Questions à l’ordre du jour de la prochaine réunion auprès du Chef de Service BU, le 23 avril 2021


1. Le délégué du personnel demande pourquoi le Service BU n’applique pas le principe de fixer un délai à l’ensemble des CR’s pour présenter leurs préférences pour les périodes où ils désirent liquider leurs heures supplémentaires et journées improductives, comme convenue et arrêté lors de la Réunion de la Délégation Centrale le 26 septembre 2012 sous Point 5) : « Toutefois il est préconisé de proposer aux agents en question de présenter, dans un délai fixé par le Service concerné, leurs préférences pour les périodes où ils désirent liquider leurs heures supplémentaires et journées improductives en souffrance. Passé ce délai, il appartient au Service de fixer d’office les périodes de liquidation de ces heures et journées ».

2. Monsieur le Chef de Service, s’est-t-il se entretemps concerté avec le Service RH concernant la justification resp. l’argumentaire de l’attribution d’un poste à responsabilité particulière à un agent ne remplissant pas les conditions prérequises par la fiche de poste “Coach”? En cas d’une réponse affirmative, le délégué du personnel désire en connaître le contenu.

3. Le délégué du personnel demande pour l’ensemble des agents l’introduction d’une option pour échanger, resp. fractionner des jours de congé ou autres journées improductives en heures simples.

4. Vu l’introduction, resp. l’attribution de deux nouvelles lignes d’autobus à partir du mois de mai 2021, le délégué du personnel demande des renseignements en ce qui concerne le mode de la planification, resp. le déroulement de la formation “connaissance de ligne” pour l’ensemble du personnel roulant sur route.

5. Question concernant la ligne 175 : Vu la desserte de tous les arrêts en mode «monter/descendre» et la suppression partielle des tampons de temps (p.ex. Mondorf-Christophorus) sur ladite ligne dès le 13 mai 2020, il s’est avéré que les horaires fixés par le ministère ne peuvent souvent pas être respectés. Nous disposons donc de quelques tours de service qui ne tiennent pas compte de ces faits. Le délégué du personnel revendique une amélioration resp. une supervision adéquate des tours de service concernés.

6. Question concernant tous les agents lesquels n’ont pas pu recourir ni à un «congé pour raisons familiales», ni à une dispense de service dans le contexte et depuis le début de la pandémie du COVID-19: Le délégué du personnel demande cordialement pour les agents concernés l’attribution d’un congé ou d’une dispense extraordinaire en tant que «geste de reconnaissance».

7. Le délégué du personnel tient à soulever les points suivants concernant le contrôle du bon fonctionnement des caméras bus:

• l’activation automatique de la caméra lors de l’engagement de la marche arrière;

• le nettoyage régulier de la caméra arrière.

8. Concernant les tours de service « Matin » de l’équipe SECOURSRAIL, le délégué du personnel revendique le respect de la promesse de ne pas attribuer plus de trois séances matin consécutives aux agents concernés.

Les délégués du SYPROLUX

Daniel Schildgen,

Marc Becker