Chef de Service GI - partie EI le 07 mars 2022


Doléances présentées par les délégués resp. affaires portées à l’ordre du jour par le Chef du Service Gestion Infrastructure.

1. « Galopptouren »:

Selon des informations rapportées, il y aurait des réflexions en cours pour adapter les séances de travail dites « Galopptouren ». Les délégués du personnel désirent être informés, si tel est le cas. Dans l’affirmative il serait de mise que les partenaires sociaux soient consultés dans les plus brefs délais.

Le service EI n’a pas l’intention de changer les roulements de service. Les rumeurs se basent sur une éventuelle directive européenne qui n’existe pas encore. Si dans le futur une telle directive européenne entrerait en vigueur, les CFL devront évidemment suivre cette directive.

2. Processus du Safety / Traffic Controller:

Les délégués du personnel demandent un premier retour d’expériences des chefs de circulation des postes directeurs de Kleinbettingen, Wasserbillig et Esch/Alzette suite à l’introduction du processus du Safety/Traffic Controller.

Le retour d’expériences sera fait après 6 mois, donc vers la fin du mois d’avril. Dans la prochaine réunion EI (le 1er juin

2022) ce retour d’expériences sera présenté aux délégués.

3. Effectif:

Les délégués du personnel tiennent à souligner qu’il est primordial que l’effectif soit comblé et que tous les postes soient occupés en permanence tel que prévu par les tableaux de service respectivement par les tours de service. Dans ce contexte, les délégués du personnel demandent quelle stratégie le Service EI compte mettre en oeuvre afin de parer aux taux de réussite minime lors des examens de fin de stage.

Le but du Service EI est bien évidemment d’occuper tous les postes. Des nouvelles classes Chsv et Chc sont déjà – resp. seront embauchées en cours de l’exercice 2022. Le service EI va restructurer les cours pour les stagiaires en créant une nouvelle cellule EI-IP (Instruction Pratique). Le service EI compte mieux encadrer les stagiaires avec cette nouvelle cellule.

4. Mise en place de tours de service:

Les délégués du personnel ont remarqué que la mise en place des tours de service vacants n’est toujours pas harmonisée au sein du Service EI. Par exemple, à la BLZ seul les places de réservistes sont annoncées respectivement portées à la connaissance du personnel.

Tous les tours de service ont été annoncés par note de service. Parmi les agents qui ont fait une demande, les premiers pour recevoir le tour de service venaient de la BLZ. Donc la mise en place s’est faite correctement. Le seul poste qui n’a pas été annoncé était le poste du NOMA, comme les agents postulants doivent remplir des conditions et avoir certaines connaissances définies avant d’occuper ce poste.

5. APCT:

Concernant l’APCT, les délégués du personnel désirent être renseignés sur la procédure respectivement le déroulement précis de l’examen de fin de stage de la filière “inspecteur EX, spécialité : Service du Mouvement et Direction des gares” suite à la modification faite au cours de l’exercice 2020 et ceci quant à la forme, au fonds et au contenu (programme, épreuves, jury, nombre d’essais des épreuves). Actuellement, il semble que les modalités ne soient pas appliquées selon le processus établi respectivement connu, ou que les mesures d’application ne soient pas claires, voire appliquées au cas par cas. Dans ce contexte, les délégués du personnel joignent les courriers suivants:

- la demande de modification adressée par la Cellule RS à la DC le 12 novembre 2019, sur base du courrier de D/GI du 30 octobre 2019 (annexe 1) - l’avis du SYPROLUX daté au 03 décembre 2019 + proposition workflow (annexe 2)

- le procès-verbal de la Délégation Centrale du 13 février 2020 (annexe 3) - l’avis de la Délégation Centrale du 16 juillet 2020 (annexe 4) - le procès-verbal de la Délégation Centrale du 22 octobre 2020 (annexe 5)

Pour résumer les faits:

Le déroulement d’un examen de fin de stage est le suivant:

• 1 épreuve portant sur des sujets du RGE et RGI;

• 1 épreuve portant sur une demande de renseignements;

• 1 épreuve APCT (Application pratique des connaissances théoriques).

Deux de ces épreuves doivent être passées avec succès pour avoir le droit à un ajournement dans l’épreuve non réussie.

Dans le cas, où le stagiaire ne réussit pas son APCT il peut faire une « épreuve pratique » pour pouvoir travailler quandmême sur un poste directeur pour accumuler de l’expérience au poste. Cette « épreuve pratique » n’est pas un APCT et ne compte pas pour l’examen. Un APCT d’ajournement est à refaire plus tard, si les deux autres épreuves ont été passées avec succès.

Toutes les démarches et la procédure exacte seront publiées dans une nouvelle version du « Management Handbuch ».

6. IVU:

Les délégués souhaitent refaire le point sur les négociations avec la société IVU pour améliorer le logiciel IVU.

• Il avait été dit qu’à partir du 1er janvier 2022, il serait possible d’afficher les heures supplémentaires séparément dans le logiciel IVU. Le Service EI publierait une note d’information en ce sens. Jusqu’à aujourd’hui rien n’a changé dans IVU à ce sujet.

Des essais ont été effectués et la nouvelle version comprenant les compteurs sera disponible à partir de la mi-mars 2022.

• En décembre, une phase test était en cours qui prévoie que le gestionnaire rédige un message électronique, qui est ensuite transformé en SMS par le système. La mise en production était prévue dans les deux à trois mois suivants. Que donne cette phase test jusqu’à maintenant?

Sur ce sujet, les essais n’ont pas été satisfaisants. Des lacunes de sécurité doivent être écartées avant de continuer ce projet.

•Est-ce que IVU ne prévoit toujours pas d’application IVU pour smartphone avec des notifications push?

Non, les CFL sont le seul intéressé pour une application mobile. Donc un tel projet n’est pas la priorité de la société IVU.

• Est-il prévu d’avoir un aperçu de son CET dans IVU?

Le compteur CET sera aussi intégré dans le système IVU, mais pas lors de la prochaine «release» en mars.

7. Chsv (Gare de Luxembourg):

• L’examen de clôture des nouveaux agents chsv stagiaires (2e classe depuis la création de la formation spéciale chsv) aura lieu dans la semaine du 21 au 25 février 2022. En date du 7 mars, les délégués souhaiteraient savoir si les résultats sont déjà connus et comment l’examen s’est déroulé?

• Y aura-t-il une 3e classe de chsv, et si oui, quand débutera-t-elle ? -

• Les délégués souhaitent refaire le point sur la phase de test en cours concernant les tablettes des agents du quai ainsi que des adaptations prévues.

La clôture de stage a été passée avec succès par 7 agents, donc l’ensemble des candidats.

Une nouvelle classe sera engagée en avril 2023.

Le Service Informatique a installé également le programme AURIS sur la tablette pour que les Chsv sachent mieux répondre aux besoins des clients. Le login a été simplifié par un code Pin pour avoir un accès plus rapide aux systèmes.

8. Parking PDL:

Le plan de situation du nouveau bâtiment MI prévoit huit emplacements de parking réservés pour les agents du PDL, mais cette situation ne sera réalisée qu’en 2025. En vue de trouver une solution temporaire appropriée avant l’aboutissement de ce projet, le Chef du Service GI avait proposé l’installation d’un éco-pavé à court terme. Est-ce que des travaux à cet effet sont donc prévus?

La société Balter va commencer les travaux en mai 2022.

9. Login unique:

Les nouvelles versions d’ARAMIS et REM prévoient un login unique, de sorte qu’au plus tard pour le printemps 2022 le login WINDOWS servira également pour se connecter à ARAMIS et REM. Les délégués souhaitent refaire le point sur ce sujet.

Le projet doit se concrétiser en avril 2022. Lors de la prochaine réunion le point sera fait.

10. Travaux CRM et 2e aiguilleur :

Pour quand la fin des travaux au CRM est-elle prévue, respectivement la mise en service du R4 au CRM? Un 2e poste d’aiguilleur est-il toujours prévu après ces travaux? Y a-t-il déjà des dates fixées? Les délégués souhaitent être informés à ce sujet.

L’idée est effectivement de créer un 2ième poste d’aiguilleur.

Le 11 septembre 2022, le R4 sera opérationnel. Pour avoir l’effectif nécessaire le service EI est en train de travailler sur ce sujet.

11. AURIS-KI:

PDL La création d’un nouveau poste Auris-KI au PDL est en cours. Actuellement, il manque encore d’installer des écrans destinés au poste. À partir de quelle date ce poste sera-t-il mis en service? Est-il prévu de fonctionner selon un service tiercé dès sa mise en service? Quand aura lieu la publication de ces postes vacants? Quand débuteront les formations AURIS pour ce poste? Les délégués se demandent, s’il y aura assez de personnel pour combler ce poste en tiercé, vu que les chefs de circulation ne sont pas prévus pour travailler sur ce poste.

La mise en production est envisagée pour le 1er avril 2022. Les agents du Info/Annonceur vont être formés sur le nouveau poste. Les écrans seront installés avant le 1er avril 2022.

La prochaine réunion du service EI se tiendra le 1 er juin 2022.

Les délégués du SYPROLUX

Yves BIRCHEN et Katja FELTEN