Rapport réunion chef de service 21.06.21


Approbation du compte-rendu de la réunion du 23 avril 2021.

Le compte-rendu de la réunion du 23 avril a été approuvé par le délégué du SYPROLUX.

Points présentés par le Chef de Service BU

1. Avec jusqu’à 50% d’échecs, les résultats des examens de fin de stage ne sont pas satisfaisants. Vu que les candidats échouent principalement dans la partie pratique, le Service BU envisage de ne sélectionner que des candidats disposant des connaissances en langue luxembourgeoise requises pour les mises en stage futures.

2. Un bus à conduite autonome sera acquis au cours du mois de septembre 2021. Il est prévu pour circuler à Bettembourg.

3. Un parking pour +/- 15 bus sera aménagé derrière le nouveau centre de tri des CFL (ancien parking BU/TM) à Bonnevoie. Les places seront équipées de bornes de chargement électriques. Une toiture protégera les bus des intempéries.

Le délégué du personnel demande pourquoi les stagiaires ne reçoivent toujours pas leur classeur comportant la matière à étudier, ainsi que les documents réglementaires, dès leur 1 er jour de travail ?

100 classeurs comprenant une documentation actualisée requise ont été commandés et seront disponibles sous peu.

Le délégué du personnel demande pourquoi le Service BU continue d’omettre l’exécution de la décision de la Délégation Centrale, du 11 décembre 2020 (point 11) en rapport avec le report d’un jour férié (CS) en cas d’incapacité de travail. Il est souligné que la prise de connaissance des rapports de la Délégation Centrale est impérative à un bon fonctionnement de service et que les décisions de cette instance font foi. En guise d’information, l’extrait de texte du rapport de la Délégation Centrale :

« 11° Report d’un congé supplémentaire en cas d’incapacité de travail

Les délégués du personnel demandent de clarifier un point concernant le report d’un jour férié (CS) en cas d’incapacité de travail. Les délégués du personnel considèrent que pour un agent qui aurait dû effectuer son service un jour férié et qui tombe malade un tel jour, le report du CS devrait être traité comme le report d’un congé de récréation en cas d’incapacité de travail.

Les délégués exposent la situation qu’il s’agit de clarifier : Un agent qui travaille pendant un jour férié a droit à un jour de congé compensatoire. Au cas où il tombe malade au jour auquel il a posé ce jour de congé compensatoire, comment peut-il reporter ce jour de congé ? La Direction et les délégués consentent à ce que cette situation soit assimilée à celle du report d’un jour de congé de récréation. … »

Le Chef de Service BU fera une demande auprès du Service RH en vue de se laisser confirmer la décision de la Délégation Centrale. La délégation du SYPROLUX observera de près à ce que les décisions de la Délégation Centrale du Personnel soient respectées et appliquées.

Le délégué du personnel demande que le roulement vert soit remplacé par un roulement normal afin que tous les réservistes puissent être traités de manière égale et équitable.

Le roulement vert ne sera pas aboli. Cependant au mois d’octobre resp de novembre un groupe de travail sera organisé pour discuter des eventuelles modifications dudit roulement.

Le délégué du personnel demande la raison pour laquelle la porte avant des bus de la série 60 doit rester ouverte lorsqu’un chauffeur quitte le bus.

Le problème est connu par le constructeur Volvo. Des valves sont bloquées en cas de gel et la porte ne se laisse plus ouvrir. Le panneau au poste de conduite d’autobus N° 64 peut être enlevé vu que le problème n’existe pas en été.

Un organigramme détaillé a été promis le 02 février 2021 lors d’une entrevue avec le Chef de Service BU. Quand cet organigramme nous sera-t-il remis respectivement publié ?

L’organigramme en question a été remis aux délégués lors de la réunion et sera également publié.

Vu le nombre important de chantiers en cours et prévus dans les communes d’Ettelbrück et de Diekirch, le délégué du personnel demande une révision des journées de travail pour les chauffeurs des lignes 500, 501 et 502. En effet, les chantiers causent d’ores et déjà des retards importants, ainsi que des journées prolongées et des heures supplémentaires quasi quotidiennes.

Il est difficile de trouver une solution vu le manque de personnel. Le délégué du SYPROLUX avait clairement manifesté la position de son organisation quant à l’itinéraire de la nouvelle ligne 502:

1. Le profil dudit itinéraire est plein de risques au niveau de la sécurité routière et demande encore plus de concentration du/de la conducteur/conductrice que sur les autres lignes

2. Le SYPROLUX n’accuse ni personne, ni le service pour une quelconque faute ou malintention au niveau de la planification, mais il revendique fermement une révision de la composition des tours de service en question! Le SYPROLUX estime qu’il faut être clair: ne rien faire dans ce dossier, n’est pas du tout une option!

3. La délégation du SYPROLUX ne va sûrement pas lâcher prise quant à ce problème!

Divers:

Recours à la question N°9/21 sous « Divers » de la réunion auprès du Chef de Service BU en date du 15 mars 2021 quant au processus de nettoyage à l’intérieur du bâtiment BU

La situation reste inchangée et non satisfaisante.

Question/Proposition quant à la procédure d’exécution d’Examen journalier et la remise en marge relatif au tour de service N°1001

Une procédure y relative sera élaborée par le Service BU est ensuite communiquée au personnel de conduite

 

Le délégué du SYPROLUX

Marc BECKER