Chef de Service BU, le 13 décembre 2022


1. Approbation du procès-verbal de la réunion du 27 septembre 2022

Ledit procès-verbal a été approuvé.

2. Points présentés par le Chef de Service

• Containeurs-Réfectoire:

a) Les escaliers devant le nouveau réfectoire devant le bâtiment administratif seront encore aménagés de manière adéquate.

b) Une cuisine sera encore aménagée.

• Nouveau site pour bus électriques:

Le plan d’aménagement du nouveau site pour les bus électriques a été présenté. Les travaux devraient commencer en janvier-mars 2023. Un dessin du plan susmentionné peut être consulté dans les vitrines situées au rez-de-chaussée de notre bâtiment administratif.

3. Situation des journées improductives:

Le solde s’élève à un total de 10.027 jours pour le mois de novembre 2022.

55/22:

Pour la énième fois, nous devons attirer l’attention sur la situation intenable et désolante des installations sanitaires pour hommes au sein du Poste central Luxembourg. Combien de temps faudra-t-il encore, selon Monsieur le Chef de Service, avant que la situation sera enfin durablement satisfaisante?

• Poste Central Luxembourg:

Un bureau d’ingénieurs est chargé de vérifier l’état général des canalisations en question afin d’établir un devis pour une solution adéquate et durable.

• Poste isolée Echternach:

Le lavabo sera réparé dans les plus brefs délais.

56/22:

Retour à la question N°30/22 – Existe-til déjà un suivi ? (Question initiale : Le délégué du personnel demande un délai de carence allant jusqu’à 15 minutes à la fin du service pour les agents qui utilisent les transports publics afin de se rendre au travail ou rentrer chez eux. Actuellement, ce n’est malheureusement souvent pas possible, car le temps entre le fin du service et le départ du train/bus est trop court et il est par conséquent inévitable de venir en voiture.)

Le responsable du mouvement a annoncé que le Service BU ne fonctionnera pas selon le système de l’horaire mobile. Ainsi, tout agent souhaitant terminer son service plus tôt devra prendre des heures sur son CET, comme cela a toujours été le cas jusqu’à présent.

57/22:

En cette fin d’année et à l’occasion de la dernière réunion pour l’exercice 2022, le délégué du personnel est malheureusement contraint de constater que le dialogue social ne s’est pas amélioré au sein du Service BU et que les opinions ne pourraient pas être plus opposées. Dans ce contexte, le délégués du personnel demande une table ronde pour 2023 avec tous les acteurs concernés afin de s’attaquer tous ensemble aux «chantiers» bien connus et de prendre enfin en compte les thèmes propagés par les chemins de fer, comme p.ex. «bien-être au travail» et «culture juste».

Le chef de service a malheureusement réagi à la question avec une grande incompréhension, soulignant que sa porte était toujours ouverte à la discussion et que cela avait toujours été le cas. Il a également souligné qu’à son avis, le dialogue social ne consisterait pas à ce qu’un représentant du personnel pose une question et reçoive automatiquement un «oui» comme réponse. De plus, une table ronde n’aurait pas lieu avant juin/juillet 2023 au plus tôt, si jamais.

À chacun de se faire sa propre opinion...

Les délégués du SYPROLUX

Daniel Schildgen, Marc Becker