Rapport Chef de Service AV le 08 décembre 2021


Informations du Chef de Service:

Nettoyage de l’uniforme:

Le Chef de Service AV informe les délégués du personnel qu'à l'avenir il sera possible de faire nettoyer ses effets d'uniforme chez l'entreprise 5-à-sec avec une remise de 12%, sur présentation de sa carte de libre parcours CFL. Les délégués du personnel ont salué cette offre, qui sera transmise au Service Achat pour les suites utiles. La date à partir de laquelle cette offre prendra effet, sera communiqué au personnel dans les meilleurs délais.

Effectifs jusqu’à 2027:

L'effectif continuera d'augmenter jusqu’à 297 ETP PAT. Cependant il a été constaté des difficultés de recrutement pour les nouvelles classes. En parallèle, il est prévu de recruter 2 formateurs et 2 coaches. Pour 2023, il est prévue de recruter prévu une personne pour le parking. Cette personne fera le tour resp. l'inventaire des parking sur le réseau ferré.

PAT:

Il est prévu d'embaucher une classe en avril et une classe en octobre 2022.

Questions des délégués:

CENTRES DE VENTE

20211208-01: Selon les informations des délégués du personnel, à ce qu’il paraisse de nouveaux changements s’annonceraient dans le contexte du concept “guichets”. Les délégués du personnel demandent si tel est le cas et si des changements sont prévus également au niveau des tâches, des roulements et au niveau des points de vente/guichets.

Une visite des lieux sera faite le 15.12.21 à partir de 14:00 sur 3 sessions (14:00, 15:00, 16:00). Les délégués Battista et Klein participeront à une de ces séances. Le projet sera réalisé, comme il a été présenté début 2021.

ACCOMPAGNEMENT DES TRAINS

20211208-02: Les délégués du personnel revendiquent à ce que soit relancé une campagne de sensibilisation renseignant notre client qu’il est défendu de circuler à vélo, avec une trottinette ou un skateboard dans les gares et sur les quais.

Les délégués avaient demandé des dépliants pour distribuer aux clients en infraction en guise de sensibilisation. La hiérarchie ne veut rien investir dans une campagne de sensibilisation supplémentaire, vu qu'une proposition d’amende a été transmise au Ministre de la Mobilité. (cf 20211208-10)

20211208-03: Les délégués du personnel revendiquent à ce que soit relancé une campagne de sensibilisation renseignant notre client qu’il est absolument défendu de traverser les voies. En effet le personnel d’accompagnement de trains rencontre de plus en plus de clients qui s’obstinent à ne pas suivre ces consignes mentionnées sous les points 2 et 3.

Les délégués avaient demandé des dépliants pour distribuer aux clients en infraction en guise de sensibilisation. La hiérarchie ne veut pas investir dans une campagne de sensibilisation supplémentaire, vu qu'une proposition d’amende a été transmise au Ministre de la Mobilité (cf 20211208-10). Les campagnes de sensibilisation usuelles vont être réalisées en 2022 par le biais de l'ensemble des médias.

20211208-04: Les délégués du personnel revendiquent une procédure claire et précise concernant une prise en charge de voyageurs restés bloqués sur le réseau ferré luxembourgeois à la suite d’une situation dégradée. Qui est responsable de la prise en charge du client ? Qui est responsable d’attribuer des bons de nuitée aux clients concernés ? Et dans ce contexte les délégués du personnel proposent de thématiser une telle éventuelle procédure lors d’une journées PAT.

Il existe une procédure de prise en charge pour clients et cette procédure a été adaptée en décembre 2021. Le Chef de Service AV transmettra cette procédure aux délégués du personnel. Un rappel sera fait par AV dans tous les services pour que cette procédure soit respectée et appliquée.

20211208-05: Selon les informations des délégués du personnel, il existe un nombre croissant de cas d’agressions qui sont refusés, voire non reconnus comme accident de travail de la part de l’Associations des Assurances Accidents (AAA) en argumentant que l’agent n’aurait pas subi de lésions corporelles (majeures). L’agent subi donc de nouveau un préjudice en matière d’attribution de prime, de remboursement de frais médicaux. En d’autres termes l’agent victime est pénalisé, pour un acte que l’on lui a fait subir et cela pendant l’exécution de son service. Les délégués du personnel demandent si les CFL entendent intervenir auprès des instances en question, resp. si les CFL continueront à verser un forfait correspondant aux pertes de primes encourues pendant sa période d’incapacité de travail.

Le chef de Service AV a expliqué que l’AAA prend la décision quant à l’acceptation ou non d’un accident de travail. En cas de refus, les CFL ne peuvent rien faire. Et pour les CFL, il ne s’agit donc plus d’une agression. Le Chef de Service AV a proposé que la DC modifie la décision quand à la continuation du paiement des primes à la suite d’un accident de travail (15.03.2006) pour qu'une indemnité (moyenne des primes fixée) puisse continuer à être payée aussi en cas d’agression non reconnue comme accident de travail. Donc une affaire à suivre.

20211208-06: Les délégués du personnel remarquent que la situation du local de séjour est extrêmement chaotique à Ettelbruck. Qui est en charge de la coordination de ce chantier, où des radiateurs sont montés dans le mauvais bâtiment, pour ne citer que cet exemple ?

Le service AV va enfin faire les démarches nécessaires pour identifier et résoudre les problèmes à Eb dans les plus brefs délais.

20211208-07: Les délégués du personnel demandent s’il est possible d’apporter des modifications pour la séance matin concernant l’occupation du train avec deux agents. Le train 3631 Dk-L composé de trois Z2 circule avec un seul agent, tandis que le prochain train circule avec deux agents. Du point de vue sécurité, 2 agents sur un train composé de trois Z2 font beaucoup plus de sens.

À partir du changement de l’horaire 2021/2022, un deuxième PAT sera prévu sur ce train.

20211208-08: Depuis quelques temps, les agents remarquent de plus en plus de vélos abandonnés de la ville de Luxembourg dans l’enceinte resp. aux abords de la gare de Luxembourg. Les délégués du personnel demandent si les CFL sont au courant de cette problématique et s’ils puissent intervenir auprès des instances compétentes ?

83 bicyclettes ont été volées à la Ville de Luxembourg. La problématique est connue et les vélos abandonnés dans l’enceinte de la gare de Luxembourg sont récupérés par la Vdl. Les service de la Ville de Luxembourg remercient les CFL pour chaque vélo récupéré.

20211208-09: Depuis quelques temps, il existe des problèmes avec des contrevenants de stationnement (Falschparker) au parking à la gare de Luxembourg. Les délégués du personnel demandent si les CFL ont un moyen de réagir à l’encontre de ces personnes et de leurs véhicules. Par ailleurs, les délégués du personnel demandent quand sera installé le nouveau système d’entrée et de sortie sur l’enceinte du parking.

Des dépliants sont apposés aux pare-brises des véhicules mal stationnés. Les plaques sont notées en cas de récidive. Malheureusement, il y a pas de base légale pour réprimander les fautifs.

20211208-10: Les délégués du personnel désirent être informés sur le dossier concernant les nouvelles tâches et compétences du personnel d’accompagnement des trains.

Le dossier a été transmis de AV-PAT à AV-SQS. Aucun détail supplémentaire n'a pu être donné par AV-PAT. Le Chef de Service AV a demandé de prévoir une réunion entre les délégués du personnel et AV-SQS. De plus ce point sera traité dans la Délégation Centrale du 9.12.21.

Les délégués du SYPROLUX

Dionisio Battista, Sven Laschette Fabrice Bichler, Patrice Klein