Chef de Service GI - partie EI le 07 décembre 2021


Informations adressées aux délégués du personnel:

Le « Bilan de sécurité » a été présenté aux délégués du personnel. En résumé, il y a eu 40 accidents de travail et 21 accidents de trajets.

Questions proposées par les délégués

1.1 IVU

Les délégués souhaitent refaire le point sur les négociations avec la société IVU pour améliorer le logiciel IVU. Plusieurs propositions d’améliorations avaient été faites par les délégués concernant:

• l’origine des heures supplémentaires affichées dans le compteur des heures de chaque agent (p.ex. remplacement d’un agent sous 24h, séance de travail simultanée sur 2 postes suite absence, formation de stagiaires au poste, ambulant absent pour pause-sécurité, participation à des évènements CFL p.ex. journée de la sécurité),

Un premier test a été fait avec succès. À partir du 01.01.2022, les différents compteurs seront visibles dans IVU pour les agents. Une note explicative sera aussi publiée.

• la mise au point d’un système d’annonce par message lors d’une modification du plan de travail ou de l’introduction d’une séance spéciale (p.ex. formation, liew mäin Liewen, workshop, médecin du travail…),

Une solution est actuellement proposée par notre équipe informatique. Le disponent qui change une séance de travail écrit un message électronique (e-mail) qui sera transformé par un système informatique en SMS, qui sera alors envoyé sur le GSM de l’agent (si le numéro de l’agent est connu).

• une fonction pour les demandes de congés non-reprises sur les plans de congé, qui permettraient d’avoir plus rapidement un accord, voir instantanément si la période souhaitée est encore libre,

Le système actuel pour traiter une demande de congé est le plus vite possible, comme une demande doit toujours être traitée par un agent un nouveau système ne changera rien au niveau de la vitesse du traitement de la demande.

• une application IVU pour smartphone avec des notifications push.

Actuellement une telle application n’existe pas. L’intérêt pour une telle application de la part de la CFL a été communiqué à la firme IVU.

1.2 Parkings PDL et PDC Bettembourg

La situation actuelle concernant les places de parking pour les agents du PDC Bettembourg semble ne pas avoir changé depuis la réunion du 24 février 2020. Plusieurs agents du bâtiment EI du PDL ont trouvé un clou dans un pneu causant une dépressurisation en rentrant à la maison, certains même plusieurs fois déjà. Avec toutes les manoeuvres de chantier en cours et celles qui auront lieu bientôt avec les travaux pour le nouveau bâtiment MI, il serait bien d’avoir un nettoyage fréquent du chemin d’accès au parking PDL.

• La situation ne s’est pas améliorée, mais s’est encore agravée avec tous les chantiers à Bettembourg. Une discussion interne doit être lancée pour trouver une solution. La commune de Bettembourg ne semble pas être très coopérative.

• En ce qui concerne le PDL, une lettre sera envoyée à l’entrepreneur pour nettoyer plus souvent le chantier.

1.3 Traffic Controller & Safety Controller

L’organisation des PD Kleinbettingen, Wasserbillig et Esch, a été adaptée il y a 1 mois, avec la mise en service du TC (traffic controller) et du SC (safety controller). Les délégués souhaitent savoir si le Service EI a déjà évalué la situation aux postes concernés. Est-ce que des modifications ou améliorations sont prévues pour ces 3 postes?

Plusieurs agents de ces postes ne sont pas très satisfaits. D’après eux la répartition des tâches entre TC et SC devrait être revue et adaptée. Quelques exemples ont été donnés aux délégués:

• Lors d’un dérangement au PN85 à Kb, le SC est responsable pour la circulation des trains au PN85 (remise oé ou ordre de fermeture, inscriptions CMT PN85). Si au même moment, le TC fait un accord de manoeuvre à Btr avec le train-citerne exigeant un mouvement de manoeuvre diesel, alors il incombe aussi au SC d’effectuer cette opération KF, alors qu’il est occupé avec le dérangement du PN85.

Lors d’un dérangement sur la ligne Oe-Wb, le SC est responsable pour effectuer les opérations en relation avec le dérangement. Si au même moment, un train avec TE exigeant le barrage de la voie voisine, circule à Wb, alors il incombe aussi au SC d’effectuer les opérations KF en relation avec ce barrage.

Lors de ces 2 exemples, une meilleure répartition du travail entre le SC et le TC serait favorable, surtout lors d’une situation dégradée. Le ST devrait pouvoir déléguer certaines tâches du ST au TC, si nécessaire et ainsi ne pas être surchargé de travail.

Actuellement les mots “traffic controller” et “safety controller” ne sont mentionnés que dans les consignes locales. Quand la réglementation sera-t-elle adaptée à cet effet ?

Une évaluation n’a pas encore été fait comme le changement a été fait il y a un mois.

Pour faire une évaluation exacte et pour donner une chance à la nouvelle organisation un premier retour d’expérience sera fait après 6 mois.

Les responsables locales et le chef de service sont au courant qu’actuellement les agents du poste ne sont pas très contents avec le nouveau système. Pour documenter les problèmes éventuels dans le futur et pour informer le chef de service EI, une inscription au RPRS est à faire.

Les exemples cités sous point 1.3 et d’autres exemples donnés lors de la réunion n’étaient pas trop favorables pour notre clientèle, comme p.ex. un (1) seul agent exécute seul la fonction SAFETY. Des retards en sont la conséquence.

1.4 Nouveaux postes « safety controller »

Les délégués du personnel souhaitent connaître les premières réactions des agents sur les nouveaux postes “safety controller” à Wasserbillig et “safety controller” à Kleinbettingen. Une enquête de satisfaction anonymisée est-elle prévue pour avoir une réponse fiable des agents des postes concernés? Les agents qui nous ont contacté n’étaient pas trop satisfaits de la nouvelle organisation.

• Les responsables locales et le chef de service sont au courant qu’actuellement les agents du poste ne sont pas très contents avec le nouveau système. Pour documenter les problèmes éventuels dans le futur et pour informer le chef de service EI, une inscription au RPRS est à faire.

• Une enquête anonymisée après 6 mois n’est pas prévue actuellement.

• L’opinion des agents est/sera quand-même demandée et des modifications de l’organisation des postes ne sont pas impossibles.

1.5 Chsv (Gare de Luxembourg)

• L’effectif pour le poste de chsv du quai 3 à Luxembourg, semble être insuffisant, vu qu’actuellement les séances de travail prévues pour ce poste ne sont pas toujours occupées. Avec le nouvel horaire CFL débutant le lundi 13.12.2021, ce poste sera d’autant plus nécessaire. Quelle est la situation actuelle de l’effectif à la surveillance de la gare de Luxembourg ? Vu les résultats obtenus à l’examen, la formation des chsv (carrière M) semble ne pas apporter ses fruits ?

Les postes n’étaient pas occupés comme la circulation ferroviaire était interrompue.

La formation des Chsv n’était pas le problème mais les agents qui ont raté l’examen avaient des problèmes avec la matière.

• Les appareils radiophoniques du canal C35 utilisés à la surveillance de la gare de Luxembourg, ne captent plus la fréquence quand ils se trouvent à l’intérieur. La puissance du signal de la fréquence semble avoir diminuée, peut-être dû à l’emplacement de l’antenne principale ?

Apparemment il y a un problème avec les appareils « Motorolla », les appareils « Kennwood » fonctionnent.

• Le volume trop élevé de l’acoustique des annonces AURIS aux quais doit absolument être recontrôlé. À chaque annonce au quai, il est impossible d’entendre une personne lors d’une conversation. Si un voyageur demande une information, l’agent doit interrompre la conversation pendant l’annonce. Certains mots des annonces ne sont pas très bien compréhensibles. Le mot « incident » semble s’entendre « accident ». Souvent les voyageurs posent alors à l’agent la question: « Il y’a un accident? »

Le problème de prononciation est revu, les haut-parleurs en gare de Luxembourg ont été réglés individuellement pour chaque quai et devraient être dans les normes.

• Les agents du quai ont demandé à avoir un boiler d’eau chaude dans leur nouveau vestiaire.

Le nouveau vestiaire doit être identifié et une analyse sera alors fait pour avoir un boiler.

• Les délégués souhaitent savoir où en sont les tablettes prévues pour les agents du quai ?

100% des agents sont équipés avec une tablette.

1.6 CET

Le personnel du Service EI souhaite savoir les modalités exactes concernant la mise en pratique du nouveau CET. Est-ce qu’une formation ou une réunion d’information seront organisées ?

Oui, tous les agents ont reçu un mail broadcast avec une invitation pour une séance d’information via teams. Une autre option est de suivre une petite séance d’information via LMS.

Remarque: Pour le personnel travaillant sous horaire mobile du Service EI, une note va suivre réglant les heures, où le bureau doit être occupé.

pour le SYPROLUX

Yves Birchen