’avoir de nouvelles fonctions sur IVU pour faire une demande de congé, qui permettraient d’avoir une réponse plus rapide à une demande ?

Des réunions de concertations virtuelles avec la société IVU sont de nouveau en cours. Le personnel concerné veut comprendre l’aperçu détaillé des heures supplémentaires, de ce fait les responsables demandent une séparation exacte des heures supplémentaires. Le société IVU est en planification d’une « App » qui envoie des messages d’information lors d’une modification du plan de travail, … . Pour l’utilisation de cette fonction l’appareil GSM doit avoir accès aux réseaux internet.

Pour le moment d’autres nouvelles fonctions ne sont pas prévues.

 

1.13 Cartes rapport consultables

Les délégués souhaitent savoir pourquoi les cartes rapports ne sont pas toujours communiquées aux agents en question pour consultation ? Tout agent devrait pouvoir consulter une carte rapport avant de donner son avis.

Le Chef du Service EI informe qu’il est toujours possible de communiquer les cartes rapports aux agents en question. Dans ces cas, il est important et claire de biffer les noms.

 

1.14 « Single-login » aux postes

Les délégués souhaitent savoir où en est le login centralisé « single-login », qui permettrait à un agent de faire son login simultanément sur plusieurs applications Office PC, ARAMIS, REM, IVU… ?

Le Chef du Service GI a informé les délégués que la question 1.14 « Single-Login » aux postes a été posée au Service IN. Malheureusement le service IN n’a pas encore trouvé de solution.

 

1.15 Chefs surveillance Luxembourg

Les chefs de surveillance et les délégués souhaitent connaître la situation actuelle concernant les tablettes pour les chefs de surveillance. Quand auront-ils tous leur tablette et en bon état de fonction?

D’après une information reçue, la communication par canal C entre les agents de la gare et le PDL sera remplacée par une communication GSM-R. Les agents de la gare se demandent quel est l’avantage d’une telle modification ? La communication en gare et avec le PDL ne sera pas simplifiée par cette mesure. Au contraire, quand le PDL devra contacter les 3 chefs de surveillance simultanément (p.ex. en cas de danger), il devra les contacter un par un. Pareil pour la situation inverse. Tout cela va également réduire encore plus le flux d’information au sein de la gare. Des formations GSM-R pour les agents de la gare, n’ont d’ailleurs pas encore été annoncée

 

Il semblerait aussi que la petite salle d’attente de la gare sera transformée pour aménager le nouveau bureau du chef de surveillance E du 1er quai. Cette salle d’attente est complètement vitrée. L’intérieur de son bureau restera-t-il visible pour les voyageurs ? Que deviendra l’actuel bureau du chsv E et sa cuisine?

 

Le chef de surveillance du 3e quai se voit obligé de traverser la gare pour aller aux toilettes ou pour se laver les mains. Les agents travaillant au 3e quai souhaitent avoir une toilette et un lavabo près de leur quai. Des travaux à cet effet sont prévus ? Sinon, il serait bien d’y remédier temporairement jusqu’à l’achèvement des travaux pour les nouveaux quais, qui devraient prévoir cela dans les nouvelles infrastructures.

Le Chef de Service EI informe les délégués que 5 tablettes ont déjà été livrées et sont opérationnelles. L’entreprise fournisseur confirme des problèmes techniques. (différences au niveau hardware)

La mise en service complète du système GSM-R en Gare de Luxembourg impose le changement du canal C. Le Service GI travaille sur des solutions d’améliorations. Une phase de test sera effectuée à la Gare routière à Luxembourg.

 

1.16 Gare d’Esch-sur-Alzette

Le nouveau bâtiment de la gare d’Esch-sur-Alzette est achevé, or,à l’intérieur de la gare la situation est une autre :

  • les voyageurs n’ont pas encore d’affichage digital
  • aucune horloge dans le hall d’entrée
  • un seul panneau avec l’horaire des trains dans toute la gare
  • un guidage au sol pour personnes malvoyantes trompeur
  • un nouvel écran pour l’affichage à l’entrée de la gare annonce « hors service »
  • sur les garde-corps des escaliers sur les quais, des panneaux d’affichage sont fixés de manière à blesser facilement
  • le bord d’un quai a été refait, tandis que les bords des autres quais présentent un risque d’effondrement

En 2022, la ville d’Esch-sur-Alzette sera la capitale de la culture. Les agents de la gare et les délégués souhaitent savoir quand l’intérieur de la gare sera également refait ?

Dans le cadre du projet « Esch-sur-Alzette, capitale de la culture 2022 », certaines améliorations sont prévues. D’un côté un grand tableau d’affichage digital pour l’horaire des trains va être installé. Intégré dans tous les tableaux et stèles sera une horloge. Le bureau de conseil ADAPTH a approuvé les plans de transformations pour améliorer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite dans l’enceinte de la gare. (actuellement non réalisés). Le Service EI informe que d’autres grands investissements ne sont malheureusement pas prévus.

 

1.17 PD Bettembourg

Les délégués souhaitent savoir si des solutions ont pu être trouvées, en collaboration avec la commune de Bettembourg pour résoudre le problème de la barrière et du parking pour le personnel du PDC de Bettembourg?

Le Service GI informe qu’il y a des projets en vue, mais actuellement les 3 acteurs (économie, commune et CFL) n’ont pas encore trouvé une date pour une réunion commune.

 

1.18 Support écran GSM-R

Un modèle de support pour l’écran GSM-R a été installé au PDL il y a quelques semaines pour essai. Ce nouveau modèle de support n’est pas très différent du modèle initial et ne facilite pas le positionnement de l’écran sur le bureau du poste.  

Le nouveau support installé n’est pas à la satisfaction des agents concernés, toute proposition d’amélioration est bienvenue.

 

Les délégués du SYPROLUX

Yves Birchen a Katja Felten