Rapport de la réunion auprès du Chef de Service TM le 29 septembre 2022


Les délégués du personnel demandent s’il serait possible d’accorder une dispense de service aux agents de la conduite qui montreraient de l’intérêt à participer à un cours de premiers secours ?

Le cours de premiers secours est organisé pendant 2 séances de 8 heures. Selon une note, 10% du personnel devrait être en possession d’un certificat confirmant la participation à un tel cours. Ceci est les cas pour Service TM. Actuellement beaucoup de formations sont en cours pour les cems qui sont prioritaires. De ce fait, une dispense de service n’est pas nécessaire pour ces cours.

Les délégués du personnel demandent à partir de quel moment le personnel de conduite saura de nouveau demander un « congé bleu » 2 mois à l’avance ?

Actuellement, il n’y a pas de changement prévu. Le délai d’un mois reste pour les cem et de deux mois pour les cdm.

Les délégués du personnel demandent s’il serait possible d’organiser une réunion en présentiel afin d’expliquer les nouveaux groupes de congés ?

Deux réunions à ce sujet ont déjà été organisées par TEAMS et enregistrées. Elles peuvent être consultées en ligne Les nouvelles stipulations prévoient de diviser un an en trois périodes, dont chacune comprend 2 périodes de vacances scolaires. Une 1re inscription a déjà été faite et une 2e inscription suivra.

Certains agents ont subi des désavantages suite à la réorganisation. Ces cas seront étudiés et des solutions seront cherchées.

Le délégué du personnel demande à être renseigné sur la fluctuation à moyen et long terme des chefs de division et s‘il est prévu de procéder au remplacement des départs.

Il n’y a pas encore de réponse concrète. Dans le contexte de la mise hors service des locs 3000 et des Aes Z2000 et de la mise en service des Aes 2400 une réorganisation est en cours d’élaboration. Le transfert du personnel reste à être organisé.

Le délégué du personnel voudrait savoir si des retours concernant les vêtements de travail d’été du personnel des ateliers existent déjà. Dans l’affirmative, comment ces vêtements ont-ils été évalués ?

La plupart des vêtements a été livrée. Les agents semblent satisfaits à part quelques problèmes lors de la livraison.

Les délégués du personnel ont été informés du fait qu’apparemment une troisième non-remise d’une carte-rapport de la part d’un conducteur entraîne un entretien de recadrage. Si tel est le cas, les délégués déplorent le fait qu’aucun avis n’a été émis et demandent à connaître les modalités entraînant un tel entretien de recadrage.

Selon les dires des responsables TM, trois avis ont été publiés et les agents ont été instruits par leurs coachs. Après des cours spéciaux, les agents qui n’ont pas encore compris seront invités à un entretien de sensibilisation (OG 10).

Les délégués du personnel demandent s’il y a la possibilité d’avoir accès à une des portes au fond du parking CFL, ceci pour avoir un accès plus sûr à la voie 036.

L’accès par badge sera organisé.

Les délégués du personnel demandent, quand le changement de roulement auprès des coursiers aura lieu.

Actuellement le poste est occupé par 5 agents sur tour fixe et un réserviste. La nouvelle variante prévoit l’occupation sur 2 séances de travail (matin et soir) 7 /7jours. La séance nuit est prévue d’être assurée par taxi.

Les délégués du personnel demandent à quel stade le projet des repères au CRM se trouve (RF5).

Les responsables du Service TM se concerteront avec le Service GI sur les possibilités de la mise en oeuvre.

Les délégués du personnel voudraient avoir un retour suite à la mise en place du nouveau système de congé.

Voir le point 2022-038

Les délégués du personnel demandent, si une porte d’accès est toujours planifiée auprès du CRR, donnant accès au nouveau Boulevard Kyiv.

Trois portes d’accès seront aménagées le long du boulevard Kyiv.

Les déléguées du personnel souhaitent entamer une discussion concernant la mise à disposition d’une voiture de service pour les agents d’astreinte CO, comparable à celle des agents d’astreinte EI.

Momentanément, il n’y a pas de besoin pour un tel véhicule.

Sujets inscrits par le Service TM :

Etat d’avancement du projet des séries 2400 et 2450.

Les cinq premières automotrices ont été construites. Le projet est dans les délais. Les AE 3 seront livrées en premier.

L’autorisation de circulation sera en premier lieu demandée pour la circulation en unité simple. Elles circuleront en première phase prioritairement sur la ligne 10.

Prise de service des conducteurs en gare de Luxembourg à partir du 11 décembre 2022.

Des séances d’information à ce sujet seront organisées pour les délégués du personnel les 13 et 20 octobre.

Construction du Hall 4 au CRM – évolution du chantier.

La construction avance bien. La desserte s’effectue en traction électrique jusqu’à la porte d’accès. Ensuite la manœuvre est effectuée par locotracteur, vu qu’aucune caténaire n’est prévue à l’intérieur. Le Hall 4 dispose d’espace pour 2 Aes3.

Les délégués du SYPROLUX Marc ADAM, Igor GOMES