Chef de Service BU le 27.09.2022


• Le compte-rendu de la réunion du 8 juin 2022 a été approuvé

• Le rapport Qualité/Sécurité a été présenté par le Dirigeant administratif

Points présentés par le Chef de service :

• Certaines mesures d’économie d’énergie ont été présentées resp. proposées

• Ligne10 CFL : 2 agents du groupe SR assureront le service de substitution rail sur la ligne susmentionnée à partir du 3 octobre et prévisiblement jusqu’à la mi-décembre 2022. Ce service sera réparti du lundi au vendredi en un tour de service «matin» et un tour de service «soir».

• Le Chef de service adjoint a rappelé les stipulations de l’avis N° 22/22 quant à la mise en service du système DOR (Drive Over Reader) au sein du Service BU et que celles-ci soient exécuter comme prévu.

Le délégué du personnel demande si les nouvelles stipulations de l’article 16 de l’OG 13 concernant le congé compensatoire sont appliquées au Service BUS ?

Le Chef du Mouvement a clairement fait savoir au délégué du SYPROLUX qu’il ne procéderait pas autrement que jusqu’á présent quant á la mise en place du congé compensatoire(«S»), étant donné que le Service RH ne l’avait pas informé ni invité à modifier quoi que ce soit dans ce contexte. C’est une annonce tout à fait inacceptable pour le SYPROLUX et nous allons continuer à nous engager auprès du Service RH afin que cette problématique soit enfin et définitivement réglée de manière cohérente et surtout dans l’intérêt de l’agent (dans ce cas, tous les agents de la réserve).

Le délégué du personnel demande un délai de carence allant jusqu’à 15 minutes à la fin du service pour les agents qui utilisent les transports publics pour se rendre au travail ou rentrer chez eux. Actuellement, ce n'est malheureusement souvent pas possible, car le temps entre la fin du service et le départ du train/bus est trop court et il est par conséquent inévitable de venir en voiture.

Après une discussion d’abord très animée et quelques arguments peu convaincants de la part de la hiérarchie contre l’idée initiale du SYPROLUX, le Chef de Service a annoncé de s’informer auprès des autres services dont ils traitent ce sujet et de convoquer le cas échéant à nouveau les délégués du personnel á un entretien y relatif.

Le délégué du personnel reçoit régulièrement des plaintes de collègues du poste isolé d'Echternach concernant la propreté des locaux. Il nous semble donc plus que pertinent de prendre contact avec l'entreprise de nettoyage compétente afin de remédier à cette situation.

Le Chef de l’Administration a proposé de se rendre ensemble avec les délégués des deux syndicats au Poste isolé d’Echternach pour discuter avec la responsable de l’entreprise de nettoyage compétente afin de clarifier des éventuels malentendus quant aux différents postes á nettoyer, tels qu’ils sont mentionnés dans le cahier de charge.

Le délégué du personnel demande si le chef de service peut déjà fournir des détails sur les futurs recrutements pour l'exercice 2023.

Prévisions 2023:

2 agents partent à la retraite

Entre 6 et 12 nouvelles embauches au cour de l’année

1 poste « Assistant Chef du Mouvement »

2 postes pour le Bureau de la Planification

1 poste Coordinateur Achat-directe - Division matériel

1 poste Chef de Brigade - Gestion Tachygraphe

A l'occasion de la réunion du 7 mars 2022, le chef de service a annoncé au représentant du SYPROLUX qu'il allait charger le bureau de planification d'un test afin de diviser la couche de travail "jour" en deux blocs (8-18 et 10-20). Quel est le statu quo, sachant que les créneaux de temps concernés dans le service de longue durée n'ont pas été modifiés jusqu'à présent.

Selon les dires du Chef de Service, il n’y a actuellement aucune possibilité de diviser la couche de travail « jour » en deux créneaux horaires, car il n’y a toujours aucune clarté quant à la futur suppression des lignes 413 et 424, ainsi que l’affectation de la ligne 222. Cela peut être vrai, mais ne répond pas à la question posée, car nous nous demandons toujours encore si un test a été ordonné au Bureau de la Planification.

Le délégué du personnel demande au Service BU d’intervenir auprès du Service RGTR afin d’un éventuel réaménagement de l’arrêt dit «Senningerberg, Breedewues» pour faciliter l’accès et la sortie des autobus à/de celui-ci. De même le délégué demande de trouver une solution dans le plus bref délai pour l’arrêt «Senningerberg, Charlys Statioun» quant à un arrêt approprié selon les dispositions du Code de la route. La situation: À l’instant, les agents desservant une quelconque course de la ligne 223 en sens «P&R Junglinster» vers «Bonnevoie, LTB PE» n’ont aucune possibilité d’exécuter un arrêt conformément aux dispositions du code de la route, car l’arrêt aménagé et signalisé en tant que tel est toujours occupé/bloqué par des autobus de la ligne 29, laquelle a son terminus à cet endroit. Par conséquent nos collègues sont quasiment forcés de se garer à côté dudit lieu en pleine route pour l’embarquement/débarquement de nos voyageurs et ceci hors toute règle et norme et cela constitue une situation intenable.

Reponse divisée en a) et b):

a) Arrêt Senningerberg, «Charly’s Statioun» Sens Bonnevoie, «Lycée Bonnevoie,PE» :

Après concertation entre le Chef de Service et les responsables de l’AVL, il est impérativement à procéder comme suit : Les embarquements/débarquements des voyageurs s’effectuent exclusivement( !!!) dans le demi rond-point prévu à cet effet. En cas d’occupation de ce-lui par un autobus de la Ligne 29, le conducteur de celle-ci doit libérer la voie afin de permettre l’embarquement/débarquement des voyageurs et la reprise de route de nos autobus. En cas de problèmes de quelconque nature nos conducteurs/conductrices sont priés de contacter la «Leetstell» du Service RGTR afin de remédier à la situation.

Attention:

Il s’agit clairement d’une Instruction de service et non d’une simple recommandation !!!

b) Arrêt Senningerberg, «Breedewues» Sens Junglinster,P&R :

L’arrêt en question est à desservir conformément au dispositions du Code de la route, c.à.d. il faut obligatoirement emprunter le demi rond-point en place. Ceci vaut simplement pour titre de rappel. Le Chef du Mouvement a annoncé qu’il aborderait la question d’un éventuel réaménagement lors du prochain entretien avec les Responsables du Service RGTR.

Les délégués du SYPROLUX Daniel Schildgen et Marc Becker