Rapport de la réunion auprès du Chargé de Gestion GI en date du 25 septembre 2018


Mise en vigueur du nouveau RGI:

Est-ce que pour la mise en vigueur du nouveau RGI des cours de formations sont prévues?
Une formation spéciale pour la mise en vigueur du nouveau RGI n‘est pas prévue. Les agents sont tenus à prendre sur propre initiative connaissance du contenu du nouveau RGI et en cas de questions ils pourront s’adresser au chef local. S’il s’avère nécessaire de faire une formation sur un ou plusieurs faits exacts, une formation pourra être organisée.

Nouveau PDL-HIS:

• La pointe de la souris ne se met pas automatiquement au milieu du signal. Les chefs de circulation ont donc souvent besoin de plusieurs essais pour sélectionner un SFP ! Est-ce qu’une amélioration est possible?

Voulu par Thales, afin de ne pas choisir le SFVb au lieu du SFP. Thales sera contacté pour contrôler si la situation est dans les normes.

• Les manipulations KF prennent très longtemps. L’ancien ESTW était beaucoup plus vite!

Voulu par Thales, afin de ne pas faire les manipulations KF fautives. Thales sera contacté pour contrôler si la situation est dans les normes.

• Les annonces acoustiques de la HIS ont le même son. N’est-il pas possible de faire des sons différents pour les différents cas ? (p.ex. : sabot de déraillement décollé, offre train par ZNL,...)

Thales vient de livrer 4 différents sons au chef local afin que celui-ci choisit quel son pour quelle situation. Au maximum 4 différents sons pourront être utilisés.

• La programmation de la ZL (Zuglenkung) est à revoir, afin de ne pas provoquer des retards de trains non-nécessaires. (p.ex.: Bt-L)

Thales est en train d’analyser la situation afin de trouver une solution. Une amélioration est en vue.

• Quand est-ce que la ZL pourra de nouveau être remise en service à la gare de Luxembourg. Au moins du côté sud, la ZL en service assisterait le chef de circulation.

Une formation spéciale sur la programma- tion de la ZL sera organisée par Thales. Après cette formation, une première mise en service de la ZL est envisagée sur les voies de sortie vers Kleinbettingen.

• La fonction du changement automatique du numéro train offerte par la HIS n’est pas encore en service. Est-il prévu d’utiliser cette fonction à la future?

Dans la formation de la programmation de la ZL, cette fonction sera également vérifiée.

Consigne jaune:

Le regroupement existant des ZEP évitent l’énumération de toutes les ZEP lors des échanges des télégrammes entre l’ADEC et le chc, cependant le chc doit toujours en protéger chaque ZEP du regroupement. Une solution, comme déjà existant dans le tableau de protection de la consigne bleue, prévoyant la protection des ZEP formant l’extrémité de la zone à protéger, sera un atout pour le chc.

Jusqu’à présent une protection des regroupements de ZEP par la protection des ZEPs formant les extrémités n’existe pas encore. La solution sera analysée.

Nouveau PDL:

La qualité des lignes téléphoniques entre le PDL et les PD voisins laisse à désirer, surtout si le PD voisin dispose également d’une nouvelle installation téléphonique.

Après l’installation d’une mise à jour, le problème semble être résolu.

A partir de l’ancien PDL, les chc pouvaient observer visuellement l’entrée / sortie du CRM, CRR et entretien. Ne serait-il pas possible d’installer une caméra à l’ancien PDL afin que le chc 1 aurait de nouveau un œil sur cette partie de la gare.

L’installations d’une caméra nécessite beaucoup de demandes et restrictions. Une installation d’une caméra est plutôt inutile pour les besoins du service.

Est-il prévu du côté EI de rassembler tous les mécontentements des chc du PDL, afin de vérifier quelles adaptations pourront se faire à la future. (P.ex.: une horloge au-dessus de chaque poste de travail, le positionnement du téléphone et des écrans HIS et Windows)

En cas de mécontentements, les chc sont invités à inscrire le mécontentement dans le RPRS. Chaque inscription sera analysée par le service compétent.

Les premières expériences du CHC 4 (ancien CO-PDL) montrent que lors de dérangements dans sa circonscription, le chc n’a plus le temps d’assurer ses tâches de Co-PDL. Sachant que le nombre de chc disponible est limité, les délégués proposent cependant de prévoir un poste supplémentaire dans le prochain effectif.

Une analyse a montré que lors de deux mois, 2 dérangements ont eu lieu. Ses tâches de Co-PDL ont donc être reportées pour quelques minutes.

Avis régional EI No 001/2018 de la région EI-C:

Un certain mécontentement existe entre les chc de la région EI-C suite à l’avis régional EI 001/2018, concernant le chevauchement VT sur plusieurs circonscriptions de circulation. Un seul chc est responsable pour la VT dépassant plusieurs circonscriptions d’un même PD, une solution pas favorable pour les chc. Lors des travaux actuels, un chc du PDL doit déclarer une voie de travail en gare de Bertrange (PD voisin), situation pas satisfaisante.

Un point commun pour MI et EI, une analyse devra être faite sur la façon de déclarer des voies de travails touchant les circonscriptions de plusieurs chc ou même différents postes directeurs.

 

Les délégués du SYPROLUX

Claude DAMAN, 

Serge BOUSSER