Compte-rendu de la réunion auprès du Chef de Service AV, le 26 septembre 2019


Questions des délégués :

PAT

Demande de renseignements sur l’état d’avancement de la nouvelle procédure de retrait et de visualisation des équipements de vidéosurveillance, décidée par Madame la Chargée de Gestion Monique Buschmann lors d’une réunion en présence de Monsieur le Président de la Délégation Centrale Carlo Thissen le 16 mai 2019 :

20190926-01 Est-ce que les travaux de mise en conformité avec le règlement européen sur la protection des données sont achevés ?

Les délégués du personnel sont informés que les travaux de mise en conformité ont tous été finalisés.

20190926-02 Quelles sont les principales adaptations ?

La hiérarchie propose que la visualisation et l’évaluation des vidéos se feront dans le futur en compagnie d’un agent neutre. Les délégués du personnel seront toujours invités.

Un avis contenant des explications sur la procédure va être envoyé à tous les agents PAT.

20190926-04 Quand est-ce que la nouvelle procédure sera mise en vigueur ?

Les délégués du personnel sont informés que la procédure est déjà applicable.

20190926-05 Est-ce que les délégués du personnel pourraient recevoir un exemplaire de ladite procédure ?

Une présentation Powerpoint concernant la procédure sera faite à l’attention les délégués

Demande de renseignements concernant le nombre des retraits et visualisations des cassettes/disques d’enregistrement vidéo:

20190926-06 Quel est le nombre de retraits et/ou visualisations des cassettes/disques d’enregistrement ayant eu lieu depuis le 01.01.2019 ?

Les délégués du personnel sont informés que depuis le 01.01.2019, 71 retraits/visualisations des cassettes/disques d’enregistrement ont eu lieu.

20190926-07 Combien de fois un agent CFL était impliqué dans un incident ayant nécessité le retrait et/ou la visualisation des enregistrements ?

Concernant les enregistrements, 14 agents CFL et 2 agents SNCF étaient concernés.

20190926-08 Combien de fois un représentant syndical a assisté à la visualisation des enregistrements ?

Un représentant syndical a été présent dans 14 cas, c’est-à-dire l’ensemble des cas où des agents CFL étaient concernés.

20190926-09 Pouvez-vous nous communiquer le nombre d’incidents pour les différents types d’incidents (agression, vol…) ayant nécessité le retrait et/ou la visualisation d’une cassette/un disque d’enregistrement ?

Ces données seront transmises avec la présentation Powerpoint.

Demande de renseignements sur le déclenchement d’une procédure prévue par l’OG N°5:

20190926-10 Pour les années 2018 et 2019, quel est le nombre de procédures déclenchées à la suite d’une présomption d’influence d’alcool ou de stupéfiants auprès d’un agent du Service Activité Voyageurs Trains ?

20190926-11 Combien de tests d’alcoolémie et/ou de stupéfiants ont révélé un résultat positif, respectivement négatif auprès d’un agent du Service Activité Voyageurs Trains ?

20190926-12 Au cas où il y aurait eu une découverte d’un résultat positif, quelles étaient les mesures retenues, respectivement les conséquences envers l’agent ?

20190926-13 Quels étaient les canaux d’informations ayant amené la hiérarchie à déclencher la procédure ?

Vu que le nombre de ces cas est tellement petit, et dans un souci de garantir un certain anonymat dans ce dossier délicat, les responsables AV ne sauront donner de réponses aux questions 10 à 13

20190926-14 Pouvez-vous nous informer sur les statistiques actuelles en ce qui concerne les accidents de travail des agents, respectivement les actions entamées et/ou mesures prises ?

À ce stade se sont produits 31 accidents, représentant 619 jours de travail perdus. Des plus amples informations seront communiquées par la présentation Powerpoint.

20190926-15 Quel est l’état d’avancement du groupe de travail auprès du Ministère de la Mobilité et des Travaux Publics concernant l’introduction de la gratuité des transports publics, notamment en matière des missions de sûreté du PAT ?

AV2 informe que la réunion de travail du 24 septembre avait été annulée. Cependant il a souligné que les responsables TICE et AVL partageaient la demande des CFL tendant à attribuer plus de pouvoirs aux PAT.

L’idée est d’intégrer la mission du constat d’infractions dans le texte législatif.

20190926-16 Est-ce que durant les exercices 2019 et 2020, une vacance de poste de la carrière moyenne ou supérieure est prévue au sein de la Cellule « Support Formation » du Service local PAT ?

AV2 a donné une réponse négative à ce sujet et est passé au prochain point.

20190926-17 Est-ce que la procédure de mobilité interne, suspendue depuis mars 2019 pour le PAT, peut être réintroduite en faveur du PAT à partir du 01.01.2020 ?

Si l’effectif le permet, les agents ayant fait une demande de mutation pourront quitter le Service AV/PAT au 1er avril 2020.

Demande de renseignements concernant les audits commerciaux auprès des agents PAT :

20190926-18 Combien d’audits commerciaux ont été réalisés jusqu’au 1 er septembre 2019?

Les délégués du personnel sont informés que 40 audits ont été réalisés jusqu’au 1 er septembre 2019.

20190926-19 Quel est le taux de conformité global ?

Des 40 audits effectués, 34 audits étaient satisfaisants

20190926-20 Combien d’agents ont été audités plusieurs fois durant les années 2018/2019 ?

Durant cette période 4 agents ont été audités à plusieurs reprises.

20190926-21 Sachant que les audits ne constituent pas de test/contrôle (suivant IG n°19), quelle est la raison justifiant que plusieurs agents auraient été ré-audités à la suite d’un résultat « insuffisant » ?

Les responsables AV n’ont pas de réponse à cette question.

20190926-22 Sachant qu’une requalification d’un conducteur de trains est de rigueur après une période d’absence prolongée de six mois, quelle est la raison justifiant que le PAT doit être requalifié après une période d’absence prolongée d’une durée supérieure à deux mois ? Est-ce que le délai de deux mois pour le PAT peut être harmonisé avec celui des conducteurs ?

Les responsables n’ont pas donné suite à cette requête, étant donné qu’il sont d’avis que de répondre à un “questionmark” ne constitue pas la fin du monde.

20190926-23 Est-ce que les agents détachés temporairement à une gare autre que celle constituant leur résidence de service ont droit au paiement d’une indemnité kilométrique ? (p.ex. agent attaché à Troisvierges et détaché durant la période de travaux à Ettelbruck).

Chaque agent qui doit effectuer un chemin plus loin que son chemin habituel sera dédommagé selon les dispositions en vigueur.

Demande de renseignements sur l’état d’avancement du choix d’un nouveau fournisseur pour les distributeurs automatiques installés dans les locaux de séjour :

20190926-24 Lors de la dernière réunion auprès du Chef de Service AV, le choix d’un nouveau fournisseur avait été évoqué. Dans ce contexte, est-ce que entretemps un nouveau fournisseur a été choisi, respectivement des offres alternatives ont été demandée ?

De nouveaux produits ont été choisis, une liste a été établie, malheureusement le fournisseur reste le même.

20190926-25 Beaucoup de réclamations nous parviennent en ce qui concerne la fiabilité des distributeurs (pas de réception de produit après paiement). Dans cette optique, quelles sont les démarches à entamer par un agent pour récupérer l’argent perdu, respectivement le prestataire de service est-il informé des problèmes de fiabilité ?

Toute réclamation est à adresser au secrétariat PAT, qui s’occupe de la suite de ces doléances.

20190926-26 Pouvez-vous nous informer sur l’état d’avancement de la salle de repos PAT en gare de Luxembourg ?

La salle sera mise à disposition encore cette année.

20190926-27 Pouvez-vous nous informer sur l’état d’avancement du projet pour la rénovation des locaux sanitaires PAT en gare de Luxembourg ?

Les travaux afférents commenceront début octobre 2019.

20190926-28 Est-ce qu’une solution pour sécuriser les vestiaires du Service local PAT a pu être trouvée pour éviter les vols et cambriolages récurrents ?

Des changements aux serrures seront effectués, à la suite desquels les armoires ne sauront normalement plus être forcés.

20190926-29 Est-ce que la bonification suivant article 48 du statut du personnel CFL a été respecté lors du calcul de l´ancienneté?

Tous les dossiers seront contrôlés. Les responsables AV ont bien confirmé l’application de l’article 48.

20190926-30 Comment est-ce que les agents peuvent demander leurs congés sans leur railtab, par exemple lorsqu´un agent se trouve en congé?

Une application Railopt Web sera mise en place pour les agents. Cette application sera accessible de n’importe quel smartphone ou ordinateur.

20190926-31 Pouvez-vous nous donner déjà des informations concernant les tarifs national et transfrontaliers après le 1er mars 2020? Beaucoup de clients demandent des informations dans les trains.

Les responsables AV ne donnent pas de réponse à ce point à ce stade.

20190926-32 Lorsqu´une canicule est officiellement annoncé, est-ce qu´il serait possible de retirer ou de limiter au minimum la circulation des automotrices Z2? (malaise d´une conductrice à Dudelange-Usines)

Aucune suite ne saura être donnée à cette revendication, vu que le manque de matériel persiste.

20190926-33 Les agents PAT demandent une revalorisation de la carrière inférieur!

Ce point dépasse le cadre d’une réunion auprès du Chef de Service.

GUICHETS

20190926-34 Les délégués demandent d´installer des attrapes guêpes supplémentaires sur les autres quais de la gare, comme sur le quai de la gare routière en-dessous de la verrière.

Aucune suite ne sera donnée à cette demande.

20190926-35 Les agents des guichets et les PAT veulent savoir pourquoi il y a une différence dans le taux de calcul des primes par rapport à d´autres services? (p.ex. nuit)

Ce sujet relève de la compétence de la Délégation Centrale. Les responsables AV recommandent aux délégués de transmettre ce sujet à l’instance compétente.

20190926-36 Les agents PAT et guichets demandent une prime de risque suivant leur poste à risque! (agressions,…)

Ce sujet relève de la compétence de la Délégation Centrale. Les responsables AV recommandent aux délégués de transmettre ce sujet à l’instance compétente.

20190926-37 Guichet international à Luxembourg : Serait-il possible de remplacer les imprimantes actuelles devenues assez vétustes par de nouvelles imprimantes conçues pour imprimer un plus grand nombre de pages ? A la lumière de l’augmentation significative d’impressions d’e-billets, les agents déclarent rencontrer souvent des problèmes lors de l’impression d’un billet (fautes d’impression, bourrage, manque de papier…).

Une analyse sera faite afin de déterminer les besoins afférents.

20190926-38 Serait-il possible d’équiper le guichet international à Luxembourg par des claviers et souris d’ordinateur sans câble (wireless) pour offrir une plus grande ergonomie de travail aux agents ?

Une analyse sera faite afin de déterminer les besoins afférents.

SERVICE AV

20190926-39 Combien de postes seront supprimés au total au sein du Service Activités Voyageurs Train à l’issue de l’introduction de la gratuité des transports publics (front- et backoffice) ? De quels postes s’agit-il ?

Les responsables AV n’ont pas pu ou su répondre à ces questions.

20190926-40 Suite aux nombreuses discussions concernant la situation de parking des voitures privées des agents du Service Activité Voyageurs Trains travaillant suivant des horaires irréguliers, est-ce qu’une proposition de solution a entretemps pu être développée ?

Une réunion à ce sujet sera organisée avec TM.



Pour le SYPROLUX

Sven Laschette, Fabrice Bichler