Compte-rendu de la réunion auprès du Chef de Service GI, le 25 septembre 2019 - partie EI


Situation de l’effectif

1.1. Ces derniers temps, il s’est avéré à nouveau que des postes d’exploitation technique n’étaient pas occupés (PDC aiguilleur 25/08, PDL KW34, BLZ KW36…). Suite à trois postes non-occupés simultanément au PDL, l’annulation des chantiers prévus avait été autorisée. Lors d’autres séances, des agents en congé ont été rappelés pour éviter une situation dégradée dans le poste.

Les délégués déplorent cette situation et demandent si des mesures immédiates sont prévues pour remédier à ce manque d’effectif et afin d’éviter dans un futur proche que des postes restent non-occupés ?

Il s’agissait d’une situation exceptionnelle due à 4 agents déclarés malades simultanément au même poste. Pour éviter de telles situations à l’avenir, 2 classes seront embauchées par an.

1.2. Quelle est la situation actuelle concernant le nouveau personnel EI provenant du service AV qui a montré un intérêt à changer de service suite à la fermeture des guichets de vente ?

Au total cinq agents sont prévus pour le transfert du Service AV au Service EI après la fermeture des guichets. 4 agents de la carrière M débuteront avec la formation pour agent d’accueil le 01.03.2020. 1 agent de la carrière S sera transféré au Service QSE à Ettelbruck.

1.3. (point 1. de la réunion du 20 juin 2019) Les délégués souhaitent remettre le point à jour concernant une nouvelle stratégie de recrutement avec des présentations directement dans les classes terminales et concernant une meilleure coopération avec les lycées à ce sujet ?

Vu que le Service EI n’a pas reçu de réponse du Service RH-RECRUTEMENT à ce sujet jusqu’à ce jour, une réponse suivra par courrier

1.4. Concernant la politique actuelle de recrutement des CFL, les délégués aimeraient savoir si des informations reçues quant à la publication des annonces d’embauche sont exactes :

Est-ce vrai que contrairement au passé les annonces pour les concours spécifiques ne sont plus publiées 3 fois de suites dans les grands journaux hebdomadaires (Wort, Tageblatt…) et que le service recrutement se concentre essentiellement sur la publication dans les réseaux sociaux et les plateformes en ligne, ainsi que sur les journées jobdays ?

Idem 1.3

1.5. Les délégués souhaitent savoir si l’intérêt pour le poste de chef circulation, un intérêt qui se chiffre par le nombre de candidats aux concours d’admission, est toujours don-

né en nombre suffisant ? Quelle a été l’évolution du nombre de candidats aux 6 derniers concours ? Quel est le nombre de nouvelles admissions résultant du dernier concours d’admission ?

Idem 1.3

1.6. Quelques ex-stagiaires au poste de chef de circulation n’avaient pas réussi avec succès l’APCT après avoir été embauchés définitivement. Ces agents ne travaillent donc pas comme chc, mais ont un autre poste au sein des CFL. Or, dans les calculs d’effectif, ces agents étaient prévus pour le poste de chc. L’APCT fait-il partie de l’évaluation finale de l’examen de fin de stage? Sinon, le sera-t-il dorénavant et ainsi une condition pour l’embauchage définitif?

Afin d’éviter de telles situations au futur, il est prévu d’intégrer l’APCT à l’examen de fin de stage. L’APCT pourrait remplacer l’incident écrit à cette épreuve.

GSM-R

1.7. (point 2. de la réunion du 20 juin 2019) La réunion entre les chefs de région et les responsables GSM-R a-t-elle eu lieu et les sujets mentionnés par les délégués ont-ils été traités? Pour l’instant les agents ne constatent toujours pas d’amélioration du GSM-R, surtout au niveau des ajustements des zones GSM-R.

Une réunion entre les services EI et II a eu lieu le 18.06. Une prochaine réunion est prévue le 14.10 afin de fixer les dates pour des tests supplémentaires vu que le résultat des tests effectués jusqu’à ce jour ne sont pas satisfaisants.

1.8. Où en est la mise en service pour chaque poste, d’un onglet sur l’écran GSM-R avec les numéros « favoris » appelés régulièrement?

Les changements seront effectués lors du prochain changement d’horaire.

1.9. Dans le cas d’un appel groupe ou d’un REC émis par une loc, l’appel ne peut être terminé que si les chc compétents sont encore dans l’appel d’urgence. S’ils ont quitté auparavant ou par erreur le REC, l’annulation se présente difficile. Ne serait-il pas bien de trouver une solution technique pour éviter un abandon erroné de la part du chc compétent ou de créer un poste « surveillance » qui peut gérer les REC actuels et les terminer si nécessaire.

Une solution technique est recherchée afin de remédier à cette situation.

ARAMIS

1.10. Les délégués proposent de faire ajouter une colonne associant le numéro de matériel utilisé pour un train dans « Zuglaufinformation » dont la mise à jour serait à charge du DM1.

Cette mesure répondrait à 2 exigences de l’exploitation quotidienne :

Les chc seraient soulagés en cas de perturbations importantes, vu que dans ces cas un «Störfall» serait concrètement associé, non seulement au numéro de train, mais aussi au numéro de matériel et donc ainsi à son roulement entier. Par cette mesure, tous les retards encourus par le matériel concerné seraient pris en compte automatiquement et les chc ne seraient plus dans l’obligation de faire des recherches sur les roulements des trains concernés. Ceci surtout à un moment où la situation de l’exploitation leur demande d’intervenir et de rester concentré sur la sécurité et non sur les statistiques. Tous les retards seraient donc notés automatiquement jusqu’au moment où il y aurait un changement de roulement matériel, ou jusqu’au moment où la circulation reprendrait de manière normale sans retard.

Les statistiques, ainsi que leurs évaluations deviendraient ainsi plus concrètes. En effet, grâce à une collecte automatique et mieux définie, les CFL auraient des chiffres beaucoup plus exacts et reflétant beaucoup mieux les effets et envergures des différents incidents sur le trafic quotidien: les codifications 91, 92 et 93 seraient beaucoup plus exactes et permettraient de chiffrer et d’associer les retards qualifiés actuellement d’effet domino à un évènement spécifique.

Les délégués invitent le Chef de Service à entamer non seulement des études de faisabilité sur cette proposition dans les meilleurs délais, mais aussi à les réaliser à très court-terme.

En cas de problèmes les agents sont invités à s’adresser directement au team ARAMIS ou par l’intermédiaire du Chef de région

1.11. Les délégués demandent la création de groupes de travail composés de responsables ARAMIS et de chc volontaires de tous les PD, afin d’optimiser les applications d’ARAMIS aux besoins spécifiques des différents PD et de discuter des améliorations ou modifications possibles.

Le groupe COPIL ARAMIS existe. En cas de problèmes les responsables Reding et Melchior sont à contacter.

Exploitation

1.12. Les CFL voient le nombre de ses voyageurs croître constamment, simultanément son réseau touche à sa saturation et ses moyens restent pour le moment assez limités, sans négliger les nombreux chantiers en cours et prévus les prochaines années.

Une analyse même superficielle des données de REM et ARAMIS font apparaître d’une part des problèmes liés au matériel roulant (codes 60, 61, 62, 63, 64 et 69) et d’autre part un manque de personnel disponible TM/AV (codes 54, 55, 58, 59, 68).

Vu que dans l’immédiat, ni le manque de matériel roulant, ni celui d’agents AV/TM peuvent être résolus, il serait nécessaire et indispensable de réfléchir à des solutions d’amélioration de service.

Les délégués proposent par conséquent d’adapter l’intensité du trafic aux capacités réelles dont disposent actuellement les CFL.

Ces adaptations pourraient consister essentiellement dans une réduction de cadences, mais en même temps, dans une augmentation des capacités. Une étude sur la faisabilité d’une cadence de 3 trains/heure avec une augmentation des places disponibles (p.ex. circulation en 3Ae au lieu de 2Ae, utilisation maximale de la place sur les quais avec condamnation des portes non à quai, scindements de trains en cours de route, accouplements en cours de route…). Ces adaptations augmenteraient la flexibilité du service et surtout optimiseraient la ponctualité des trains, suite à un effet « domino » mineur dans les retards des trains.

Des mesures temporaires permettraient aux CFL d’offrir un service au client avec moins de perturbations, vu qu’il y aurait moins de matériel en circulation, de mieux gérer ses effectifs actuels et de faciliter la planification des nombreux chantiers. Les mesures donneraient également aux CFL le temps nécessaire aux restructurations et réalisations indispensables pour offrir dans un futur, un meilleur service au client.

Les délégués demandent au Chef de Service d’intervenir en ce sens auprès de la Direction Générale et des EF concernées.

Lors de l’établissement de l`horaire la firme SMA s’est basée sur l’analyse des données techniques et a négligé le facteur humain. Pour certains trains il est prévu d’augmenter le temps de parcours de 5 %. Le ministère n’est pas d’accord pour diminuer le nombre de trains Cependant certains projets sont analysés en vue d’amélioration de la situation actuelle.

ATRA

1.13. Vendredi 30 août, le bureau ATRA a reçu une demande pour effectuer pendant la nuit de dimanche à lundi 1/2 septembre, des travaux considérés comme « urgents » par le service MI. Ce dernier a mentionné que si les travaux ne pouvaient avoir lieu cette nuit demandée, des RAL devraient alors être posés. Voilà que la circulation des trains se fait normalement pendant tout le weekend. Si les travaux étaient vraiment urgents, des RAL n’auraient pas dû être posés directement jusqu’à la fin des travaux « urgents »? En plus, ces travaux n’ont pas pu être finis la nuit de dimanche à lundi et une nouvelle demande « urgente » a été faite pour le soir suivant. À nouveau la circulation s’est faite sans RAL pendant la journée de lundi.

Les délégués demandent au Chef de Service de contacter le Service MI à cet effet. Le mot « urgent » semble être utilisé comme moyen d’obligation d’accorder les demandes de travaux. En général pour des travaux, une demande doit être déposée au bureau ATRA au minimum 2 semaines avant la date prévue, afin que les postes respectifs soient informés suffisamment à l’avance.

Le point a été reporté pour discuter le problème ensemble avec les délégués MI.

Réorganisation du PD Pétange

1.14. Les délégués ont suivi avec grand intérêt la présentation du nouveau projet d’organisation du PD Pétange et aimeraient être informés sur la situation actuelle de l’effectif et les suites données à ce projet.

Au PD de Pétange l’occupation suivante est prévue :

Pour 2020:

• 1 Safety Controller 24h/24h

• 1 Trafic Controller 24h/24h

• 1 Trafic Controller service binaire Les consignes seront mises à jour par le chef de région pour le changement d’horaire.

Le chef de région aura la possibilité d’intervenir par avis local en cas de problèmes.

Pour 2021

• 1 Safety Controller 24h/24h

• 2 Trafic Controller 24h/24h

• 1 chc ambulant Une alternance entre les 3 postes de Controller est prévue

1.15. Avec la situation critique de l’effectif, le bureau du personnel EI se voit dans l’impossibilité d’effectuer un plan de service définitif à plusieurs semaines. Des congés maladie, des demandes de congé à court-terme, des congés en retard des années antérieures, des congés maternité/ parentaux, des demandes de travail à temps partiel pour des raisons valables, accompagnés d’un effectif insuffisant, obligent souvent le bureau à modifier le plan de service, voir même à laisser des postes de sécurité non-occupés dû à une insuffisance de personnel disponible.

Vu cette situation défavorable, les délégués demandent au moins à ce que le plan de service hebdomadaire soit publié les mercredis avant 14h30, afin de donner aux agents de réserve la possibilité de mieux planifier leur temps libre (p.ex. prendre des rendez-vous).

Le plan de service hebdomadaire sera publié à 14h30 chaque mercredi.

1.16. Pour les agents ayant un roulement fixe y-a-t-il un moyen d’afficher leur plan de travail pour toute l’année au lieu de le publier semaine par semaine, et de publier le plan des réservistes au plus tard à 13h chaque mercredi pour permettre à ces agents de fixer déjà mercredi leurs rendez-vous pour la semaine à venir ?

Le plan de service hebdomadaire sera publié à 14h30 chaque mercredi.

1.17. Les délégués souhaitent que chaque poste prévu dans l’effectif soit occupé et remplacé en cas de maladie. Est-ce qu’une augmentation de l’effectif est prévue pour résoudre ce problème ?

Voir 1.1

1.18. De nombreux agents souhaiteraient que les modifications effectuées à leur plan de service, ainsi que l’introduction de séances spéciales (p.ex. formation, liew mäin Liewen, workshop, médecin du travail…) leur soient envoyées par SMS. Des SMS avaient déjà été envoyés par le bureau du personnel directement à quelques agents. Les délégués souhaitent savoir s’il est possible de le faire dorénavant pour ces cas?

La demande sera faite pour voir s’il est possible d’intégrer l’information automatique par SMS (si le numéro de GSM est connu) en cas de changement du service au IVU.

1.19. Les agents disent souvent ne pas avoir de réponse à leur demande de congé. Dans le temps, lorsque qu’il fallait envoyer une demande de congé par voie écrite, un refus était renvoyé à l’agent si sa demande ne pouvait être accordée. Aujourd’hui les agents restent souvent et longtemps sans réponse à leur demande. Les délégués demandent à ce qu’une réponse soit donnée à chaque demande de congé, que ce soit un refus ou un petit mot indiquant la raison provisoire de l’attente d’une réponse?

Beaucoup de demandes sont gardées en suspens afin de voir si une réponse favorable est possible après analyse de la situation.

1.20. Les délégués demandent s’il est possible d’envoyer un accusé de réception aux agents qui envoient une demande de congé.

Pas nécessaire vu que IVU garantit la réception de toute demande de congé.

1.21. Sur les fiches annuelles de congé les agents ont pu inscrire leur congé jusque février 2020, dans le programme IVU la visualisation était limitée au 31.12. de chaque année. Suite aux changements constatés dans le programme IVU, y-a-t-il un moyen de voir toujours la même période dans IVU qui est aussi prévue par les listes de congé annuels ?

IVU a été adapté entretemps

Acoustique de la HIS (point 9. de la réunion du 20 juin 2019)

1.22. Où en sont les négociations avec THALES au sujet d’avoir au moins 4 tons différents et non 1 seul sur la HIS ? THALES n’étant pas trop réceptif à ce sujet, est-ce que les relations avec DB et ÖBB ont pu donner plus d’importance à ce problème ?

La demande a été faite auprès de THALES. Les couts pour cette transformation sont très élevés. La date n’est pas encore connue et ne semble pas être dans un futur proche.

Nouveaux supports pour écrans GSM-R (point 9. de la réunion du 20 juin 2019)

1.23. Les téléphones GSM-R n’ont pas encore de nouveau support qui permettra d’avoir l’écran en position allongé, ceci à fin de ne pas cacher les écrans se trouvant derrière.

Au PDL, les écrans GSM-R ne sont pas encore positionnés du même côté sur chaque poste. Une date a-t-elle été fixée?

La firme CEL développe un support spécial pour les écrans GSMR. Lors de l’installation des écrans GSMR, les autres écrans seront aussi transférés.

Réseau tertiaire Belval et Differdange (point de la réunion du 20 juin 2019)

1.24. Alarme en cas de danger imminent

Lors de mouvements de manoeuvre sur le RT, l’utilisation du GSM-R fait défaut et l’utilisation de la radio téléphonique fait encore fonction. Or, si l’agent du poste doit lancer un alarme en cas de danger imminent, il doit attendre que la liaison téléphonique soit libre de toute conversation avant de lancer un alarme. Il ne peut pas couper une conversation en cours. Est-il prévu de remédier à ce problème?

Les agents de manœuvre de CFLCargo devront utiliser le canal C RST au lieu de TETRA à partir du prochain changement d’horaire.

1.25. Téléphone P&T

Le poste de Differdange, n’a pas de téléphone normal avec liaison P&T. Si un jour le GSM-R fait défaut, l’agent n’aura aucun moyen de communication. Est-il prévu de remédier à ce problème?

Un téléphone P&T sera installé au futur. Entretemps un GSM sera mis à disposition au poste de Differdange.

Remplacement des chaises 24h (point de la réunion du 20 juin 2019)

1.26. Les Chefs de Service avaient pris connaissance que les vieilles chaises du PDL (modèle RECARO) ne sont pas appréciées par les agents du poste. Toutes les chaises 24h de tous les postes directeurs seraient remplacées. Un remplacement des chaises actuelles n’a toujours pas eu lieu dans plusieurs postes.

Lors d’une visite du poste d’aiguillage du RT Differdange, les délégués ont dû constater que les chaises du poste ont des roues cassées voire manquantes, pouvant ainsi causer une chute de l’agent. Une nouvelle chaise ne répondant pas aux critères de « chaise 24h » a été livrée. Or cette chaise ne possède même pas de repose-tête !

Les délégués demandent à ce que tous les postes soient correctement équipés de « chaises 24h ».

15 nouvelles chaises ont été livrées entretemps

15 nouvelles chaises seront livrées fin octobre

15 nouvelles chaises seront commandées

Vestiaires & douches

1.27. Plusieurs agents se plaignent de ne pas avoir un vestiaire ou une douche à leur poste. À la gare de Luxembourg, les chsv E et D et les autres agents du poste ne possèdent aucun vestiaire et doivent se changer dans la cuisine. Le bâtiment de l’Administration EI a été refait il y a peu de temps, mais ce détail semble ne pas avoir été pris en compte.

Dans d’autres postes où la tuyauterie permet facilement l’installation d’une douche, des agents souhaiteraient avoir la possibilité de prendre une douche.

Les délégués demandent au Chef de Service de prendre en compte toute demande à cet effet.

Ce problème n’est pas du ressort EI. Les douches ne sont pas installées d’office.

Problème à discuter au niveau de la Délégation Centrale du Personnel.

Cependant à court terme des vestiaires ou douches pourraient être installés au hall de poissons. Les demandes sont à adresser au chef de Service EI.

Gare d’Esch-sur-Alzette

1.28. Au 2ième quai se trouve un pictogramme qui peut conduire à des malentendus. Les clients se mettent sur leur vélo et descendent la rampe à vitesse élevée ce qui exige beaucoup d’interventions des agents Dussmann et des Chefs de Surveillance pour éviter des accidents. Une solution possible serait de rayer ou d’enlever la partie inférieure du pictogramme.

Le pictogramme sera enlevé

1.29. Dans le cas d’une relève tardive après une séance nuit de 10 heures comment doit agir l’agent titulaire ayant déjà travaillé le maximum de 10 heures ?

L’agent titulaire doit rester au poste jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée.



Les délégués du personnel du SYPROLUX Katja Felten, Yves Birchen