Rapport de la réunion auprès du Chef de Service TM, le 26 juin 2025


2025-025: Les délégués du personnel désirent revenir sur le point 2024-054 (30/09/2024): Les délégués du personnel demandent, si le service TM a déjà élaboré un plan pour organiser cette formation annuelle au simulateur pour les CEM et quand le séances pourraient débuter? Sachant que le simulateur est déjà fortement sollicité.

Le Chef du CO informe les délégués du personnel que cette année le simulateur est seulement utilisé pour les journées CFL. Une séance annuelle au simulateur n’est actuellement pas possible, vu que le simulateur est fortement sollicité. Cependant plusieurs pistes sont en cours d’étude:

• une visite commune avec le Centre de Formation du simulateur d’Arlon est envisagée afin de s’inspirer de cette installation.

• l’achat d’un simulateur banalisé est en cours d’étude.

Le Chef du CO est d’accord avec les délégués du personnel, que l’entraînement sur des lignes fictives n’est pas optimal. Des études sont en cours pour pouvoir programmer à l’avenir des lignes existantes dans le simulateur.

2025-026: Les délégués du personnel demandent s’il est possible de donner accès aux vidéos de formation (mise en véhicule, essais freins cas particuliers, …) sur les tablettes de service?

Le Chef du CO est tout à fait d’accord, avec la proposition des délégués du personnel, de mettre un lien sur les tablettes de service. La cellule CO réglementation est en train de mettre à jour les vidéos. Il a été demandé aux délégués du personnel d’adresser, en commun avec le poste accueil, au Chef CO, une liste des vidéos de formation nécessaires.

2025-027: Les délégués du personnel demandent comment l’accompagnement des candidats d’examen sera organisée dans le futur? Cet accompagnement aide les candidats et leur permet de se sentir plus à l’aise. Les délégués du personnel savent que l’accompagnement n’est pas obligatoire, cependant ils sont d’avis que cette mesure a un effet bénéfique sur les candidats, ainsi que sur leur réussite à l’ examen.

Le Chef de Service informe les délégués du personnel que la présence d’un observateur pendant les examens des CEM ne serait pas prévue.

Dans les cas où un observateur serait nécessaire, l’organisation de la présence de celui-ci incombe au Président de la DC.

Le Centre de Formation et les délégués du personnel sont d’avis qu’un observateur serait important comme personne neutre en cas de discussion.

2025-028: Les délégués du personnel veulent lancer une discussion autour de l’attribution d’une prime:

• pour les agents des différentes équipes encadrant les apprentis au CM,

• pour les agents revêtant les futurs postes encadrant les stagiaires.

Cette demande de discussion est lancée à l’instar de la prime attribuée en guise de reconnaissance pour les responsabilités particulières endossées par les tuteurs des nouveaux CEM ?

Le Chef de Service informe les délégués du personnel que ce point doit être clarifié au niveau de la Délégation Centrale. L’avis du Campus est également requis. Ni le Chef de Service, ni le Chef CM ne sont contre l’attribution d’une telle prime.

2025-029: Les délégués du personnel désirent revenir sur le point 2025 - 009 (27/03/2025): Les délégués du personnel demandent, si le Chef de Service a déjà un retour du service RH concernant la prime revendiquée?

Le Chef de Service a adressé la demande au Service RH dans le but de pouvoir allouer une telle prime au remplaçant du chef d’équipe. Il est à noter que le fait d’instaurer un remplaçant au chef d’équipe et de lui allouer une prime pendant la période où il revêt la fonction de chef d’équipe, celui-ci ne pourra pas prendre de congé pendant cette période.

2025-030: Les délégués du personnel ont été informés lors de la présentation de l’effectif en janvier 2025, que l’équipe CM24 aura un +4 ETP au poste «TECHNICIEN DE MAINTENANCE» pour la suppression des tours de «GALOP». Quelle est la position du Chef de Service concernant la situation actuelle de l’équipe CM24 ?

Le Chef du CM informe les délégués du personnel que les équipes CM24 sont vraiment en sous-effectif. Mais en aucun cas ce sous-effectif ne sera maintenu. Pour garantir le fonctionnement du CM24 les agents tournent dans les différentes équipes. Le Chef du CM est tout à fait d’accord avec l’affirmation que les agents du CM24 exercent des travaux de responsabilités particulières et propose d’effectuer une valorisation de la carrière des agents CM24, mais seulement par voie d’examen attestant les connaissances requises pour l’accomplissement de ces tâches particulières.

2025-031: Concernant le tableau de service du CM24, les délégués du personnel soulignent leur revendication d’un système tiercé tablant sur 6 hrs séance matin, 9 hrs séance soir et 9 hrs séance nuit.

Ce point a été réglé par le « Memorandum of understanding » signé entre la Direction Générale et le SYPROLUX . L’introduction du système tiercé tablant sur un 6 - 9 - 9 devra entrer en vigueur pour janvier 2026.

2025-032: Les délégués du personnel tirent l’attention sur le fait que les agents de la BLZ sont aussi affectés par le changement du travail tiercé. Ici les délégués du personnel plaident également pour un plan tablant sur 6 hrs séance matin, 9 hrs séance soir et 9 hrs séance nuit.

Ce point a été réglé par le « Memorandum of understanding » signé entre la Direction Générale et le SYPROLUX . L’introduction du système tiercé tablant sur un 6 - 9 - 9 devra entrer en vigueur pour janvier 2026.

2025-033: Les délégués du personnel demandent une meilleure signalisation de l’itinéraire officiel en gare de Pétange afin de parer à d’éventuelles sources d’accidents et augmenter ainsi la sécurité au travail.

Le Chef de Service informe les délégués du personnel que ce signalement doit être fait par des cartes-rapport, ainsi que par le biais du BlueKanGo. Pour donner suite à cette proposition le délégué du personnel Kevin Arend a établi une carte-rapport.

La prochaine réunion auprès du chef de service TM est planifié pour le 18 septembre 2025 à 9h00

pour le SYPROLUX

Marc Adam; Kevin Arend; Kim Wester