Rapport de la réunion auprès du Chef de Service TM, le 13 décembre 2022


1. Les délégués du personnel demandent à ce que les conditions de travail soient respectées en cas de remplacement en cas de force majeure (AC). Une formation RH pour les agents des secrétariats locaux semble faire défaut. Les délégués du personnel estiment qu’une telle formation serait de mise.

Le chef AC estime que cette situation stressante a été bien gérée par le agents des secrétariats et il les en remercie. Il remercie également le personnel de l’atelier central pour leur flexibilité lors de cette situation. Par ailleurs, le Chef AC examine si la formation du personnel RH devrait être adaptée.

2. Vu la situation actuelle sur la ligne du Nord et l’introduction de l’horaire mobile dans de nombreux services nous réitérons notre demande de pouvoir travailler de façon plus flexible à l’atelier central.

Le Chef AC refuse que le personnel de l’atelier central soit autorisé à travailler à des horaires flexibles. Si un agent est en retard, cela sera toléré et si des problèmes majeurs surviennent, ils seront traités le moment venu.

3. Quel est le plan d’occupation des tours prévus des CDM et où peuton trouver la légende des différents tours figurant au plan de service. (p.ex. S5 ou N6 )?

La légende existe sans la spécification combien de tours sont nécessaires.

4. Quel est le minimum d’agents d’une équipe de manœuvre afin de pouvoir garantir la sécurité et l’exécution de la charge de travail?

Il y a toujours assez de personnel, au moins 2 agents par équipe. Le service TM cherche à intégrer le maximum de l’effectif des CDM dans les roulements. Jusqu’à 12 CEM seront intégrés à court terme pour combler les places vacantes. De plus il est prévu d’embaucher une classe de 12 CDM début mars. Des ajustements aux tours de service seront donc effectués en début d’année.

5. Les délégués du personnel désirent être informés sur la situation des journées improductives à l’AC et pour les cem.

La situation des journées improductives a été communiquée lors de la réunion.

6. Quand est-ce que les documents de l’effectif TM seront mis à disposition des délégués du personnel?

Les documents de l’effectif seront publiés dans une réunion fixée au 16 janvier 2023.

7. Quel est le futur plan de travail des coursiers?

Un nouveau plan de travail a été présenté pour 4 agents avec uniquement des tours de service matin de 5:00 à 13:00 heures et soir de 13:00 à 21:00 heures du lundi au dimanche. En cas de besoin un taxi sera disponible pendant les nuits.

La prochaine réunion auprès du Chef de Service TM a été fixée au 22 mars 2023.

Les délégués du SYPROLUX Marc Adam, Michel Schmitt