Rapport Chef de Service AV le 31 mars 2022


SERVICE AV

20220331-01 & 20220331-02 Séances d’information

Les délégués du personnel désirent revenir sur l’invitation aux différentes séances d’informations concernant entre autres le passage en revue des objectifs 2021/2022 du Service AV, les résultats de l’enquête satisfaction 2021 et la présentation des résultats de l’étude “love & breakup letters”. En effet, la formulation de cette invitation “obligatoire” était plus que malencontreuse. Si les responsables du Service AV exigent la présence “obligatoire” d’un agent, alors les délégués du personnel revendiquent que de tels événements soient incorporés dans les roulements de service des agents et fassent ainsi partie intégrante de leur journée de travail. Exiger une présence “obligatoire” sur un jour de repos ou de congé, même si une compensation en nature est offerte, est une pratique trouvant peu d’acceptance et qui risque d’hypothéquer le succès de telles actions dans le futur, ce qui n’est pas dans l’intérêt ni du personnel, ni du service.

Le Chef de Service a pris la décision que chaque agent PAT devrait être informé de la même façon concernant les sondages effectués. Ceci permettrait aux agents d’avoir une vue globale des services prestées et de comprendre la manière dont une client perçoit ces services.

Après des explications de la part des délégués du personnel que le mot « obligatoire » était mal choisi, Monsieur Daems nous a expliqué son choix, comme tel: «Malheureusement il n’y a pas d’autre mot pour qualifier une obligation.»

En contrepartie, il a cependant accordé 3 heures de compensation pour les agents PAT qui viendraient

en dehors de leurs heures de travail. Ceci compense le temps de déplacement en grande partie.

Il nous a expliqué aussi pourquoi une introduction d’une dispense pour ces réunions d’informations dans les tours de service serait très compliquée. La raison est que le personnel PAT travaille à des heures décalées.

20220331-03 Mesures disciplinaires - sanctions 3

Les délégués du personnel demandent si le chef de division AV- PAT peut confir-mer, si les rapports des App -reporters sont utilisés afin d’entamer des procédures disciplinaires contre des agents PAT. Dans le même contexte, les délégués du personnel demandent à ce que le service AV fournisse un relevé statistique portant sur les exercices 2019 à 2021 renseignant sur les entretiens et les suites disciplinaires.

Le Chef de Service souligne qu’aucun PAT ne se fait appeler à un entretien dans le cadre de l’OG10 à la suite d’une constatation établie par le biais de l’App Reporter. Cette application a été mise en place pour mesurer notre qualité de service.

Le Chef de Service remarque que dans le cadre disciplinaire nécessitant l’application de l’OG 10, 43 entretiens ont eu lieu, dont 11 entretiens ont abouti en un recadrage. Il s’agissait que de cas hors du contexte de l’App Reporter.

20220331-04 Postes à responsabilité particulière

Les délégués du personnel demandent à être renseignés sur le nombre de postes à responsabilité particulière (pàrp) au Service AV. Quels sont ces postes et comment ont-ils été définis resp. restructurés depuis janvier 2020.

Le Chef de Service AV nous informe qu’il existe 22 «postes à responsabilités particulière» au service. Suite à la réforme admi-nistrative de 2015, ces postes déclarés « pàrp » relèvent des grades I/5 et I/6 (nouveau régime), le grade I/7 étant été aboli avec la réforme.

Les anciennes nominations I/7 (ancien régime) restent valables. Un agent ayant effectué un poste à responsabilité particulière pendant au moins 10 ans, ne saura perdre cette majoration du « pàrp”.

Concernant les postes à responsabilité particulière du nouveau régime (grades I/5 et I/6) les tâches de ces postes parmi les PAT sont les suivantes :

• coach,

• planificateur

• formateur

20220331-05 Extrait OG13

• Rang de classement établi à la suite d’un test portant sur les connaissances de la réglementation requises pour assurer les fonctions visées, clôturant, le cas échéant, une formation spécifique. Les règles pour déterminer le rang de classement sont celles prévues pour les examens de filière.

• Conclusions arrêtées dans un rapport établi à la suite d’une entrevue personnelle, en présence d’un délégué du personnel, avec un responsable hiérarchique désigné par le Chargé de Gestion compétent. Une copie dudit rapport est transmise, par l’intermédiaire du Service RH, à la Délégation Centrale du Personnel pour avis...

L’affectation à un poste à responsabilités particulières aura lieu, dans la limite des postes vacants, dans l’ordre arrêté sur la liste précitée.

Si non, pourquoi la procédure sera-t-elle respectée au futur ?

Le Chef de Division nous informe qu’il s’agit d’une épreuve et non d’un examen. Le service transmet uniquement si l’épreuve a été réussie ou non au service RH. Les épreuves sont établies suivant des thèmes actuels.

ACCOMPAGNEMENT DES TRAINS

20220331-06 Entretien avec l’hiérarchie

Les délégués demandent pour le bien-être de l’agent de lui communiquer dès que possible la raison de cet entretien via email ou autre moyen de communication. Le manque de raison peut augmenter les risques d’accidents de l’agent qui sont liés à un manque de concentration dû à l’entretien.

Entre-autre aussi afin que l’agent puisse demander la présence d’un délégué ou autre personne pour cet entretien. Les déléguées demandent aussi de ne plus faire d’entretient avant une formation/examen/ECP de l’agent.

Cette demande a été accordée.

20220331-07 Situation de l’effectif AV

Les délégués du personnel demandent à être renseignés sur le nombre annuel d’agents PAT qui ont quitté le Service AV, resp. démissionné des CFL et ceci durant les 5 dernières années. Les délégués du personnel demandent quelles ont été les cau-ses de ces départs (avantages dans d’autres branches, licenciement, maladie, inaptitude).

Le Chef de Service nous informe qu’il y a eu:

• 4 départs en retraite,

• 41 agents ont démissionné ou ont été licenciés,

• 15 agents ont été mutés à d’autres postes au sein du Service AV.

20220331-08 Matériel Roulant Z2

Suite à plusieurs incidents liés à la fermeture des portes, par ailleurs documentés par voie de carte rapport, les délégués du personnel demandent quelles mesures sont prévues pour assurer la sécurité à bord des Z2.

Le Chef de Service nous rappelle que les dispositions du le règlement afférent sont claires et doivent être appliqués sans faute par toutes les parties intervenantes.

20220331-09 Matériel Roulant Z2: nombre de problèmes connus

Dans ce même contexte, les délégués du personnel demandent un relevé sur le nombre d’incidents, resp. de problèmes techniques connus sur les Z2.

Ce point n’a pas été traité en tant que tel, car la réponse a été donnée dans le contexte du point antérieur. Par ailleurs, le Chef de Service AV a souligné qu’il prendrait contact avec le GT afin de clarifier certaines situations dans les lesquelles le pouvoir d’agir du PAT resp du cem est de plus en plus souvent miné.

20220331-10 Installations sanitaires

Les délégués du personnel revendiquent d’urgence une solution afin de remédier à l’odeur nauséabonde qui règne dans les toilettes AV / PAT, site Feschhaal.

Le Chef de Division nous a expliqué qu’il a été constaté que la canalisation absorbe l’eau dans les grillages. En conséquence les mauvaises odeurs montent. L’entreprise qui a effectué les travaux cherche actuellement une solution.

20220331-11 Liste des agents

Les délégués demandent depuis quand il existe cette liste, dossier, fichier noir ou tout autre support des agents Pat à surveiller de plus près? Pourquoi les agents ne sont-ils pas informés d’une telle pratique. Quel sont les critères pour être inscrits sur cette liste. Comment être effacé de cette liste. Existent-il encore d’autres listes, dossiers, fichiers noirs ou cachés auprès du Service AV ou autre?

En séance, il a été souligné qu’il n’existe aucune liste de ce genre, ni de liste noire, ni de verte, ni de rouge. Les coaches savent tout simplement par leur expérience et leurs observations qui exécute son travail et qui ne le fait pas.

20220331-12 Machine de change

Les délégués demandent également pour quelles raisons la machine de change a été enlevée. Pendant des années les délégués ont demandé une telle machine pour des raisons importantes. Avoir de la monnaie d’échange est une part essentielle du travail des agents dans la mesure où cette disposition garantit le service au client pour pouvoir vendre des billets.

Le Chef de Service nous informe que les CFL ont changé de fournisseur et que c’est celui-ci qui est responsable de l’enlèvement de cet appareil. Le Service AV se charge de trouver rapidement une solution. Une éventuelle solution pourrait être la reprogrammation du cash point. L’appareil est en mesure d’effectuer des opérations dans les deux sens.

20220331-13 Railtab

Les délégués sont d’avis que le railtab est un outil primordial pour l’agent mais lors de changements

l’agent n’est pas toujours informé à temps ni la raison, ni le nom de la personne effectuent ces changements. Avec les supports en papier il fallait toujours être à deux pour la confirmation des changements ou la possibilité de proposer d’autre solution ?

Le Chef de Service nous rassure que notre programme Railopt enregistre toutes les actions ou changements effectués par la BLZ ou autres bureaux concernés.

20220331-14 Téléphone de service

Depuis quelques mois les délégués demandent des nouvelles concernant les nouveaux téléphones de service. Selon les dernières informations, les téléphones devraient être disponible au mois d’avril. Pouvez-vous nous donner des détails sur le statut de ce projet ?

Le Chef de Service nous informe que les téléphones et les tablettes vont être changés prochainement. Ils sont en train de tester les divers programmes.

20220331-15 Logo CFL

• Depuis un certain temps, la CFL s’est dotée d’un nouveau logo.

• Comment va procéder le service pour remplacer les uniformes de travail ?

Le Chef de Division nous informe que les nouveaux uniformes vont être adaptés avec le nouveau logo à partir de cette année.

20220331-16 Parking

Vu la hausse des prix du carburant en continue, les délégués demandent la prise en compte de la possibilité d’un parking gratuit comme c’était le cas

pendant la pandémie, pour se garer au Parking de la Gare de Luxembourg. La situation est connue de beaucoup d’agents ne pouvant pas pro-fiter du transport public gratuit à cause des horaires de travail.

Le Chef de Service fait uniquement référence sur les mesures décidées par l’état dans le cadre de l’accord de la tripartite.

CENTRES DE VENTE

20220331-17 Nouveau centre de vente en Gare de Luxembourg.

Les délégués du personnel demandent s’il serait possible d’installer une fontaine d’eau (à système d’eau courante) dans le nouveau centre de vente en Gare de Luxembourg afin d’approvisionner les agents en eau potable.

Le dossier est au cour. Une solution est recherchée.

Divers

• Cours d’anglais

Le Chef de Service AV a souligné que ce cours de langue, serait à effectuer en présentiel pour les deux premiers cours et que les cours ultérieurs pourraient très bien être dispensés par visioconférence (Teams ou autres)

• Journée PAT

Actuellement les journées PAT ont dû être annulées ou reportées, sinon le service n’aurait pas disposé des ressources nécessaires pour subvenir aux prestations journalières.

Les délégués du SYPROLUX Dionisio Battista, Sven Laschette