Rapport Chef de Service AV du 03 décembre 2020


1. La situation de la crise sanitaire du Covid-19 risque de perdurer. Dans ce contexte les délégués du personnel demandent à ce que les mesures sanitaires sur les gares d’attache soient renforcées, resp. clairement affichées et mises en place.

Le matériel désinfectant et les masques ont été commandés et seront stockés à Bettembourg. Les responsables RH effectuent les commandes et recevront le matériel demandé dans les plus brefs délais.

En outre, toutes les mesures de protection pour le personnel ont été réalisées.

Les délégués constatent que la salle de repos des agents Dussmann à Ettelbrück est trop petite, pour améliorer cette situation des mesures de protection seront mises en place.

Combien de cas positifs ont été détectés au sein des PAT et du personnel du guichet pendant la période de juillet jusqu’à fin octobre et combien de personnes étaient en quarantaine ou en isolement pendant cette période? Selon les consignes du Ministère de la Santé, les personnes qui ont eu un «contact à haut risque» (contact de plus de 15 minutes avec une personne testée positive) sont appelées à se mettre en quarantaine (auto-isolement) pendant 7 jours et de recourir à un dépistage à partir du 5ème jour. Dans le cas d’une infection au sein du personnel, est-ce que les personnes qui ont eu un «contact à haut risque» sont averties ou informées?

Dans la période de juillet jusqu'à fin octobre 14 personnes du Service AV étaient en quarantaine ou en isolement (Guichet 1 et PAT 13).

Les procédures du ministère de la santé seront respectées et soutenues par le service SQS, qui veille aussi au respect de l’auto-isolement et de la mise en quarantaine en cas de doute ou dans un cas où l’agent est testé positif au Covid-19.

2. Durant la phase d’essai des masques en tissu, des 5 modèles à disposition qui ont été mis à l’épreuve, aucun modèle n'a été retenu. Pourquoi aucun délégué du personnel n’était-il impliqué dans la phase d'essai? Nous voulons également savoir pour quelle(s) raison(s) les masques étaient non-conformes?

Pour la distribution des masques en tissu en phase d'essai, nos responsables ont oublié par un manque de communication d’informer les délégués du personnel. La conclusion est que les masques médicaux jetables donnent plus de sécurité et sont plus sûrs que les modèles en tissu.

3. Pendant la période du couvre-feu les agents concernés sont avisés de montrer leur Carte de libre Parcours lors d'un contrôle de la Police. Pourquoi aucun certificat de déplacement professionnel n'a été établi et distribué ou envoyé par mail au personnel concerné?

voir pt 5

4. Il s'avère que des agents aient rencontrés des difficultés lors de contrôles de police dans le cadre du respect du couvre-feu décrété par le gouvernement luxembourgeois. Il s'est avéré que la simple présentation de la carte de libre parcours de l'agent ne suffise pas de preuve que l'agent se rende ou rentre de sa séance de travail. Les délégués du personnel demandent donc l'introduction d’une attestation officielle des CFL renseignant sur la nature et l'horaire de travail de l'agent effectuant des séances de travail postées.

Une attestation officielle des CFL renseignant sur la nature et l'horaire de travail d’un agent n'est plus nécessaire vu qu’un accord a été conclu avec la police. Ceci est aussi confirmé par la direction de la police. La carte libre parcours de l'agent et la feuille de travail suffisent lors d’un contrôle.

5. Est-ce que des contrôles ont été réalisés par la Police/Douane dans les trains et gares pendant cette période ? Combien d'amendes donc ont été émises ? Sur quelles gares et quelles lignes de train?

Pour le contrôle dans les trains, 60 agents de la douane ont été libérés. Le 11 décembre une action coup de point est prévue avec 25 agents de la douane.

Selon l’administration de la douane et de la police grand-ducale plus que 5000 clients ont été contrôlés concernant le port du masque ou le respect du couvre-feu.

6. Les agents PAT rencontrent un certain nombre de clients qui ne respectent pas le port du masque dans les transports publics. Or, ils sont conscients que des voyageurs peuvent disposer d'une attestation les dispensant du port de masque pour des raisons médicales. Les délégués du personnel demandent cependant:

• comment ils doivent procéder dans un tel cas,

• s'il existe une attestation officielle et uniforme pour une telle dispense, si le voyageur doit se munir d'une telle attestation les légitimant à utiliser les transports publics malgré le non-respect du port de masque obligatoire.


Un certificat médical émis par un médecin agréé au Luxembourg, autorise la dispense d'un port du masque. Toutefois un contrôle de la carte d'identité est prévu.

En cas de refus de la justification de l’identité, le droit d’utiliser les transports publics peut être retiré, en plus la police grand-ducale est à informer.

7. Afin de diminuer les risques d'infections à bord des trains, le nettoyage est essentiel. Quel pourcentage de trains font l'objet d'un nettoyage et d’une désinfection?

Tous les trains sont désinfectés pendant la nuit, même aux gares d’attaches.

De plus, plusieurs équipes de nettoyage vident les poubelles et désinfectent les trains pendant la journée. La demande d'installer une liste avec date, heure et signature de l'agent de nettoyage est pris en considération.

8. Existe-il un plan qui prévoit des mesures dans le cas où les trains seront sur- occupés comme par exemple pour les bus scolaires?

Pour le moment, les trains roulent dans un horaire normal (sans train de nuit), avec des compositions maximales, d'autres mesures ne sont pas prévues.

Les délégués du personnel désirent être informés sur l'état d'avancement du dossier «climatisation» au guichet «bagages et objets trouvés» en gare de Luxembourg.

Une étude a démontré qu’un raccordement de la climatisation du bâtiment «bagages et objets trouvés» avec la gare centrale n’est pas recommandable. Ceci car la climatisation est trop faible et un baisse des températures du bâtiment n’est pas donnée.

Une climatisation autonome est prévue et sera installée dans le premier semestre 2021.

9. Il est prévu d'enlever l’«Iglou» en gare de Luxembourg. Or, un point d'information fermé n'est pas un signe positif face à notre clientèle. Les délégués du personnel demandent quand cette installation sera enfin enlevée.

voir pt 12

10. Dans le même contexte, les délégués du personnel se demandent s'il ne serait pas possible d'utiliser cet Iglou en tant que salle d’attente sur différents sites pendant les travaux de chantier.

L'«iglou» est dans un mauvais état et ne peut plus être installé autre part. Le service GI est chargé de le démonter début 2021.

Le personnel concerné est prié de retirer tous les objets personnels jusqu'à la fin de l'année 2020.

11. Les délégués du personnel demandent à être informés sur le planning des travaux projetés aux guichets en gare de Luxembourg.

Une réunion d’information sera organisée début 2021.

12. Les délégués du personnel rencontrent de plus en plus de doléances quant au fonctionnement défectueux des appareils «mfg». Ainsi, les délégués du personnel demandent à collaborer activement à trouver une solution de rechange.

Dans le futur, les fonctions du «mfg» seront transférées sur les smartphones et il sera alors possible de raccorder le smartphone à une imprimante. Une étude est en cour pour trouver une solution de rechange. Pour l'instant on dispose d’appareils «mfg» en nombre suffisant pour les prochaines classes.

13. Les délégués se soucient d'un transfert d'informations clair et efficace entre agents PAT lors des remise de service/remise de train dans l'optique de garantir plus de sécurité dans l'exploitation ferroviaire. Dans ce contexte les délégués du personnel revendiquent la réintroduction du «relevé du véhicule» sur l'ensemble des trains effectués et tout le matériel roulant confondu.

Selon les dires des responsables AV (AV et AV-PAT), le «relevé du véhicule» et le «bulletin de freinage» sont des facteurs à risques dans le métier du PAT, comme aussi toutes autres tâches de sécurité dans le métier du PAT. D’ailleurs une évolution du métier du PAT serait en cours. Ils insistent sur le fait qu’une «mission» plus près du client est plus avantageuse pour l’image de marque des CFL.

14. Les délégués du personnel demandent s'il serait possible d'introduire un système de checklist similaire à celui utilisé dans le cadre du Rheinland- Pfalz-Takt sur notre réseau ferré?

Une «checklist» n'est pas une garantie pour une réparation plus rapide du matériel. Quand même l'idée sera analysée par le Service AV, l’introduction d'une checklist une fois par jour pour le matériel roulant serait un avantage vu que le système informatique n'est pas toujours fiable.

15. En 2021, la ligne 10 fera une fois de plus sujet de chantier. Dans ce contexte, les délégués du personnel demandent quelles dispositions sont prévues pour les prises et fin de service des agents affectés aux gares d’attache d’Ettelbrück et de Troisvierges.

Pour le moment aucun plan concret n’existe pour la prise et la fin de service des agents affectés aux gares d’attache d’Ettelbrück et de Troisvierges.

Seule une gare d’attache supplémentaire à Dommeldange est prévue.


16. Les délégués du personnel désirent être informés sur l’état d'avancement du chantier de la gare d’Ettelbrück:

• Quand est-ce que le déménagement des agents PAT affectés à la gare d’Ettelbrück estil prévu?

• Quand les travaux en gare d’Ettelbrück vontils débuter?

• Quand les agents concernés seront-il informés?


La gare d’Ettelbrück sera détruite en été 2021, le service II s’occupe de ce projet. Pour le moment, plusieurs scénarios existent pour le déménagement du PAT. Mais néanmoins aucune décision n’a été prise pour l’instant. Les responsables nous ont promis d'informer les agents concernés le plus tôt que possible. Pour le parking une concertation avec la commune d'Ettelbrück aura lieu.

17. Les délégués du personnel réitèrent leur demande d'équiper dans un proche avenir les PAT d'une tablette. Cela serait un pas important dans le contexte du passage continu vers la digitalisation. En plus cela permettrait aux agents de profiter de l'offre de formation à distance lancée par les CFL. De plus cela rendrait la proposition d'équiper les PAT en ordinateur portable caduque et permettrait de rassembler l'ensemble des besoins identifiés (documentations, plan de travail, etc.) sur un même support informatique.

Plusieurs tablettes sont commandées pour la formation teams et la vidéo conférence. D'autres considérations sont prises en compte, mais doivent être étudiées avec le Service informatique.

pour le SYPROLUX

Dionisio Battista

Fabrice Bichler