Rapport de la réunion auprès du Chef de Service BU, le 21 septembre 2023


1. Approbation du compte-rendu de la réunion du 6 juin 2023

• le compte-rendu précité avait été approuvé à l’unanimité

2. Qualité et Sécurité

• le rapport QS avait été présenté par M. le Chef de la Division Administration

3. Points présentés par le Chef de service

• Quant à la station de chargement pour les autobus électriques, le chef de service nous a annoncé que les travaux étaient tous dans les délais et que la fin des travaux pouvait être maintenue pour le premier trimestre 2024.

• Par la suite, nous avons été informés que les modalités du travail à temps partiel et du congé parental seraient uniformisées dans l’ensemble des Services de AV. Mais rien n’est encore définitivement décidé ou discuté.

• Quant aux journées improductives, Monsieur le Chef du Mouvement nous a informés que le nombre de journées précitées avait diminué à 9.829 fin août. Cependant, ce nombre augmentera à nouveau fortement à partir du mois de septembre. Ceci est dû au fait que les conducteurs de la réserve qui, à partir du 1er janvier 2022, ont encore obtenu sans droit d’anciens jours fériés(«S»), les récupèrent rétroactivement sur le 1 septembre 2023 comme jours de congé et leurs sont remplacés par des transitions «TR». (Note en passant: Ceci est uniquement dû à l’engagement résolu du Syprolux !!!)

Points portés à l’ordre du jour de la réunion par le SYPROLUX

32/23

Sur le film de la course 223 nous proposons de remplacer l’indication «via Senningerberg » par les indications « via Gare/Rocade » sur le tronçon Junglinster - Bonnevoie, et « via aéroport » sur le tronçon Bonnevoie-Junglinster.

Ladite Proposition avait été retenue par le Service et une modification afférente est déjà en cours d’être réalisée.

33/23

Ces derniers temps nous avons constaté que l’heure du rendez-vous auprès du médecin du travail coïncide parfois avec l’heure de la prise de service. Nous proposons une prise de service au moins 30 minutes avant le rendez-vous.

Il n’est pas exclu que de tels cas de coïncidence se soient produits. Il a été retenu qu’en cas de coïncidence entre le début du service et le rendez-vous médical, l’agent concerné se rendrait immédiatement chez le médecin après avoir bien sûr consulté le Poste Commande par téléphone.

34/23

Quel est le stade d’évolution pour l’équipement des bus avec de parois de séparation?

Le chef de service adjoint nous a expliqué que la budgétisation bi-annuelle est déjà terminée et que les demandes d’achat ont également été envoyées. Cependant, les progrès sont fortement influencés par les différents fournisseurs. Pour citer un seul exemple : Les pièces de la marque IRIZAR n’étaient pas du tout adaptées à nos autobus de la même marque, ce qui ne favorise pas du tout l’achèvement rapide des travaux. En résumé, nous sommes encore loin d’avoir terminé les travaux, mais le projet est au moins « sur la voie »

La prochaine réunion aura lieu le 12 décembre 2023

pour le SYPROLUX,

Marc BECKER, délégué suppléant