Chef de Service BU le 07.12.2021


Introduction par le Chef de service BU :

Présentation détaillée du projet « poste de nuit » à l’atelier BU

Les agents concernés ainsi que les responsables BU sont en faveur du projet présenté. Donc le délégué du SYPROLUX n’avait aucune opposition formelle à exprimer.

« CovidCheck 3G »

Les agents du groupe « Secours Rail doivent être conformes aux dispositions « CovidCheck 3G » pour pouvoir circuler en Allemagne. Une liste des agents aptes au « CovidCheck 3G » sera établie.

1. Le délégué du personnel demande à être renseigné sur le stade d’évolution des changements induits par la mise en place du compte d’épargne temps. (CET)

Le Service BU a uniquement reçu l’information que les 8 heures de dispense pour raisons personnelles seront mises sur le compte d’épargne-temps. Un maximum de 6 jours de congé pourra être mis sur le CET à la fin de chaque exercice. Le CET entre en vigueur le 01/01/2022.

Le Service BU est encore en contact avec le Servie RH pour plus de détails.

2. Le délégué du personnel aimerait être informé sur les raisons pour lesquelles les demandes dans le livre noir sont de moins en moins souvent inscrites comme demandé par l’agent (p. ex. ancien “S”)

Il s’agit d’une erreur qui est à redresser. L’agent concerné doit se rendre au bureau afin de redresser la situation

3. Le délégué du personnel reçoit souvent des réclamations concernant des fiches de travail incomplètes p.ex. des courses HLP manquantes entre des courses ou des pauses régulaires, ainsi que des fiches où la limite des heures planifiées de 4h15 n’est pas respectée.

Un nouveau module sera bientôt installé au programme de la planification afin d’éviter d’établir de telles fiches de travail.

4. Le délégué du personnel souhaite qu’à l’avenir lors de la commande de nouveaux bus, la sécurité du conducteur soit prise en compte et que des séparations en plexiglas soient installées, comme c’est le cas dans les bus 1 et 2.

Pour la commande des derniers bus, un devis sera demandé pour l’installation d’une séparation en plexiglas.

Pour les commandes futures, les séparations en plexiglas seront intégrées dans les cahiers de charge des soumissions respectives.

5. Le délégué du personnel demande un éclairage adéquat des vitrines d’affichage dans le hall d’autobus au poste isolé d’Echternach.

Le courant nécessaire pour alimenter l’éclairage déjà installé dans les vitrines sera aménagé sous peu

6. Le délégué du personnel demande pourquoi les horaires de nettoyage du réfectoire ne peuvent pas être reprogrammés après 15:00 heures au lieu de 12:00 heures.

Vu qu’il existe 2 réfectoires, les agents doivent changer de réfectoires lors du nettoyage, tout en sachant que cette réponse est insatisfaisante.

7. Quant à l’armoire de casques-moto au poste isolé d’Echternach, le délégué du personnel demande si le Chef de service a entretemps contacté l’Administration des Ponts et Chaussées afin de trouver un lieu adéquat pour enfin mettre à disposition ladite armoire à l’ensemble du personnel.

Les responsables BU n’ont pas encore eu de réponse du côté de l’Administration des Ponts et Chaussées

8. Le délégué du personnel a reçu une plainte concernant le temps de parcours d’une course ayant été trafiqué afin que le conducteur ne dépasse pas le temps de trajet légalement autorisé. Quelles conséquences ont été prises pour le planificateur en cause?

Un agent du CEB en stage a effectué une erreur de manipulation. Le chef du mouvement a clairement rappelé qu’en aucun cas le conducteur n’est autorisé de dépasser le 4h30 de conduite

Divers

9. Le délégué du personnel demande de discuter sur l’attribution des tours de service “EN” aux réservistes. - Il s’agit ici d’un sujet déjà thématisé à multiples reprises lors des réunions trimestrielles.

Le service fait tout ce qui est possible afin de réduire l’attribution des tours de service EN aux réservistes affectés au poste central de Luxembourg

10. Le délégué du personnel remarque que certrains arrêts d’autobus sont souvent bloqués par des autobus de sociétés privées. - Il s’agit ici d’un sujet déjà thématisé à multiples reprises lors des réunions trimestrielles.

Les chauffeurs sont tenus d’informer la centrale de mobilité au Kirchberg (Leitstelle), afin de connaître les suites à donner dans une telle situation. En aucun cas, il n’est permis de laisser embarquer ou descendre des voyageurs en 2 e file.

11. Roulement “Secours Rail

Le délégué du SYPROLUX a rappelé que le transfert des agents du roulement « Secours Rail » vers d’autres roulements devra toujours se faire suivant le tableau de classement.

12. Recrutement

Selon les informations du chef du mouvement, il est planifié d’embaucher jusqu’à 12 chauffeurs jusqu’à fin mars 2022.

pour le SYPROLUX

Daniel Schildgen, Marc Becker, Max Kleer