Questions et revendications Délégation Centrale du Personnel du 25 septembre 2019


1. Approbation du Procès-verbal de la réunion du 3 juillet 2019

2. Evolution des effectifs

Les délégués désirent connaître les chiffres trimestriels concernant :
• le nombre et la nature des départs par carrières et services (départs en retraite, démissions, licenciements),
• le nombre d’embauchages réalisés par carrières et services,
• le nombre d’agents commissionnés (resp. après 1 an d’essai).

3. Effectif 2021

Les délégués désirent être informés sur les effectifs de l’exercice 2021 par service et par carrière. Dans ce contexte les délégués demandent à être renseignés sur l’état d’avancement de l’établissement des organigrammes afférents. Dans ce cadre les délégués aimeraient
être informés sur l’avancement du projet de l’établissement des organigrammes de l’ensemble des postes auprès de la société-mère.

4. OG N° 13 – relatif au régime des congés des agents du cadre permanent

La délégation entend entériner la décision sur l’adaptation des modifications de l’Ordre Générale N° 13 relatif au régime des congés des agents du cadre permanent.

5. OG N° 37 – relatif à la gestion des accidents/ incidents ferroviaires survenus sur le Réseau Ferré Luxembourgeois

La délégation entend entériner la décision sur l’adaptation des modifications de l’Ordre Générale N° 37 - relatif à la gestion des accidents/incidents ferroviaires survenus sur le Réseau Ferré Luxembourgeois

6. OG N° 38 – premiers secours

La délégation entend entériner la décision sur l’adaptation des modifications de l’Ordre Générale N° 38
– relatif aux premiers secours.

7. Service AV

• Refus des mutations du personnel PAT et l’occupation des femmes enceintes du personnel PAT
La délégation aimerait discuter les propos du Service AV concernant le refus des mutations internes du personnel PAT, ainsi que l’occupation des femmes enceintes du personnel PAT pendant leur grossesse.

• Projet pilote des guichets d’accueil
Dans le cadre de la fermeture des guichets traditionnels due à la gratuité du transport public, la délégation entend être informée au sujet du projet pilote des guichets d’accueil aux gares de Bettembourg et d’Ettelbruck.

8. Service BU – dispositif de contrôle INIT

Le personnel chauffeur du Service BU se plaint régulièrement que le dispositif de contrôle/surveillance INIT est souvent utilisé par les agents du poste CEB pour écouter à l’intérieur du bus et ceci à l’insu du chauffeur. Cette écoute est normalement requise à la demande du chauffeur en cas de problèmes avec des clients. D’après nos informations, les autobus de la Ville de Luxembourg seraient équipés d’un dispositif INIT émettant un bib sonore avisant le chauffeur en cas de mise à l’écoute en dehors d’une demande expresse par ce dernier.
Ce point a déjà été discuté maintes fois au sein de la délégation BU sans résultat fructueux.

9. Service MI – dysfonctionnement du logiciel FIORI

La délégation entend avoir des renseignements au sujet du dysfonctionnement du logiciel FIORI et les désagréments en découlant pour le personnel MI.

10. Parking au site du BAS, du CM et du garage BU
La délégation aimerait être informée sur l’aménagement et l’organisation futurs du Parking pour le personnel du BAS, du CM et du garage BU.

11. Politique de Sécurité du Système d’Information(PSSI)

La délégation demande une présentation du projet encours sur la Politique de Sécurité du Système d’Information (PSSI).

12. Groupe de travail « astreinte »

La délégation demande des informations sur l’avancement des travaux de ce groupe de travail dans le dossier « astreinte ».

 

13. Divers

• Formation pour les nouveaux délégués du personnel
La délégation demande au Service RS d’organiser une formation au sujet des conditions de travail et des dispositions statutaires pour les nouveaux délégués et délégués suppléants en place depuis les élections sociales du mois de mars dernier.

• Journée du vendredi, 27 décembre 2019

Comme ce vendredi constitue une journée isolée intercalée entre les jours fériés de Noël et le weekendm subséquent, la délégation demande la possibilité de faire chômer certains services, notamment au bâtiment de la Direction Générale, ce jour d’après les modalités déjà appliquées dans le passé pour des situations similaires.

Les délégués de la Délégation Centrale