Rapport de la réunion auprès du Chef de Service BU, le 12 décembre 2023


1) Approbation du procès-verbal de réunion du 21 septembre 2023

Ledit procès-verbal a été approuvé.

2) Rapport Qualité/Sécurité

la

Le rapport a été présenté par Le Chef de la division QSA.

3) Points présentés par le Chef de Service:

a) Présentation du projet d’une éventuelle classe francophone de conducteurs d’autobus

Début prévu pour mai/juin 2024. Après 3 mois de cours de langue luxembourgeoise, il y aura un examen linguistique. La réussite dudit examen vaut en tant que prérequis pour l’embauchage.

b) Discours sur un plan « jours fériés » dans le roulement des 4 titulaires du poste de commande

c) Organigramme de la Division QSA

Un nouveau organigramme de la Division QSA (Qualité, Sécurité, Administration) a été présenté. Celui-ci sera affiché dans la vitrine du couloir du poste central Luxembourg.

d) Campagne « Weist Iech um Arrêt »

Une affiche en forme d’un autocollant a été présentée par le Chef de la Division QSA afin de sensibiliser les voyageurs de se rendre plus visible aux arrêts d’autobus pendant la saison d’automne/hiver (Par ailleurs, il s’agit ici d’une demande/initiative du SYPROLUX).

4) Points personnel présentés par le délégué du personnel

60/23 - Selon les dires de certains chauffeurs de réserve, on leur a demandé pourquoi ils n’étaient pas joignables par téléphone pendant leur repos journalier ou hebdomadaire.

a) Le délégué du personnel demande si ces dires correspondent à la vérité?

b) Dans l’affirmative, quelle est le but ou la justification d’une telle démarche?

M. le Chef du Mouvement a répondu à la place du Chef de Service que la position resterait inchangée: L’agent est obligé de rappeler le Service en cas d’un appel en absence afin de se renseigner sur le motif resp. la raison de l’appel.

Pour le SYPROLUX il est normal que l’agent, qui remarque un appel en absence fait par son service, rappelle celui-ci dans un délai raisonnable. Cependant le SYPROLUX ne peut en aucun cas accepter qu’un agent qui n’était pas joignable par le service doive se justifier ou fournir des renseignements quelconques d’ordre privé. Les agents du Service BUS ne sont pas en astreinte et peuvent disposer librement de leur temps de repos.

De plus, le délégué du SYPROLUX est quand-même étonné sur le fait que les délégués de OGB-L/Landesverband n’avaient rien à dire sur ce sujet...

61/23 - Combien de tours de service (exclusivement personnel roulant) sont effectués en moyenne le samedi et combien de conducteurs (roulement + réserve) sont disponibles de notre effectif pour les prester?

Les données ont été présentées. Vu la complexité de ce sujet, les délégués du SYPROLUX vont établir un tableau numérique afin de montrer plus clairement la situation, celui-ci sera publié à part. En guise de petit résumé: les explications fournies étaient tout à fait plausibles.

62/23 - La Division Mouvement réfléchit-elle encore, sous quelle forme que ce soit, à une augmentation des roulements existants?

Une telle augmentation n’est pas prévue, ni pour l’instant, ni pour l’avenir

63/23 - Malheureusement, le personnel roulant est confronté pour la énième fois à la problématique du blocage du quai 2 à la gare routière d’Ettelbruck par de nombreux chauffeurs d’autocars privés pendant leurs pauses. Dans le passé, seule la présence de nos coachs a permis de remédier à cette situation. Existe-t-il des réflexions sur la manière de remédier durablement à cette situation?

Le service est tout à fait d’accord avec l’approche du SYPROLUX et reconnaît le problème. Selon les déclarations de M. le Chef de Service, le Ministère de la Mobilité envisage une éventuelle extension des quais de bus à la gare routière d’Ettelbruck. Pour l’instant, la situation reste malheureusement inchangée et le service ne peut rien faire d’autre que d’envoyer aussi souvent que possible des coachs sur place afin de détendre la situation.

64/23 - Depuis le début de la renumérotation de l’ensemble des lignes RGTR, nous avons sur les lignes 201 et 212 quelques incohérences concernant les tampons horaires entre différents arrêts.

En détail:

a) Sur la ligne 201 Echternach > Limpertsberg, 7 minutes sont prévues à partir de l’arrêt «Nonnemillen/Lac», jusqu’au prochain arrêt. Dans la plupart des cas, cela s’avère être trop long et il faut attendre inutilement jusqu’à 1-2 minutes à l’arrêt «Mechelshaff». Dans le sens inverse, l’horaire ne prévoit que 3 minutes entre ces arrêts, et 4 minutes aux heures de pointe, ce qui est généralement suffisant.

b) Sur la ligne 212, on dispose de 7 minutes entre les arrêts «Sennigerberg - Rue du Golf» et «Kirchberg - Hugo Gernsback» dans les deux sens de circulation, ce qui est trop dans le trafic normal et implique des temps d’attente inutiles aux arrêts, pendant lesquels non seulement on bloque inutilement le trafic suivant, mais de nombreux usagers de la route procèdent à des manœuvres de dépassement parfois très dangereuses.

Le délégué du personnel invite donc les responsables de la division mouvement d’informer d’urgence le Service RGTR des circonstances décrites ci-dessus et de demander qu’il y soit remédié.

Ici encore le service est du même avis que le délégué du personnel et il a été annoncé que les sujets en question seront discutés dans le cadre de la prochaine réunion avec le Service RGTR.

65/23 - En ce qui concerne les bus articulés de la marque Volvo (60), on voit souvent, depuis le début de la saison humide, les rallonges des câbles électriques (fiche + prise) du chauffage de la batterie posées au sol, dangereusement près des flaques d’eau. Existe-t-il une possibilité de remédier à ces imprudences parfois dangereuses à l’aide d’un boîtier d’isolation quelconque?

M. le Chef de Service adjoint est tout à fait d’accord avec le délégué du personnel. Dans une première phase, un dérouleur de câble sera fixé au mur afin d’éliminer à l’avenir le risque de sécurité décrit dans la question.

66/23 - Un bon nombre d’accoudoirs des sièges - conducteurs des séries 30 et 40 sont fortement endommagés. Est-il possible de les commander à nouveau comme pièces de rechange et de les remplacer?

M. le Chef de Service adjoint demande au personnel de conduite d’établir une carte de rapport lorsqu’un accoudoir est endommagé afin de pouvoir le remplacer immédiatement.

67/23 - Le délégués du personnel demande, si lors des futures commandes de nouveaux autobus, la division matériel veille à ce qu’un régulateur de vitesse figure dans le cahier des charges?

Un régulateur de vitesse (Tempomat) figure dans tous les cahiers de charges. Néanmoins, la disponibilité d’un tel appareil dépend toujours du constructeur/fournisseur.

68/23 - Le délégué du personnel demande à ce que, dans la mesure du possible, le personnel roulant du poste isolé d’Echternach ait l’opportunité de faire le plein à la station de service Gulf à Junglinster.

Une demande d’offre correspondant à la question sera envoyée à l’entreprise GULF.

Divers

69/23 - Concernant les installations sanitaires pour dames au rez-de-chaussée au PC Luxembourg , le délégué du personnel demande si le projet et la volonté existent toujours d’installer une cabine supplémentaire pour nos dames?

Le chef de service a reconnu que le projet en question a effectivement été oublié. Cependant, l’idée est prête à être reprise. On veut évaluer si une cabine supplémentaire peut être installée sans enlever la cabine de douche existante.

70/23 - Vidéosurveillance: Il n’est pas rare que l’angle de vision des caméras de vidéosurveillance soit réglé de manière peu optimale selon le type d’autobus. Le délégué du personnel demande de vérifier les réglages. Ceci d’autant plus que nous sommes de nouveau confrontés ces derniers temps à des agressions envers le personnel de conduite et que les images de la vidéosurveillance ne reflètent pas toujours clairement les images utiles resp. qui puissent être utilisées par les CFL et / ou la police grand-ducale.

Une campagne sera lancée par l’atelier afin de réajuster, si cela est nécessaire, les angles de vision des caméras de vidéosurveillance dans chaque autobus.

71/23 - Le délégué du personnel fournira des explications quant à une question relative à un problème technique concernant la zone d’entrée de la porte principale.

Un système de badge sera installé sur la porte intermédiaire de l’entrée principale afin d’être mieux informé à l’avenir sur les personnes qui se trouvent dans le bâtiment, surtout pour ne pas oublier et / ou manquer quelqu’un en cas d’urgence (alarme incendie, etc.) et d’une éventuelle évacuation nécessaire du bâtiment.

pour le SYPROLUX,

Daniel Schildgen, Marc Becker.