Rapport de la réunion auprès du Chef de Service TM, le 18 septembre 2025


2025-050: Les délégués du personnel demandent des informations supplémentaires concernant l’accès au parking pour les agents admis.

Le Chef de Service informe les délégués du personnel que l’accès au parking est libéré 1h00 et dans le futur 1h30 avant la prise de service.

2025-051: Les délégués du personnel désirent revenir sur le point 2025 - 029 (26/06/2025): Les délégués du personnel demandent, si le Chef de Service a déjà un retour du service RH concernant la prime revendiquée?

Le chef de Service a planifié une réunion avec le directeur RH pour clarifier ce point. La prime serait alors liée aux responsabilités du poste.

2025-052: Les délégués du personnel demandent si une harmonisation des tours de service au Centre de maintenance est prévue?

Le Chef du CM informe les délégués du personnel qu’aucun changement est prévu pour l’instant, cependant après analyse des tours de service des équipes Coradia une harmonisation serait probable.

2025-053: Les délégués du personnel demandent un retour concernant l’enquête de l’application du nouveau règlement Ordre générale n°10. L’opinion des délégués du personnel est que l’application du OG10 prend des envergures inquiétantes et se demandent si ceci est en lignes avec le bien-être au travail.

Le Chef de Service informe les délégués du personnel que l’OG10 est appliqué qu’en cas de besoin. Il rappelle que l’entretien de sensibilisation OG10 n’est pas une punition, ni un frein pour l’évolution de la carrière.

2025-054: Les délégués du personnel demandent que les changements des tours de service des conducteurs engins moteurs deviennent seulement applicables sur l’accord formel du CEM.

Le Chef du CO est conscient du problème et informe les délégués du personnel qu’une amélioration de la visualisation sera intégrée dans le nouveau railopt. Cependant l’agent peut endéans les 3 jours demander son tour de service initial ou bien prendre contact avec la BLZ afin de trouver une solution adéquate.

2025-055: Les délégués du personnel constatent que l’application c-DAS est hors service depuis le 2 juin 2025. Les délégués du personnel demandent à quel point l’évolution de la situation est avancée?

Le Chef du CO informe les délégués du personnel que Hitachi, responsable du projet C-Das, cherche à régler les différents problèmes d’ici fin de l’année. En cas d’échec, le Service TM cherchera une alternative.

2025-056: Les délégués du personnel demandent si une généralisation de la modification « fixation tablette » est envisagée?

Le Chef du CM informe les délégués du personnel que la modification « fixation tablette » est installée sur 4 engins de la série KISS. Après un retour sur l’efficacité de la modification, l’installation sera prévue sur chaque engin. Un projet avec chargeur de 60W est en cours d’analyse.

Points inscrits par le Service TM :

2025-070: L’implantation du SFVb 031I sur l’autre côté de la voie à Ettelbruck est techniquement irréalisable en raison de l’espace insuffisant dans l’entre-voie. Le Service TM et le Gestionnaire d’infrastructure essaieront de trouver une solution pour que la flèche sous le SFVb devienne mieux visible, surtout pendant la nuit.

2025-071 Organisation de la Planification CO.

• Les tours « Galop » seront supprimés. Le nouvel tableau de service de 6/9/9 devient applicable à partir du 05/01/2025.

• Prime opérationnelle: la prime sera versée avec le traitement du mois d’octobre rétroactivement au 1 er septembre 2025.

• Le Chef CO a proposé de remplacer les lits dans la salle de séjour BAS par des relaxes. L’avis des délégués de personnel (SYPROLUX et OGBL) est que les lits, séparés par des panneaux, sont utilisés et sont plus confortables pour se reposer. Si, cependant si les agents du terrain préfèrent des fauteuils relaxes, les délégués du personnel vont revenir sur leur avis.

• Le Chef CO informe les délégués du personnel que l’annulation du congé rouge court terme reste possible. Mais vu que trop de conducteurs ont spontanément annulé le congé rouge et en conséquence bloqué d’autres conducteurs pour cette période, il a été décidé de réorganiser la démarche pour le congé rouge. Il reste possible d’annuler ce type de congé, mais ceci au moins 1 mois en avance par une demande auprès du secrétariat.

pour le SYPROLUX

Kevin Arend

Michel Schmitt

Natascha Ludwig